[Actu] Que cachent vraiment les chiffres du Gripen E en Colombie ?

Le dossier colombien des Gripen E pour remplacer les Kfir en fin de vie, oppose une annonce prรฉsidentielle initiale de 1,9 milliard de dollars pour une premiรจre tranche et des montants publics ultรฉrieurs compris entre environ 3,1 et 4,4 milliards, ce qui suggรจre un coรปt unitaire apparent de 182 ร  250 millions par appareil. Cet รฉcart massif alimente dรฉsormais une enquรชte et des accusations dโ€™opacitรฉ et de conflits dโ€™intรฉrรชts.

La question est de savoir si celui-ci provient dโ€™un changement de pรฉrimรจtre intรฉgrant cellules, moteurs, munitions, simulateurs, rechanges et infrastructures, ou sโ€™il traduit des dรฉrives de gouvernance. La dรฉpendance au moteur F414 et aux armements dโ€™origine amรฉricaine, soumis au Rรจglement amรฉricain International Traffic in Arms Regulations, dit ITAR, ainsi quโ€™ร  d’autres รฉquipements importรฉs, pรจse directement sur la faisabilitรฉ opรฉrationnelle et le calendrier de mise en service.

De la fin des Kfir ร  lโ€™ambition Gripen E, une modernisation rythmรฉe par un calendrier politique et industriel

La modernisation engagรฉe par Bogotรก constitue lโ€™effort le plus ambitieux de son aviation depuis des dรฉcennies, avec le remplacement des Kfir par une flotte de dixโ€‘sept Gripen E et F. Le programme repose sur une montรฉe en puissance progressive, un financement รฉtalรฉ et un calendrier qui prรฉvoit les livraisons prรฉvues entre 2027 et 2032. Cette temporalitรฉ longue explique la visibilitรฉ politique de lโ€™opรฉration autant que sa sensibilitรฉ budgรฉtaire, car chaque tranche doit รชtre adossรฉe ร  des autorisations dโ€™exportation et ร  un รฉcosystรจme de soutien crรฉdible. Dans cette configuration, lโ€™alignement entre discours public et matรฉrialitรฉ contractuelle devient un enjeu stratรฉgique autant quโ€™un sujet dโ€™opinion.

La dรฉcision est arrivรฉe au terme dโ€™une sรฉquence marquรฉe par plusieurs pistes avortรฉes. Aprรจs des tentatives autour du Rafale et du Fโ€‘16V, lโ€™offre suรฉdoise sโ€™est imposรฉe dans lโ€™espace public, ร  la faveur dโ€™un compromis financier et de promesses de transferts. ร€ ce titre, la piste Rafale sโ€™est รฉvanouie et lโ€™option Fโ€‘16V nโ€™a pas convaincu, tandis que le montage proposรฉ par Stockholm a pris lโ€™avantage politique. Lโ€™arbitrage a donc relevรฉ dโ€™une trajectoire financiรจre et diplomatique, plus que dโ€™une simple comparaison technique, ce qui conditionne la perception actuelle du surcoรปt et nourrit les questionnements.

F-16V Lockheed Martin
Washington et Lockheed Martin ont fait de nombreuses contre-offres ร  Bogota pour remplacer les Kfir colombien par des F-16V amรฉricains.

La prolongation dโ€™entretien des Kfir jusquโ€™au 30 juillet 2026 fige une contrainte dure. Auโ€‘delร  de cette date, la posture de chasse reposera sur lโ€™arrivรฉe des Gripen et sur lโ€™intรฉgralitรฉ de leurs briques techniques. Un retard de livraison, ou une livraison partielle sans simulateurs, rechanges ou munitions, ouvrirait un trou capacitaire immรฉdiat. La police du ciel, lโ€™interception et lโ€™appui aux opรฉrations intรฉrieures en seraient affectรฉs. Cette รฉchรฉance confรจre au calendrier industriel une dimension sรฉcuritaire, car une montรฉe en puissance ralentie se traduirait mรฉcaniquement par une baisse de disponibilitรฉ et par une exposition accrue aux alรฉas extรฉrieurs.

