L’Espagne et Airbus vont developper un nouvel avion d’entrainement et d’attaque

Vendredi 16 octobre, Airbus a surpris son monde en présentant annonçant que le géant européen de l’aéronautique avait lancé un programme visant à concevoir, à la demande de l’Espagne, un avion d’entraînement et d’attaque destiné à s’intégrer, selon la communication d’Airbus, dans le programme SCAF, à l’instar du eT-7A de l’US Air Force . A l’instar de tous les programmes de ce type du moment, du M346 italien au T-50 Golden Eagle sud-coréen, désigné pour l’heure sous l’acronyme AFJT pour Airbus Fighter Jet Trainer, pourra évoluer pour devenir un chasseur léger monoplace, spécialisé dans l’attaque. Le programme, dont le montant n’a pas été précisé, sera…

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Un F16 turc aurait abattu un Su-25 arménien en Azerbaïdjan

Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU va se réunir sur le sujet ce soir à New-York, le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut Karabakh pourrait bien avoir franchit une nouvelle étape cette après-midi. En effet, selon le ministère de La Défense arménien, un F16 turc ayant décollé d’une base aérienne Azerbaïdjanaise aurait abattu un avion d’attaque Su-25 arménien engagé dans une mission de bombardement dans le Haut-Karabagh. Selon Chuchan Stepanian, le porte-parole du ministère de la Défense Arménien, le pilote de l’appareil n’aurait pas survécu. Si l’information venait à être confirmée, il s’agirait d’une escalade importante du conflit, avec…

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Des Mirage F1 vont entrainer les pilotes de chasse de l’US Air Force

En 2014, les derniers Mirage F1 de l’Armée de l’Air française prenaient leur retraite après quatre décennies de bons et loyaux services. Jusqu’à la fin, ce chasseur monoréacteur de Dassault Aviation aura continué à faire ses preuves, notamment en effectuant des missions de frappe et de reconnaissance au Mali. Trop spécialisées, et ne pouvant plus intégrer les systèmes d’arme les plus récents, les Mirage F1CR (reconnaissance) et F1CT (appui tactique) se verront remplacés sur le terrain par des Mirage 2000 rénovés, des Rafale bien plus performants et même par les nouveaux drones Reaper achetés aux Etats-Unis. Pour autant, les cellules des derniers Mirage français étaient…

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T-7 Red Hawk, T-50 Golden Eagle, M-346 Master et F-22 Raptor : les grandes ambitions du programme RFX Reforge de l’US Air Force

En 2018, l’US Air Force sélectionne Boeing et l’avionneur suédois Saab dans le cadre de la compétition T-X, visant à fournir un nouvel avion d’entrainement avancé pour remplacer les vieux T-38 Talon en service aux USA. Désigné T-7 Red Hawk, le nouvel appareil de Boeing/Saab s’est avéré particulièrement mature pour un simple prototype, et devrait être opérationnel dès 2024. Malgré ce délai assez court pour un nouvel avion, l’USAF a rapidement signifié son intention de louer des avions d’entrainement avancés en attendant l’arrivée du Red Hawk. En effet, outre le remplacement des Talon pour les missions de formation des pilotes, l’USAF ambitionne d’utiliser son nouvel…

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Arme laser aéroportée : le US Special Operations Command ambitionne un démonstrateur à l’horizon 2022

Après des années de report et initialement attendue pour l’année fiscale 2019, la perspective d’intégrer un système d’arme laser à la vaste panoplie d’armements du gunship AC-130J Ghostrider semble se préciser à nouveau et est désormais espérée pour 2022. Dévoilé en mai dernier par l’Air Force Special Operations Command (AFSOC), ce programme est susceptible d’apporter des capacités tactiques inédites mais dont les contours et le périmètre d’action demeurent néanmoins incertains. Pour bien comprendre les enjeux opérationnels sous-tendus par la technologie laser, que de nombreux disent révolutionnaires, il convient d’en cerner le fonctionnement, les forces mais aussi les faiblesses. Les armes dites laser agissent par effet…

