[Actu] À Saclay, DGA Essais propulseurs gagne la bataille des parties chaudes pour le T-REX et le futur réacteur du NGF

Depuis septembre 2025, le centre DGA Essais propulseurs de Saclay mène des campagnes destinées à faire mûrir des briques technologiques critiques (céramiques, superalliages, revêtements) pour les étages chauds des turboréacteurs. Ces essais accélèrent le vieillissement, pilotent pression/température/hygrométrie et recréent des profils d’altitude, afin d’identifier les modes de rupture avant les essais en vol. L’enjeu est double : rendre crédible une hausse drastique de la température d’entrée turbine et de la poussée spécifique pour soutenir T‑REX et les cœurs NGF, et sécuriser l’autonomie industrielle face aux contraintes de qualification, d’industrialisation et de coopération internationale.

À Saclay DGA Essais propulseurs pousse le M88 aux limites pour fiabiliser l’altitude et le flux chaud

Le centre de Saclay de la Direction générale de l’armement (DGA) dispose de moyens capables d’imposer au moteur des régimes plus sévères que l’usage, tout en maîtrisant finement pression, température et hygrométrie. Comme le décrit le Ministère des Armées, l’élévation très rapide de la température d’air en entrée permet de précipiter le vieillissement des pièces les plus sollicitées. Cet accélérateur de cycles thermomécaniques sert directement à éprouver aubes et disques de turbine, à anticiper les défauts et à calibrer les marges avant d’engager des essais en vol, plus longs et coûteux.

Au‑delà, Saclay reproduit l’air aspiré par le moteur dans des configurations représentatives de différents niveaux d’altitude et de vitesses. Ce mode « altitude » autorise des séquences réalistes d’allumage, de transitoires et de stabilités, au plus près de l’enveloppe opérationnelle d’un avion de combat. Cette capacité, quasi unique en Europe, vaut autant pour la montée en température des « parties chaudes » que pour le contrôle précis des gradients pression/temps. Elle fournit un cadre d’essai indispensable pour consolider des démonstrations robustes sur M88 et préparer les cœurs destinés au New Generation Fighter (NGF, chasseur de nouvelle génération).

Le dispositif s’appuie sur une instrumentation dense et la sauvegarde exhaustive des paramètres moteur, afin de restituer un état complet de comportement en fin de campagne. À ce titre, la métrologie et les méthodes d’auscultation thermique progressent également. Le GIFAS rappelle que des essais « majeurs » ont mobilisé la technique dite « thermocolor » pour cartographier la répartition de la chaleur, et valider la cohérence entre modèles et mesures dans le flux chaud.

La boucle d’analyse referme enfin l’enchaînement essais–expertises : les sous‑ensembles visés sont démontés pour expertise chez Safran Aircraft Engines, puis, si besoin, réadressés vers DGA Essais propulseurs et DGA Techniques aérospatiales. Cette approche conjointe DGA–Safran accélère la rétro‑ingénierie des défaillances (décohésion de revêtements, écaillage, criques), et permet de réinjecter rapidement les enseignements dans les plans d’essais suivants. Elle constitue un levier direct de réduction des risques calendaires et budgétaires en qualification. 

Turenne et ADAMANT haussent la température pour T‑REX et Rafale F5 vers des cœurs NGF crédibles

Le programme Turenne, conduit sur la base du moteur M88, vise explicitement l’amélioration des performances sur les « parties chaudes ». Il combine l’emploi de matériaux céramiques dans le module de turbine haute pression et l’introduction d’une nouvelle génération de superalliages afin d’augmenter la température d’entrée turbine. Cette association matériaux–procédés s’accompagne d’évolutions de géométrie des aubes, pour mieux résister aux régimes extrêmes. En consolidant ces briques, Turenne prépare les incréments nécessaires à un saut de performance crédible sur la chaîne propulsive.

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