La communication politique a prรฉcรฉdรฉ, ร  plusieurs reprises, le verrouillage contractuel. Les annonces ambitieuses, parfois sans pรฉrimรจtre dรฉtaillรฉ et sans ventilation publique des composantes, ont crรฉรฉ un effet de contraste entre promesse et rรฉalitรฉ. Dans ce contexte, chaque prรฉcision manquante sur moteurs, armements ou simulateurs alimente la suspicion dโ€™un รฉcart entre affichage et contenu. La prudence affichรฉe par lโ€™industriel et la mรฉmoire dโ€™รฉpisodes antรฉrieurs dโ€™annonce prรฉmaturรฉe ont renforcรฉ ce sentiment. La sรฉquence confirme quโ€™une stratรฉgie de communication ne remplace pas la cohรฉrence dโ€™un dispositif contractuel abouti.

Par ailleurs, les frictions diplomatiques rรฉcentes avec Washington et Jรฉrusalem pรจsent sur lโ€™obtention des autorisations sensibles et lโ€™accรจs ร  certains รฉquipements. La dรฉpendance juridique aux licences amรฉricaines pour le moteur F414, ainsi que lโ€™usage de pods de dรฉsignation dโ€™origine israรฉlienne, crรฉent une chaรฎne dโ€™exigences non maรฎtrisรฉes depuis Bogotรก. Chaque heurt public ou crispation bilatรฉrale peut se traduire par des semaines perdues sur les licences, ce qui rejaillit immรฉdiatement sur les dรฉlais de livraison, la qualitรฉ des premiรจres tranches et la crรฉdibilitรฉ de la trajectoire opรฉrationnelle. 

En Colombie, lโ€™รฉcart de prix dรฉclenche enquรชte et polรฉmique sur la transparence

Le cล“ur du scandale tient ร  la divergence entre lโ€™annonce initiale de 1,9 milliard de dollars pour dixโ€‘huit appareils et des montants publics plus รฉlevรฉs, proches de 3,1 milliards dโ€™euros et jusquโ€™ร  4,4 milliards de dollars selon les donnรฉes disponibles. Le mรฉdia roumain DefenseRomaniarapporte que le parquet a รฉvoquรฉ une enveloppe supรฉrieure ร  16 000 milliards de pesos, environ 3,1 milliards dโ€™euros, quand dโ€™autres informations publiques font รฉtat dโ€™un total de 4,4 milliards de dollars pour dixโ€‘sept appareils et prestations associรฉes. Lโ€™absence de ventilation officielle renforce lโ€™impression dโ€™un รฉcart non expliquรฉ.

La procureure a rรฉclamรฉ lโ€™accรจs ร  lโ€™ensemble du dossier, depuis la phase prรฉcontractuelle jusquโ€™aux รฉvaluations comparatives. Cette demande vise ร  vรฉrifier la traรงabilitรฉ des critรจres, la pertinence des conseils contractuels et la consistance des arbitrages techniques. Les documents requis doivent permettre dโ€™รฉtablir si le pรฉrimรจtre retenu justifie lโ€™augmentation apparente, ou sโ€™il persiste des lacunes explicatives. Cette รฉtape procรฉdurale, trรจs visible, traduit une exigence de transparence qui sโ€™est imposรฉe face ร  la pression mรฉdiatique et au doute installรฉ autour du surcoรปt et des mรฉcanismes de sรฉlection.

Gripen E brรฉsil
Assemblage Gripen E au Brรฉsil

Des รฉlรฉments extraโ€‘contractuels ont aussi nourri la suspicion. La prรฉsence prolongรฉe ร  Stockholm de Veronica Alcocer, la premiรจre dame colombienne, au moment des discussions, a รฉtรฉ relevรฉe par lโ€™opposition. Une plainte dรฉposรฉe en Suรจde pour vรฉrifier un รฉventuel cas de corruption a accentuรฉ les interrogations. Ces รฉlรฉments cumulรฉs ont justifiรฉ la demande dโ€™accรจs aux dรฉtails techniques, aux comparaisons et aux paramรจtres financiers, afin dโ€™รฉviter que le dรฉbat reste piรฉgรฉ par des soupรงons sans base รฉtayรฉe.