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Taïwan : l’avion d’entrainement avancé T-5 Brave Eagle réalise son premier vol

En septembre dernier, l’avionneur taïwanais AIDC présentait son nouvel avion d’entrainement avancé, le T-5 Brave Eagle. Il y a deux jours, le premier prototype du Brave Eagle réalisait donc son premier vol, parfaitement en phase avec le calendrier de développement annoncé l’année dernière. Si l’avion se comporte comme prévu, quelques appareils de présérie devraient être produits à partir de novembre 2021. En 2023, AIDC lancera la production de série à pleine cadence, et 66 exemplaires devraient être livrés à la force aérienne taïwanaise, ou Republic of China Air Force (ROCAF), d’ici à 2026. Dérivé de l’avion de combat taïwanais F-CK-1 Ching Kuo, lui-même inspiré du…

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Le futur avion d’entrainement de l’US Navy pourrait ne pas embarquer à bord des porte-avions américains

Le 14 mai, l’US Navy a émis une demande d’information (RFI) concernant un nouvel avion à réaction destiné à entrainer ses pilotes à l’appontage sur porte-avions. S’il ne s’agit pour l’instant que de se renseigner sur les offres disponibles chez les industriels, ce RFI marque le lancement du programme de remplacement des Boeing T-45 Goshawk actuellement utilisés par l’US Navy. Cependant, les demandes de NAVAIR (en charge de la gestion de l’aéronavale américaine) ne portent pas sur un avion navalisé et capable d’embarquer à bord des porte-avions. D’après la documentation officielle, l’US Navy chercherait un avion dérivé d’un jet d’entrainement existant capable de simuler un…

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Le Sud-Africain Paramount Group propose son avion Bronco II pour les forces spéciales américaines

Décidément, le programme d’acquisition d’avions d’attaque légers pour l’US Air Force ne manque pas de rebondissement. Ainsi, alors qu’elle a annulé son programme LAAR (Light/Attack Armed Reconnaissance), l’USAF devrait tout de même recevoir un petit nombre de AT-6 Texan II et de A-29 Super Tucano pour procéder à des essais dans les prochains mois. Parallèlement, le projet d’acquisition d’avions d’attaque légers a été repris en main par le commandement des forces spéciales américaines (USSOCOM) dans le cadre du programme Armed Overwatch. Et alors que les AT-6 et A-29 étaient considérés comme les principaux candidats pour ce nouveau programme, qui va demander de nouveaux essais en…

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L’avion d’attaque FTC-2000G du chinois GAIC trouve un premier client en Asie du Sud-Est

L’information a été dévoilée par la presse chinoise et confirmée par des représentants de GAIC (Guizhou Aviation Industry Corporation) et du ministère de la défense chinois : l’avion de combat FTC-2000G a trouvé un premier client à l’exportation moins d’un an et demi après son premier vol. Le contrat aurait été signé en janvier, et porte sur un nombre inconnu d’appareils. De plus, l’identité du client de lancement de ce petit chasseur biplace reste également secrète pour le moment, même si la Birmanie apparaît en tête des prédictions. D’après les informations dévoilées, on sait uniquement que le client se situe en Asie du Sud-Est, et que…

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De nouvelles commandes d’armement pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie

En Afrique du Nord, les quinze dernières années ont vu les forces armées algériennes et marocaines se moderniser en profondeur. Si l’équilibre des forces entre les deux pays voisins n’a pas spécialement évolué entre les deux pays, leurs forces terrestres, aériennes et navales sont désormais équipées de matériel moderne et performant. Comme les puissances européennes connaissaient dans le même temps une réduction de leurs moyens et effectifs, le Maroc et surtout l’Algérie ont vu par contraste leur importance stratégique grandir dans la région méditerranéenne. Depuis quelques années cependant, la course à l’armement entre les deux pays semble se tasser. Les gros contrats se succèdent à…

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