Le dossier colombien des Gripen E pour remplacer les Kfir en fin de vie, oppose une annonce prรฉsidentielle initiale de 1,9 milliard de dollars pour une premiรจre tranche et des montants publics ultรฉrieurs compris entre environ 3,1 et 4,4 milliards, ce qui suggรจre un coรปt unitaire apparent de 182 ร 250 millions par appareil. Cet รฉcart massif alimente dรฉsormais une enquรชte et des accusations dโopacitรฉ et de conflits dโintรฉrรชts.
La question est de savoir si celui-ci provient dโun changement de pรฉrimรจtre intรฉgrant cellules, moteurs, munitions, simulateurs, rechanges et infrastructures, ou sโil traduit des dรฉrives de gouvernance. La dรฉpendance au moteur F414 et aux armements dโorigine amรฉricaine, soumis au Rรจglement amรฉricain International Traffic in Arms Regulations, dit ITAR, ainsi quโร d’autres รฉquipements importรฉs, pรจse directement sur la faisabilitรฉ opรฉrationnelle et le calendrier de mise en service.
Sommaire
De la fin des Kfir ร lโambition Gripen E, une modernisation rythmรฉe par un calendrier politique et industriel
La modernisation engagรฉe par Bogotรก constitue lโeffort le plus ambitieux de son aviation depuis des dรฉcennies, avec le remplacement des Kfir par une flotte de dixโsept Gripen E et F. Le programme repose sur une montรฉe en puissance progressive, un financement รฉtalรฉ et un calendrier qui prรฉvoit les livraisons prรฉvues entre 2027 et 2032. Cette temporalitรฉ longue explique la visibilitรฉ politique de lโopรฉration autant que sa sensibilitรฉ budgรฉtaire, car chaque tranche doit รชtre adossรฉe ร des autorisations dโexportation et ร un รฉcosystรจme de soutien crรฉdible. Dans cette configuration, lโalignement entre discours public et matรฉrialitรฉ contractuelle devient un enjeu stratรฉgique autant quโun sujet dโopinion.
La dรฉcision est arrivรฉe au terme dโune sรฉquence marquรฉe par plusieurs pistes avortรฉes. Aprรจs des tentatives autour du Rafale et du Fโ16V, lโoffre suรฉdoise sโest imposรฉe dans lโespace public, ร la faveur dโun compromis financier et de promesses de transferts. ร ce titre, la piste Rafale sโest รฉvanouie et lโoption Fโ16V nโa pas convaincu, tandis que le montage proposรฉ par Stockholm a pris lโavantage politique. Lโarbitrage a donc relevรฉ dโune trajectoire financiรจre et diplomatique, plus que dโune simple comparaison technique, ce qui conditionne la perception actuelle du surcoรปt et nourrit les questionnements.
![[Actu] Que cachent vraiment les chiffres du Gripen E en Colombie ? 5 F-16V Lockheed Martin](https://8a17c282.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2024/11/F-16V-Lockheed-Martin-1280x840.webp)
La prolongation dโentretien des Kfir jusquโau 30 juillet 2026 fige une contrainte dure. Auโdelร de cette date, la posture de chasse reposera sur lโarrivรฉe des Gripen et sur lโintรฉgralitรฉ de leurs briques techniques. Un retard de livraison, ou une livraison partielle sans simulateurs, rechanges ou munitions, ouvrirait un trou capacitaire immรฉdiat. La police du ciel, lโinterception et lโappui aux opรฉrations intรฉrieures en seraient affectรฉs. Cette รฉchรฉance confรจre au calendrier industriel une dimension sรฉcuritaire, car une montรฉe en puissance ralentie se traduirait mรฉcaniquement par une baisse de disponibilitรฉ et par une exposition accrue aux alรฉas extรฉrieurs.
La communication politique a prรฉcรฉdรฉ, ร plusieurs reprises, le verrouillage contractuel. Les annonces ambitieuses, parfois sans pรฉrimรจtre dรฉtaillรฉ et sans ventilation publique des composantes, ont crรฉรฉ un effet de contraste entre promesse et rรฉalitรฉ. Dans ce contexte, chaque prรฉcision manquante sur moteurs, armements ou simulateurs alimente la suspicion dโun รฉcart entre affichage et contenu. La prudence affichรฉe par lโindustriel et la mรฉmoire dโรฉpisodes antรฉrieurs dโannonce prรฉmaturรฉe ont renforcรฉ ce sentiment. La sรฉquence confirme quโune stratรฉgie de communication ne remplace pas la cohรฉrence dโun dispositif contractuel abouti.