Le gouvernement soutient que le prix reflรจte un paquet complet. Les explications avancรฉes รฉvoquent des avions neufs dans une configuration rehaussรฉe, un ensemble de systรจmes avancรฉs, un lot initial de munitions, des bancs et รฉquipements de test, des rechanges pour les premiรจres annรฉes, un centre dโ€™instruction avec plusieurs cabines et des compensations industrielles. Le problรจme est que ces รฉlรฉments nโ€™ont pas รฉtรฉ ventilรฉs publiquement. Cette absence de dรฉtail entretient lโ€™idรฉe dโ€™un รฉcart de pรฉrimรจtre entre lโ€™annonce initiale et le cadrage financier ultรฉrieur, ce qui rend toute comparaison internationale trompeuse.

Lโ€™industriel adopte une posture de prudence, qui atteste dโ€™un dรฉcalage entre la communication politique et la rรฉalitรฉ contractuelle. Dans ce cadre, la dรฉclaration suivante a รฉtรฉ rapportรฉe publiquement, soulignant un รฉtat des lieux encore ouvert. ยซ Saab a indiquรฉ quโ€™aucun contrat nโ€™avait รฉtรฉ signรฉ concernant la vente du Gripen ร  la Colombie et que des discussions รฉtaient en cours, sans informations supplรฉmentaires. ยป Cette prรฉcision, attribuรฉe ร  Saab, rappelle quโ€™un affichage victorieux ne suffit pas. La crรฉdibilitรฉ dโ€™un programme dรฉpend dโ€™un contenu figรฉ, dโ€™autorisations sรฉcurisรฉes et dโ€™un phasage rรฉaliste de livraison et de mise en service. 

Comparer ne suffit pas, face au Rafale le pรฉrimรจtre change tout dans la facture

Le prix unitaire apparent masque la question dรฉcisive du pรฉrimรจtre. Une enveloppe qui inclut ou exclut le moteur F414, les munitions de premiรจre dotation, les simulateurs, les bancs dโ€™essai et les rechanges peut multiplier la facture finale. Lโ€™รฉcart entre 1,9 milliard et plus de 3 milliards, voire 4,4 milliards de dollars, sโ€™explique bien davantage par le contenu comptabilisรฉ que par un renchรฉrissement spรฉcifique de la cellule. ร€ dรฉfaut dโ€™une liste publique stabilisรฉe, la seule approche robuste consiste ร  comparer ร  pรฉrimรจtre identique, avec une attention au financement des moyens dโ€™instruction et ร  la logistique, qui dรฉterminent la disponibilitรฉ rรฉelle dans les premiรจres annรฉes.

Les raccourcis du type Gripen moitiรฉ moins cher que Rafale sont trompeurs. Ils reposent sur des comparaisons historiques fragmentaires, des standards et variantes hรฉtรฉrogรจnes et des prix domestiques comprenant des taxes ou des configurations biplaces ou navales. Surtout, lโ€™argument รฉconomique jadis associรฉ au Gripen C ne se transpose pas au Gripen E et F. Les รฉcarts se resserrent lorsque lโ€™on additionne formation, rechanges et armements, et quโ€™on aligne les pรฉrimรจtres. La lecture honnรชte impose donc dโ€™รฉcarter les slogans de communication et de revenir ร  des contenus techniques et contractuels strictement comparables.

Rafale B
Dans les faits, le Rafale n’est que 10 ร  15% plus cher que Gripen E/F, ร  pรฉrimetre comparable, pour un appareil bimoteur disposant d’une plus grande allonge et capacitรฉ d’emport, donc d’un potentiel opรฉrationnel accru, non exposรฉ ร  des arbitrages extra nationaux.

