[ACTU] Les 5 derniers Dassault Albatros de surveillance maritime ont été commandés pour la Marine nationale

Le 26 septembre 2025, la Direction générale de l’armement a notifié à Dassault Aviation la commande des cinq derniers Falcon 2000LXS « Albatros » du programme AVSIMAR, bouclant ainsi l’objectif de douze appareils pour la Marine nationale. Cette commande permet d’accélérer la régénération des moyens consacrés à la surveillance maritime par la Marine Nationale, dans l’Hexagone comme outre-mer.

L’intérêt concret tient à la continuité d’alerte, à la police des pêches, à la lutte contre les trafics et au secours en mer, avec des moyens plus endurants et mieux outillés. La décision achève une séquence engagée en 2020 et ouvre la phase d’industrialisation pleine. Elle appelle, dès l’introduction, un point de contexte solide.

AVSIMAR : 12 Dassault Albatros pour remplacer Falcon 50M et Gardian de la Marine nationale

Comme le confirme Dassault Aviation, la cible d’AVSIMAR a été fixée à douze Albatros, avec sept appareils déjà contractualisés en décembre 2020. Ce format vise le remplacement progressif des Falcon 50M et Falcon 200 Gardian, tous deux arrivés en fin de potentiel utile après plusieurs décennies de service intensifs, durant lesquelles les appareils se sont taillés une réputation de fiabilité et de sureté auprès des équipages des marins du ciel.

En ce sens, le choix du Falcon 2000LXS répond à une logique de série, de coûts maîtrisés mais également de continuité. Le premier exemplaire a volé en janvier 2025 ; la maturation industrielle et la qualification doivent désormais s’enchaîner sans rupture, faute de quoi la continuité de la mission SURMAR (Surveillance Maritime) serait exposée dans certaines zones éloignées, comme dans le Pacifique et dans l’Océan Indien.  

Facon Gardian Marine nationale
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Héritier des Falcon de génération précédente, le 2000LXS en conserve certaines qualités propres, dont une grande autonomie et un comportement à basse vitesse sûr, indispensable pour certaines phase de vol comme le largage de chaine SAR (chaine de sauvetage aéroportée en mer). Son endurance accrue permet également de rallonger les créneaux sur zone et de réduire les relèves, ce qui allège certaines contraintes sur le contrat opérationnel global à format fixé.

Le saut capacitaire entrainé par l’Albatros, ne tient pas qu’à la cellule ou à la propulsion ; il résulte surtout d’un ensemble cohérent de capteurs et de réseaux, notamment grâce au radar de surveillance maritime à antenne active (AESA) opérant en bande X SearchMaster de Thales et la boule optronique Euroflir 410 de Safran. L’endurance de l’appareil couplée à ses capteurs évolués, permettra de tenir plus longtemps une « bulle » de détection autour d’un événement maritime, depuis la Manche jusqu’aux confins pacifiques.

Le standard « Albatros » embarque également des hublots d’observation et des moyens de largage dédiés au SAR, permettant aux opérateurs de tranche arrière de collecter des informations complémentaires, et d’interagir avec l’environnement. La logique de mission privilégie l’identification rapide, la collecte probante et la liaison vers les centres d’action de l’État en mer.

Le travail en équipage reste évidement central, Marine nationale oblige. Les consoles, la fusion de données et l’ergonomie visuelle, toutes très largement améliorées et modernisées, représenteront une avancée majeure vis-à-vis des modèles précédents, notamment pour réduire les phénomène de saturation cognitive. À ce stade, l’enjeu n’est pas l’exotisme technologique mais la robustesse, l’évolutivité logicielle et l’intégration fluide dans les corridors de données nationaux et interalliés.

Historiquement, la Marine nationale a mis en oeuvre des flottes mixtes pour couvrir des théâtres très dissemblables. Les Gardian ont ainsi porté l’outre-mer pendant que les Falcon 50M assuraient des missions plus proches. La bascule vers un parc homogène simplifie la formation des équipages et des personnels de maintenance, ainsi que du maintien en condition opérationnelle, tout en réduisant les coûts de possession, proportionnellement parlant.

Ces capacités seront notamment déterminante lors de la phase de transition, et lors du retrait des anciens vecteurs, alors que la continuité de service doit être tenue . Pour l’heure, la cohérence du programme prime.

Commande des 5 derniers Albatros en 2025 : lot final notifié par la DGA

Dans un communiqué, la DGA indique avoir notifié, le 26 septembre 2025, la commande de cinq Falcon 2000 LXS Albatros supplémentaires. Ce lot complète la première tranche de sept appareils engagée en 2020 et ferme la cible à douze. La séquence contractuelle permet de garantir aux industriels une visibilité ferme sur les cadences. Elle conditionne, par ricochet, la planification de livraisons et la montée en puissance des escadrilles. Le message adressé aux équipages est lisible : le renouvellement sera continu, sans rupture de ligne.

Falcon 2000 Albatros
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