Après une première Loi de Programmation Militaire 2019-2025 destinée, avant tout, à arrêter l’hémorragie de moyens et d’hommes auxquelles étaient exposées les armées françaises, le président Macron a lancé, en 2023, une nouvelle LPM 2024-2030, de recapitalisation des forces, pour répondre à l’évolution des menaces en Europe, et dans le Monde.
Très ambitieuse, celle-ci prévoit d’augmenter de 50 % le budget des armées sur 7 ans, passant de 45 à 67 Md€, ce qui permit de lancer plusieurs grands programmes attendus de longue date, comme le Rafale F5 et son drone de combat, le porte-avions de nouvelle génération ou le canon Caesar MK2, tout en poursuivant des programmes clés, comme SCORPION.
Toutefois, au-delà de ces ambitions, la LPM n’est pas dénuée de certains défauts, devenus de plus en plus préoccupants ces derniers mois, comme son manque de flexibilité. Surtout, elle fait certaines impasses, en matière de programmes d’équipements, qui menacent directement l’efficacité et la sécurité des forces, dans un contexte de tensions croissantes, y compris en Europe, n’excluant plus l’hypothèse d’un engagement de haute intensité entre l’OTAN et la Russie.
Dans la première partie de cet article, nous avons abordé cinq programmes qui, aujourd’hui, font déjà gravement défaut au bon fonctionnement de l’Armée de terre, et qui n’appariassent pas dans la LPM en cours. À présent, nous nous intéresserons à la Marine nationale et l’Armée de l’Air et de l’espace, également exposées et affaiblies.
Seconde partie – la première partie est accessible ici.
Sommaire
5 programmes aussi urgents qu’indispensables à l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale, non couverts par la LPM 2024-2030
Une frégate pour remplacer les FLF classe Lafayette
Développement | Production | Potentiel export |
1 Md€ | 1,5 + 3 Md€ pour 6 ex. | Égypte, Maroc, Grèce |
Le remplacement des frégates légères furtives, ou FLF, de la classe Lafayette, n’est pas non plus planifié par la LPM 2024-2030. Pourtant, comme évoqué dans un précédent article, ces navires jouent un rôle essentiel, pour densifier une flotte de frégates de premier rang taillée au plus juste, à 15 exemplaires.

Par un habile jeu d’écriture et de communication, beaucoup pensent, aujourd’hui, que les 5 FDI à livrer à la Marine nationale, vont succéder aux 5 FLF actuellement en service. En réalité, Les FDI remplaceront les 5 dernières FREMM, annulées en 2015, pour permettre le développement d’une nouvelle classe de frégates plus efficace, selon Naval Group, pour répondre à la demande Export.
Ces 5 FREMM annulées, quant à elles, devaient remplacer le retrait des 5 dernières frégates T70 de lutte anti-sous-marine de la classe Georges Leygues, afin de conserver le format de 15 frégates de 1ᵉʳ rang exigé par le LBDSN 2013, et respecter le format de la flotte d’escorteur français des années 80 et 90, avec 4 escorteurs antiaériens, et 11 escorteurs anti-sous-marins.
Par leur armement et leurs senseurs insuffisants, le FLF de la classe LaFayette n’ont jamais été en capacité d’escorter quoi que ce soit, incapables qu’elles sont d’assurer la protection antiaérienne et anti-sous-marine d’un autre navire. En dépit de leurs limitations, les 5 FLF ont connu une vie opérationnelle très soutenue, complétant la flotte de frégates de 1ᵉʳ rang, en lieu et place des Avisos Escorteurs A69.
De fait, une flotte de 5 à 6 frégates légères, disposant de capacités anti-sous-marines et d’une autodéfense antiaérienne, s’avère indispensable pour permettre à la Marine nationale de répondre à son contrat opérationnel, et à l’évolution des menaces.
Les clients récents des FREMM et FDI françaises, comme l’Égypte, le Maroc et la Grèce, pourraient répondre favorablement à la France, pour co-développer ce modèle, qui pourrait par ailleurs se substituer efficacement au programme European Patrol Corvette, censé remplacer les six frégates Floréal, en privilégiant une solution exclusivement nationale, alors que l’activité du site de Lorient risque rapidement de devenir problématique, avec la fin du programme FDI, tout en enrichissant le catalogue de l’industriel avec un navire de 3500 tonnes, à mi-chemin des Gowind 2500 (2500 t) et des FDI (4500 t).
La modernisation et l’extension des capacités antiaériennes et antibalistiques des frégates de 1ᵉʳ rang
Développement | Production | Potentiel export |
200 à 300 m€ | 2,5 Md€ pour 15 ex. | Égypte, Maroc, Grèce |
Les Retours d’expérience, ou RETEX, venus d’Ukraine et de mer Rouge, ont mis en évidence, ces derniers mois, le durcissement sévère de la guerre navale, avec l’arrivée et la démocratisation des drones d’attaque et des missiles de croisière antinavires, et l’arrivée des missiles balistiques antinavires.

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Merci, tout est dit, en espérant que notre chef des armées vous écoute !
Autre question, dans le cadre d’une « abandon » de l’OTAN et d’un « remplacement » par l’Europe, ne faudrait-il pas non plus investir dans des capacités satellitaire pour des opérations à l’échelle de l’Europe ? Le domaine est-il déjà couvert par la révision de la LPM actuelle ? Et j’imagine aussi que le financement peut-être aussi élargit si les besoin sont « Européens » ?
Indispensable, comme l a bien rappelé notre ministre des armées S Lecornu, d’autre CSO, des IODA et Ceres, sont indsipensables dans le contexte actuel.Je rajouterai le projet Iris à accélerer pour ne pas dépendre de Starlink.
Peut on imaginer de remplacer le Rafale F5 par un Super-rafale, furtif, répondant plus aux demandes des Européens clients du F35
bon quand on a enfin admis que tous nos partis politiques sont mauvais (pour être gentils) et qu’il n’y a pas grand chose à attendre d’eux, on fait quoi ? on monte une association de défense de la défense qui serait apolytique ? parce que notre discussion date d’il y a un mois et demi et depuis les choses n’ont fait qu’empirer grave ! on attend de macron un sursaut et qu’il arrive enfin à convaincre 4-5 grands pays européens de se bouger le C.. car le temps presse. après le pognon je sais pas ou on va aller le chercher (sans faire encore de la dette) parce que à la fin et si cela tourne vinaigre il y aura plus personne à l’acheter la dette . quand à faire des coupes sombres dans les dépenses, cela me faire rire (jaune) car il ne savent toujours que dépenser plus.
Bonjour, merci pour cet excellent article. Concernant le Rafale F5 vous dites qu’aucun investissement n’est à prévoir, ce qui m’étonne vu que vous aviez évoqué dans un précédent article le besoin d’évolution du moteur M88 notamment en puissance, ce qui n’était pas non plus prévu dans la LPM. Un financement à t’il été dégagé depuis ?
En fait, je veux dire « aucun investissement r-d relatif à cette commande propre ». Le developpement du f5 est déjà financé, et le t-rex devra être développé et financé, que cette commande soit ou non passée.
Oui! Environ 650millions pour le Trex, mais les EAU etaient intéressés?
Nous rentrons dans les 2/3 ans qui viennent dans une période de démagogie intense et la proportionelle ne va pas aider(dictature des minorités et de leurs « lignes rouges »Retour à la 4 éme
Voir la situation politique désastreuse d’Israel et le chantage des religieux tradi (conscription refusée) et des sionistes religieux (expansionistes) pourtant largement minoritaire dans la population)
Sauvergarder la LPM N sera déjà difficile..
bon article, une question mr wolf, dans les tableaux en production vous mettez toujours 2 chiffres, exemple pour les frgates vous mettez 1.5+3 Mds pour 6 navires, doit on comprendre 4.5 Mds ?
merci de votre réponse
non, ce sont les couts prévisibles sur la LPM (jusqu’en 2030, premier chiffre), puis sur la LPm suivante.
merci expliqué ainsi c’est plus clair
C’etait expliqué dans la partie 1, mais je ne l’ai pas remis dans la seconde partie
oui exact je l’ai relu et en effet vous aviez donné l’explication du tableau juste au dessus. lecture trop hative de ma part, autant pour moi.
bon article encore
Bravo pour cet article qui me parait être une base indispensable pour que l’armée Française conserve son rang et puisse remplir ses missions pour la prochaine décennie. Par contre comment va t’on obtenir la prise en compte de ces besoins et du financement qui reste le point clé ?
J’espère que nos dirigeants vont avoir la clairvoyance et le courage dans les prochaines semaines pour mettre en route ces besoins vitaux, en faisant des coupes drastiques dans les dépenses de fonctionnement de l’état (comités Théodule) et de la diminution des aides sociales distribuées à tout va.
En effet, difficile d’espérer un basculement endogène en France sur ce dossier. En revanche, si nos amis européens décident de passer le seuil à 2,5 % en 2026, 3 % en 2030, et 3,7 % en 2035, comme évoqué à Bruxelles, les dirigeants français ne feront pas bande à part, et s’aligneront.
En effet cela pourrait être un levier, merci Trump
Vu la crise politique en cours, vu que les responsables de cette situation sont toujours aux affaires, vu que l’angle choisi pour résoudre la crise de la représentation nationale est la proportionnelle et enfin qu’il n’existe aucune forme de sursaut moral à attendre de dirigeants très âgés, je ne vois pas de changement de situation à venir. Là seule chose qui pourrait permettre un rebond est un sursaut morale. Avec les pitres aux manettes de la culture et les non moins guignolesques représentant de l’école, on peut être certain qu’il n’y aura pas de sursaut. Le Front National plus populiste qu’autre chose ne permet pas en son état actuel d’espérer un rebond. Je suis très déprimé par notre personnel politique et par la censure tenant lieu de communication.
En effet, rien n’indique, à ce jour, que les états-majors politiques soient près pour se saisir du problème. Pour autant, il y a des personnalités politiques qui se bougent franchement, comme le député Frank Giletti (RN), le député et ancien ministre des anciens combattants Jean-Louis Thierriot (LR), ou le ministre des Armées, Sebastien Lecornu (Re), et avant eux, il y a avait JY Le Drian (PS) et JC Lagarde (UDI), très impliqués. Cela dit, tant que ces personnalités n’auront pas un poids public suffisant, pour influencer en profondeur leurs partis respectifs, on ne peut pas s’attendre à une évolution endogène. Le but d’un parti politique n’est pas de diriger le pays, mais de gagner les élections. Tant qu’une partie significative des français n’aura pas fait de la défense un véritable sujet de décision politique, on ne sortira pas de là. Ce n’est pas tant la classe politique qu’il faut mettre en cause, ici, que l’opinion publique, plus inquiète de sa retraite et de ses prochaines vacances, que de la sécurité du pays. Di moins est-ce mon pont de vue
L’effondrement moral date de Mitterrand et Chirac. Les deux ont été des démagogues de première classe. L’ensemble des partis politiques ont compris une leçon simple: pour se faire élire, il faut raconter n’importe quoi.
Le RN n’y échappe pas plus que Bayrou ou LFI. Une démocratie ne vie bien que grâce à de grands hommes. Le spectacle désolant de LFI à l’assemblée nationale, le populisme du RN, les caciques du PS qui ne veulent pas lâcher le pouvoir malgré la démonstration par la preuve que leur démagogie ne mène qu’à la faillite et enfin l’ex droite de gouvernement qui devient pro retraite par électoralisme… Je ne vois aucun sursaut. L’état français est un canard sans tête. Les aspirants au pouvoir n’ont pas plus de cervelle. Bref, il va falloir militer à nouveaux
Un point important qui manque est celui de la question des ressources RH pour opérer ces matériels. La question est financière mais aussi qualitative.
Pour la plupart des aspects évoqués, il s’agit de remplacement, donc la problèmatique RH est bien moindre. En revanche, c’est effectivement un sujet, s’agissant de passer de 6 à 10 escadrons de chasse, et de 3 à 4 flotilles de chasse embarquées. Je ne suis pas spécialement inquiet pour les pilotes, l’AAE comme la MN disposant de pilotes surnuméraires qualifiés, et l’arrivée de nouveaux appareils permettra d’augmenter le nombre d’hdv par pilote realisé, aujourd’hui de 150 h contre 180 h visés.
Par contre, le problème se pose pour les personnels de maintenance.
Notez qu’il faudra, aussi, de nouvelles infrastructures, avec la réouverture d’une ou deux bases de chasse, et certainement, la recreation d’un pole chasse naval à Hyeres.
Oui effectivement. Il y a probablement aussi un coût récurrent de MCO à prévoir.
Excellente conclusion !