Le Gripen E et F coรปte plus cher que les versions antรฉrieures C et D. La motorisation F414 et lโ€™intรฉgration dโ€™armes modernes, au standard occidental, renchรฉrissent le ticket matรฉriel. Cette rรฉalitรฉ est dโ€™autant plus structurante quโ€™une partie des รฉquipements critiques dรฉpend de licences amรฉricaines, ce qui influe sur les dรฉlais et les coรปts de mise en service. La perception dโ€™un chasseur lรฉger nรฉcessairement bon marchรฉ ne rรฉsiste pas ร  lโ€™examen dโ€™une version modernisรฉe, mieux dotรฉe en capteurs, en guerre รฉlectronique et en compatibilitรฉs dโ€™armements, mais plus exigeante en soutien industriel et juridique.

Des contrats comparables offrent une รฉchelle utile. Douze Rafale au standard avancรฉ cรฉdรฉs pour 3 milliards dโ€™euros, avec prestations, illustrent quโ€™un paquet complet peut converger vers des montants voisins dรจs que lโ€™on ajoute cinq appareils et que lโ€™on dรฉduit les redondances de moyens. Pour une flotte de seize ou dixโ€‘sept avions, lโ€™enveloppe se situe alors autour de 3,8 milliards dโ€™euros, soit un รฉcart dโ€™environ dix pour cent, loin des cinquante pour cent souvent avancรฉs. La vraie diffรฉrence se joue dans la souverainetรฉ des briques et lโ€™allonge opรฉrationnelle, non dans une prรฉtendue moitiรฉ de prix.

La valeur dโ€™un programme de chasse rรฉside largement hors de la cellule. Les systรจmes de maintenance et de test, les rechanges des premiรจres annรฉes, lโ€™instruction complรจte des รฉquipages et les munitions reprรฉsentent une part importante du total. Les รฉlรฉments publiquement รฉvoquรฉs par les autoritรฉs incluent un centre de formation, des postes de test et une dotation initiale dโ€™armement, ce qui gonfle mรฉcaniquement lโ€™addition. Lโ€™รฉvaluation pertinente exige donc de ventiler lโ€™enveloppe par composante. Cโ€™est la seule faรงon de mesurer ce qui est payรฉ pour voler, sโ€™entraรฎner et combattre, et ce qui demeure ร  financer plus tard, avec les risques que cela comporte. 

Sans ITAR validรฉ et moteur F414 sรฉcurisรฉ, la capacitรฉ opรฉrationnelle vacille

Sans licences validรฉes au titre de lโ€™ITAR pour le moteur F414 et pour les missiles amรฉricains, la Colombie sโ€™expose ร  recevoir des cellules incomplรจtes. Un chasseur sans propulsion autorisรฉe ou sans armements utiles ne peut assurer ni police du ciel ni missions airโ€‘sol conformes aux besoins. Ce verrou juridique, extรฉrieur ร  Bogotรก comme ร  lโ€™industriel, conditionne lโ€™existence mรชme de la capacitรฉ annoncรฉe. Il impose une diplomatie active et apaisรฉe avec Washington, faute de quoi le programme se transformerait en stock dโ€™avions indisponibles, avec un surcoรปt rรฉel et une crรฉdibilitรฉ opรฉrationnelle en recul.

Un dรฉcalage de livraisons ou une premiรจre tranche amputรฉe en simulateurs, rechanges ou munitions crรฉerait un trou capacitaire auโ€‘delร  de juillet 2026. La fin de lโ€™entretien des Kfir ร  cette date rend lโ€™effet immรฉdiat. La formation ralentirait sans moyens synthรฉtiques, la disponibilitรฉ chuterait sans piรจces, et les patrouilles dโ€™interception se rรฉduiraient ร  un exercice sans effet dissuasif sans missiles disponibles. La continuitรฉ des missions intรฉrieures contre les groupes armรฉs et de la surveillance de lโ€™espace aรฉrien dรฉpend donc dโ€™une premiรจre dotation complรจte et dโ€™un phasage de montรฉe en puissance รฉtabli ร  rebours de cette รฉchรฉance dure.

