Il y a tout juste un mois, nous analysions les performances comparées du canon CAESAR 6×6 et 8X8, face aux autres systèmes d’artillerie mobile occidentaux mis en œuvre par les armées ukrainiennes, sur la base de données statistiques collectées par leur état-major.
Ces données montraient qu’en dépit de son faible blindage, et de sa configuration 6×6, le CAESAR se montrait le plus redoutable des systèmes d’artillerie sur ce théâtre, aux mains des ukrainiens, alliant une grande mobilité, à des performances balistiques de premier plan.
Surtout, en dépit de sa conception légère, le CAESAR affichait un taux d’attrition comparé très inférieur à ceux de systèmes beaucoup plus protégés, comme le M109, le Krab ou l’AS91, tout en affichant une disponibilité très largement supérieure à celle des systèmes équipés d’un chargement automatique, comme le Pzh2000 ou l’Archer, handicapés par la fragilité de ce système.
Aujourd’hui, c’est un point de vue radicalement différent qui est présenté. En effet, le CAESAR est au cœur d’un récent article d’immersion du site ukrainien armyinform.com.ua, aux côtés d’un équipage de la 55ᵉ brigade d’artillerie Zaporizhzhia Sich. Le témoignage recueilli Vladislav Ivchenko, le journaliste ukrainien, à cette occasion, confirme et étaye le bon comportement du système d’artillerie français, sur ce théâtre de très haute intensité.
Sommaire
Robuste, manœuvrant, rapide et facile à cacher, le CAESAR 6X6 fait pleuvoir un déluge de feu aux mains des artilleurs ukrainiens
Sans aucun surjeu, l’équipage d’un CAESAR 6×6 prélevé sur l’inventaire des armées françaises, s’est donc prêté aux questions du journaliste, tout en l’emmenant lors des missions de tirs. C’est le chef de pièce, baptisé Andreï, qui répond aux questions du journaliste, notamment sur le déroulement des missions, les conditions de vie, et surtout sur l’efficacité du système CAESAR.

Beaucoup des informations communiquées, confirment les données statistiques préalablement avancées, dans l’article précédent. Ainsi, Andreï confirme que son CAESAR a été employé pour mener des tirs à très longue portée, à 40 km, mais que ceux-ci étaient relativement rares.
En moyenne, la plupart des tirs sont effectués à une portée de 14 à 36 km. Comme évoqué dans le précédent article, il s’agit certainement d’une contrainte imposée en raison de la grande variété d’obus que le CAESAR peut tirer, mais dont seule une partie peut être employée pour tirs à longue portée, nécessitant 5 ou 6 charges de poudre.
La précision du CAESAR est également évoquée, de manière indirecte. En effet, Andreï indique, lors de l’interview, que l’utilisation d’obus Excalibur à guidage GPS permet de détruire une cible à coup sûr, là où deux ou trois obus classiques seraient nécessaires pour obtenir le même résultat.
Bien qu’il faille naturellement prendre ces déclarations avec précautions, de tels ratios accréditeraient très largement la grande décision du CAESAR, puisqu’il ne devrait employer que deux ou trois obus classiques, coutant chacun 6000 à 8000 $, pour obtenir le même résultat qu’un obus Excalbur, à plus de 100,000 $ l’unité.

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Excat le retour d experience , démontre que sur le terrain opérationnel on est pas sur un terrain de manoeuvre avec un atelier à proximité, et la rusticité , loin de la prise odbd , ou on ne peut changer des bougies ou meme des ampoules sans une clé spéciale et 1/2 journée d atelier. Mais le Caesar 8X8 plait aux pays occidentaux loin d’avoir vécu des contraintes de hautes intensites, par contre la Caesar Mk2 est vraiment l’avenir de ce matériel avec la version 105mm en prime.
Rusticité, fiabilité, masse (nombre) devraient nous inspirer pour les blindés.
oui encore une fois un matriel simple, bien pensé ( écoute de la demande des utilisateurs), bien construit, robuste et pas cher, fait le job. ajouté y le GINGIN des combatants et vous aurez un outil demoniaque pour l’adversaire. de toute façon trop de sophistication et d’électronique dans la boue ou la poussière des combats ne durent pas longtemps. après s’il faut attendre le MCO en premiere ligne , tu risques d’attendre longtemps …
Sacré fierté nationale !!!!
Et le NG arrive avec son moteur survitaminé