Par ailleurs, les frictions diplomatiques rรฉcentes avec Washington et Jรฉrusalem pรจsent sur lโobtention des autorisations sensibles et lโaccรจs ร certains รฉquipements. La dรฉpendance juridique aux licences amรฉricaines pour le moteur F414, ainsi que lโusage de pods de dรฉsignation dโorigine israรฉlienne, crรฉent une chaรฎne dโexigences non maรฎtrisรฉes depuis Bogotรก. Chaque heurt public ou crispation bilatรฉrale peut se traduire par des semaines perdues sur les licences, ce qui rejaillit immรฉdiatement sur les dรฉlais de livraison, la qualitรฉ des premiรจres tranches et la crรฉdibilitรฉ de la trajectoire opรฉrationnelle.
En Colombie, lโรฉcart de prix dรฉclenche enquรชte et polรฉmique sur la transparence
Le cลur du scandale tient ร la divergence entre lโannonce initiale de 1,9 milliard de dollars pour dixโhuit appareils et des montants publics plus รฉlevรฉs, proches de 3,1 milliards dโeuros et jusquโร 4,4 milliards de dollars selon les donnรฉes disponibles. Le mรฉdia roumain DefenseRomaniarapporte que le parquet a รฉvoquรฉ une enveloppe supรฉrieure ร 16 000 milliards de pesos, environ 3,1 milliards dโeuros, quand dโautres informations publiques font รฉtat dโun total de 4,4 milliards de dollars pour dixโsept appareils et prestations associรฉes. Lโabsence de ventilation officielle renforce lโimpression dโun รฉcart non expliquรฉ.
La procureure a rรฉclamรฉ lโaccรจs ร lโensemble du dossier, depuis la phase prรฉcontractuelle jusquโaux รฉvaluations comparatives. Cette demande vise ร vรฉrifier la traรงabilitรฉ des critรจres, la pertinence des conseils contractuels et la consistance des arbitrages techniques. Les documents requis doivent permettre dโรฉtablir si le pรฉrimรจtre retenu justifie lโaugmentation apparente, ou sโil persiste des lacunes explicatives. Cette รฉtape procรฉdurale, trรจs visible, traduit une exigence de transparence qui sโest imposรฉe face ร la pression mรฉdiatique et au doute installรฉ autour du surcoรปt et des mรฉcanismes de sรฉlection.
Des รฉlรฉments extraโcontractuels ont aussi nourri la suspicion. La prรฉsence prolongรฉe ร Stockholm de Veronica Alcocer, la premiรจre dame colombienne, au moment des discussions, a รฉtรฉ relevรฉe par lโopposition. Une plainte dรฉposรฉe en Suรจde pour vรฉrifier un รฉventuel cas de corruption a accentuรฉ les interrogations. Ces รฉlรฉments cumulรฉs ont justifiรฉ la demande dโaccรจs aux dรฉtails techniques, aux comparaisons et aux paramรจtres financiers, afin dโรฉviter que le dรฉbat reste piรฉgรฉ par des soupรงons sans base รฉtayรฉe.
Le gouvernement soutient que le prix reflรจte un paquet complet. Les explications avancรฉes รฉvoquent des avions neufs dans une configuration rehaussรฉe, un ensemble de systรจmes avancรฉs, un lot initial de munitions, des bancs et รฉquipements de test, des rechanges pour les premiรจres annรฉes, un centre dโinstruction avec plusieurs cabines et des compensations industrielles. Le problรจme est que ces รฉlรฉments nโont pas รฉtรฉ ventilรฉs publiquement. Cette absence de dรฉtail entretient lโidรฉe dโun รฉcart de pรฉrimรจtre entre lโannonce initiale et le cadrage financier ultรฉrieur, ce qui rend toute comparaison internationale trompeuse.
Lโindustriel adopte une posture de prudence, qui atteste dโun dรฉcalage entre la communication politique et la rรฉalitรฉ contractuelle. Dans ce cadre, la dรฉclaration suivante a รฉtรฉ rapportรฉe publiquement, soulignant un รฉtat des lieux encore ouvert. ยซ Saab a indiquรฉ quโaucun contrat nโavait รฉtรฉ signรฉ concernant la vente du Gripen ร la Colombie et que des discussions รฉtaient en cours, sans informations supplรฉmentaires. ยป Cette prรฉcision, attribuรฉe ร Saab, rappelle quโun affichage victorieux ne suffit pas. La crรฉdibilitรฉ dโun programme dรฉpend dโun contenu figรฉ, dโautorisations sรฉcurisรฉes et dโun phasage rรฉaliste de livraison et de mise en service.
Comparer ne suffit pas, face au Rafale le pรฉrimรจtre change tout dans la facture
Le prix unitaire apparent masque la question dรฉcisive du pรฉrimรจtre. Une enveloppe qui inclut ou exclut le moteur F414, les munitions de premiรจre dotation, les simulateurs, les bancs dโessai et les rechanges peut multiplier la facture finale. Lโรฉcart entre 1,9 milliard et plus de 3 milliards, voire 4,4 milliards de dollars, sโexplique bien davantage par le contenu comptabilisรฉ que par un renchรฉrissement spรฉcifique de la cellule. ร dรฉfaut dโune liste publique stabilisรฉe, la seule approche robuste consiste ร comparer ร pรฉrimรจtre identique, avec une attention au financement des moyens dโinstruction et ร la logistique, qui dรฉterminent la disponibilitรฉ rรฉelle dans les premiรจres annรฉes.
Les raccourcis du type Gripen moitiรฉ moins cher que Rafale sont trompeurs. Ils reposent sur des comparaisons historiques fragmentaires, des standards et variantes hรฉtรฉrogรจnes et des prix domestiques comprenant des taxes ou des configurations biplaces ou navales. Surtout, lโargument รฉconomique jadis associรฉ au Gripen C ne se transpose pas au Gripen E et F. Les รฉcarts se resserrent lorsque lโon additionne formation, rechanges et armements, et quโon aligne les pรฉrimรจtres. La lecture honnรชte impose donc dโรฉcarter les slogans de communication et de revenir ร des contenus techniques et contractuels strictement comparables.
Le Gripen E et F coรปte plus cher que les versions antรฉrieures C et D. La motorisation F414 et lโintรฉgration dโarmes modernes, au standard occidental, renchรฉrissent le ticket matรฉriel. Cette rรฉalitรฉ est dโautant plus structurante quโune partie des รฉquipements critiques dรฉpend de licences amรฉricaines, ce qui influe sur les dรฉlais et les coรปts de mise en service. La perception dโun chasseur lรฉger nรฉcessairement bon marchรฉ ne rรฉsiste pas ร lโexamen dโune version modernisรฉe, mieux dotรฉe en capteurs, en guerre รฉlectronique et en compatibilitรฉs dโarmements, mais plus exigeante en soutien industriel et juridique.
Des contrats comparables offrent une รฉchelle utile. Douze Rafale au standard avancรฉ cรฉdรฉs pour 3 milliards dโeuros, avec prestations, illustrent quโun paquet complet peut converger vers des montants voisins dรจs que lโon ajoute cinq appareils et que lโon dรฉduit les redondances de moyens. Pour une flotte de seize ou dixโsept avions, lโenveloppe se situe alors autour de 3,8 milliards dโeuros, soit un รฉcart dโenviron dix pour cent, loin des cinquante pour cent souvent avancรฉs. La vraie diffรฉrence se joue dans la souverainetรฉ des briques et lโallonge opรฉrationnelle, non dans une prรฉtendue moitiรฉ de prix.
La valeur dโun programme de chasse rรฉside largement hors de la cellule. Les systรจmes de maintenance et de test, les rechanges des premiรจres annรฉes, lโinstruction complรจte des รฉquipages et les munitions reprรฉsentent une part importante du total. Les รฉlรฉments publiquement รฉvoquรฉs par les autoritรฉs incluent un centre de formation, des postes de test et une dotation initiale dโarmement, ce qui gonfle mรฉcaniquement lโaddition. Lโรฉvaluation pertinente exige donc de ventiler lโenveloppe par composante. Cโest la seule faรงon de mesurer ce qui est payรฉ pour voler, sโentraรฎner et combattre, et ce qui demeure ร financer plus tard, avec les risques que cela comporte.
Sans ITAR validรฉ et moteur F414 sรฉcurisรฉ, la capacitรฉ opรฉrationnelle vacille
Sans licences validรฉes au titre de lโITAR pour le moteur F414 et pour les missiles amรฉricains, la Colombie sโexpose ร recevoir des cellules incomplรจtes. Un chasseur sans propulsion autorisรฉe ou sans armements utiles ne peut assurer ni police du ciel ni missions airโsol conformes aux besoins. Ce verrou juridique, extรฉrieur ร Bogotรก comme ร lโindustriel, conditionne lโexistence mรชme de la capacitรฉ annoncรฉe. Il impose une diplomatie active et apaisรฉe avec Washington, faute de quoi le programme se transformerait en stock dโavions indisponibles, avec un surcoรปt rรฉel et une crรฉdibilitรฉ opรฉrationnelle en recul.
Un dรฉcalage de livraisons ou une premiรจre tranche amputรฉe en simulateurs, rechanges ou munitions crรฉerait un trou capacitaire auโdelร de juillet 2026. La fin de lโentretien des Kfir ร cette date rend lโeffet immรฉdiat. La formation ralentirait sans moyens synthรฉtiques, la disponibilitรฉ chuterait sans piรจces, et les patrouilles dโinterception se rรฉduiraient ร un exercice sans effet dissuasif sans missiles disponibles. La continuitรฉ des missions intรฉrieures contre les groupes armรฉs et de la surveillance de lโespace aรฉrien dรฉpend donc dโune premiรจre dotation complรจte et dโun phasage de montรฉe en puissance รฉtabli ร rebours de cette รฉchรฉance dure.
Les tensions diplomatiques avec Washington et Jรฉrusalem augmentent la probabilitรฉ de dรฉlais sur les autorisations, les capteurs et certains รฉquipements. Chaque รฉpisode public tendu peut se traduire par des semaines perdues sur lโinstruction des dossiers, ce qui dรฉcale lโensemble de la chaรฎne industrielle. La capacitรฉ effective se joue autant dans la maรฎtrise de ces dรฉpendances que dans la cadence de production. Le climat politique devient alors un paramรจtre de pilotage technique, dont lโempreinte sur le calendrier et le surcoรปt peut dรฉpasser la marge prรฉvue lors des annonces initiales.
Mรชme si des prises dโintรฉrรชt ont pu exister ร la marge, elles nโexpliquent probablement pas lโessentiel de lโรฉcart observรฉ entre lโannonce et les montants ultรฉrieurs. La composition du pรฉrimรจtre, lโintรฉgration des briques critiques et les dรฉpendances industrielles pรจsent davantage dans lโaddition. Lโenquรชte doit donc avancer sur deux jambes. Une jambe juridique, pour qualifier dโรฉventuelles irrรฉgularitรฉs. Une jambe technique et contractuelle, pour documenter chaque composante et sรฉcuriser les autorisations. รviter les conclusions hรขtives est la seule maniรจre de traiter loyalement la question du surcoรปt et dโen attรฉnuer les effets opรฉrationnels.
Lโenjeu stratรฉgique dรฉpasse le prix facial. Il porte sur la capacitรฉ de la Colombie ร garantir une premiรจre tranche intรฉgralement dotรฉe, des licences verrouillรฉes et un plan de formation et de rechanges cohรฉrent sur 2027 ร 2032. La dรฉcision engage la disponibilitรฉ rรฉelle auโdelร de la vitrine industrielle. La crรฉdibilitรฉ de lโoutil de combat aรฉrien rรฉsultera dโune cohรฉrence entre diplomatie, financement et contenu, qui seule permettra de convertir cette commande Gripen en capacitรฉ tangible, plutรดt quโen promesse coรปteuse exposรฉe aux alรฉas des dรฉpendances et des crispations extรฉrieures.
Conclusion
En dรฉfinitive, lโaffaire ne se rรฉduit pas ร un diffรฉrend chiffrรฉ. Elle met en lumiรจre un dรฉcalage entre une parole politique et un contenu contractuel encore flottant, une dรฉpendance technique ร des briques clรฉs et un risque capacitaire rรฉel liรฉ ร la fin dโentretien des Kfir dรจs juillet 2026. Par ailleurs, lโouverture dโune enquรชte et la prudence publique de lโindustriel confirment lโexistence dโangles morts. Lโurgence est dรฉsormais de clarifier le pรฉrimรจtre, de sรฉcuriser les licences et dโassurer une premiรจre tranche complรจte. Dans le mรชme temps, la rรฉsolution diplomatique de ces verrous conditionnera la transformation de lโachat en puissance rรฉelle, et non en simple promesse aux surcoรปts difficilement soutenables.