GE F414 Gripen E
Le turborรฉacteur GE F414 amรฉricain du Gripen E/F constitue la plus grande faiblesse de l’appareil suรฉdois.

Les tensions diplomatiques avec Washington et Jรฉrusalem augmentent la probabilitรฉ de dรฉlais sur les autorisations, les capteurs et certains รฉquipements. Chaque รฉpisode public tendu peut se traduire par des semaines perdues sur lโ€™instruction des dossiers, ce qui dรฉcale lโ€™ensemble de la chaรฎne industrielle. La capacitรฉ effective se joue autant dans la maรฎtrise de ces dรฉpendances que dans la cadence de production. Le climat politique devient alors un paramรจtre de pilotage technique, dont lโ€™empreinte sur le calendrier et le surcoรปt peut dรฉpasser la marge prรฉvue lors des annonces initiales.

Mรชme si des prises dโ€™intรฉrรชt ont pu exister ร  la marge, elles nโ€™expliquent probablement pas lโ€™essentiel de lโ€™รฉcart observรฉ entre lโ€™annonce et les montants ultรฉrieurs. La composition du pรฉrimรจtre, lโ€™intรฉgration des briques critiques et les dรฉpendances industrielles pรจsent davantage dans lโ€™addition. Lโ€™enquรชte doit donc avancer sur deux jambes. Une jambe juridique, pour qualifier dโ€™รฉventuelles irrรฉgularitรฉs. Une jambe technique et contractuelle, pour documenter chaque composante et sรฉcuriser les autorisations. ร‰viter les conclusions hรขtives est la seule maniรจre de traiter loyalement la question du surcoรปt et dโ€™en attรฉnuer les effets opรฉrationnels.

Lโ€™enjeu stratรฉgique dรฉpasse le prix facial. Il porte sur la capacitรฉ de la Colombie ร  garantir une premiรจre tranche intรฉgralement dotรฉe, des licences verrouillรฉes et un plan de formation et de rechanges cohรฉrent sur 2027 ร  2032. La dรฉcision engage la disponibilitรฉ rรฉelle auโ€‘delร  de la vitrine industrielle. La crรฉdibilitรฉ de lโ€™outil de combat aรฉrien rรฉsultera dโ€™une cohรฉrence entre diplomatie, financement et contenu, qui seule permettra de convertir cette commande Gripen en capacitรฉ tangible, plutรดt quโ€™en promesse coรปteuse exposรฉe aux alรฉas des dรฉpendances et des crispations extรฉrieures. 

Conclusion

En dรฉfinitive, lโ€™affaire ne se rรฉduit pas ร  un diffรฉrend chiffrรฉ. Elle met en lumiรจre un dรฉcalage entre une parole politique et un contenu contractuel encore flottant, une dรฉpendance technique ร  des briques clรฉs et un risque capacitaire rรฉel liรฉ ร  la fin dโ€™entretien des Kfir dรจs juillet 2026. Par ailleurs, lโ€™ouverture dโ€™une enquรชte et la prudence publique de lโ€™industriel confirment lโ€™existence dโ€™angles morts. Lโ€™urgence est dรฉsormais de clarifier le pรฉrimรจtre, de sรฉcuriser les licences et dโ€™assurer une premiรจre tranche complรจte. Dans le mรชme temps, la rรฉsolution diplomatique de ces verrous conditionnera la transformation de lโ€™achat en puissance rรฉelle, et non en simple promesse aux surcoรปts difficilement soutenables.

Accรจs intรฉgral 48 heures Cet article dโ€™Actualitรฉs Dรฉfense est actuellement disponible en version intรฉgrale. Au-delร  de 48 heures, il sera rรฉservรฉ aux abonnรฉs Meta-Defense.
Sโ€™abonner ร  Meta-Defense
Publicitรฉ

Droits d'auteur : La reproduction, mรชme partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rรฉdigรฉes en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiรฉs au CFC, et sauf accord explicite donnรฉ par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se rรฉserve la possibilitรฉ de recourir ร  toutes les options ร  sa disposition pour faire valoir ses droits.ย 

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles