[Flash] Les premiers Rafale M indiens arriveront en 2029 !
La confirmation par l’amiral Dinesh Tripathi de la livraison des quatre premiers Rafale M en 2029 officialise le calendrier d’induction associé au contrat conclu pour 26 appareils et marque un tournant pour l’aviation embarquée indienne. Cette annonce technique et temporelle engage des séquences de personnalisation, d’intégration et de montée en capacité logistique, qu’il s’agisse des simulateurs, des armements ou du soutien.
La question est désormais de tenir la trajectoire industrielle et logicielle, puisque la disponibilité opérationnelle dépendra d’abord des modalités d’indigénisation et de l’accès aux calculateurs et logiciels, qui régiront l’intégration d’armements, la maintenance et la souveraineté stratégique. Ainsi, l’échéance 2029 fixe un jalon tangible, mais appelle des garanties concrètes côté industriels et côté forces pour transformer l’essai en disponibilité réelle.
Sommaire
Rafale M confirmé pour 2029 un calendrier crédible qui organise la montée en puissance
L’annonce est un jalon clair, puisqu’« le chef de la Marine, l’amiral Dinesh Tripathi, a confirmé que la Marine recevra le premier lot de quatre Rafale M en 2029 ». Cette confirmation, rapportée par IDRW, crédibilise le tempo d’induction et déclenche la préparation des chaînes de formation et de soutien. La prudence reste toutefois de mise, car l’information émane d’un partenaire éditorial d’IDRW. L’alignement des jalons contractuels et industriels devra donc être suivi de près pour éviter les glissements. Dans l’immédiat, l’Inde dispose d’une date d’arrivée pour la première grappe d’appareils, ce qui structure la montée en puissance opérationnelle à bord des porte‑avions.
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Étant donné qu’il y a 4 avions de transformation dans le lot, ces derniers seront probablement livrés en premier. Lorsque les 4 avions marins arriveront, je pense qu’ils seront rapidement opérationnels. Les 4 biplaces serviront probablement au déverminage logiciel.
A ce jour l’Inde semble etre le partenaire le plus fiable de la France, de plus leur stratégie d’équipement est tres proche de la notre. Avion 6eme generation, Porte-avion nouvelle génération. Il serait interessant de connaitre leur choix d’acquisition des EMALS et avions de surveillance aérienne et de commandement aéroporté