Ces dernières années, et à quelques exceptions près, l’avion de combat F-35 de l’américain Lockheed-Martin s’est imposé auprès de la plupart des forces aériennes européennes dans le cadre de leur modernisation. Furtif, connecté et doté de senseurs surpuissants, le Lightning II a ainsi convaincu, à ce jour, pas moins de 10 forces aériennes européennes (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-unis et Suisse), alors que 4 autres ont annoncé leur intention de le faire (Grèce, Espagne, République Tchèque et Roumanie), faisant de l’appareil un standard de fait pour la chasse européenne. Il faut dire que l’appareil ne manque pas d’argument pour convaincre. Appartenant…
Lire l'ArticleCatégorie : Maintenance / MCO
Combien couterait aux contribuables français un alignement des capacités haute intensité de l’Armée de Terre sur la Pologne ?
Depuis quelques mois, en lien à la guerre en Ukraine et à la montée généralisée du risque d’engagement majeur en Europe et ailleurs, la question des capacités des armées à faire face à un conflit dit de « haute intensité » est devenue un thème récurrent tant dans l’hémicycle du parlement que dans la communication gouvernementale, les médias et les réseaux sociaux. Très souvent, la Pologne, qui a annoncé un effort colossale pour moderniser et étendre ses capacités terrestres dans ce domaine dans les années à venir, est citée en référence, faisant de Varsovie l’exemple à suivre. La Loi de Programmation Militaire 2024-2030 en cours de finalisation…
Lire l'ArticleComment l’évolution de la doctrine de possession des équipements peut permettre d’étendre le format des armées ?
A la fin des années 60 et les prémices des systèmes électroniques embarqués, les matériels militaires connurent une croissance très rapide de leurs performances et capacités. Dans le même temps, leurs couts d’acquisition et de mise en oeuvre connurent, eux aussi, une croissance dopée, dépassant de beaucoup l’augmentation des budgets militaires. Pour tenter de maintenir les formats et surtout les capacités opérationnelles, militaires et industriels entreprirent de s’appuyer sur deux caractéristiques rendues possibles grâce aux apports de l’électronique et de l’informatique, à savoir la polyvalence des équipements, et leur évolutivité pour en étendre la durée de vie efficace dans les forces. C’est ainsi que le…
Lire l'ArticlePourquoi donner des avions de combat à l’Ukraine est plus compliqué qu’il n’y parait ?
Depuis quelques semaines, au lendemain même de l’accord donné par Washington et Berlin au sujet de la livraison de chars lourds, le président Zelensky et son gouvernement ont entrepris de faire pression sur leurs alliés occidentaux, pour obtenir un nouveau type d’équipements de défense, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’avions de combat. Et de fait, depuis cette date, il ne se passe plus un jour sans que des articles de presse ou des déclarations officielles en provenance de Kyiv, ne réclament des F-16 aux Etats-Unis, des Typhoon et des Tornado aux britanniques et allemands, et des Rafale et des Mirage à la France, sans…
Lire l'ArticleLeopard 2, Leclerc, Merkava : Que valent les chars de combat modernes ? (1/3)
Article du 30 aout 2021 mis à jour le 27 janvier 2023 Depuis sa première apparition sur les champs de bataille durant la première Guerre Mondiale, le char de combat a fait l’objet tout à la fois d’une extreme fascination pour certains, et d’une totale dénégation pour d’autres. Au fil des conflits, et de l’apparition de nouveaux systèmes d’armes, comme le missile antichar ou plus récemment la munition vagabonde, la fin de la suprématie du char dans le combat terrestre a de nombreuses fois été prophétisée, à l’instar d’autres armements majeurs comme les porte-avions ou les avions de combat. Cependant, force est de constater aujourd’hui,…
Lire l'ArticleAprès le moteur F-135, le F-35 va également changer de radar avec l’AN/APG-85
De manière synthétique, il est commun de dire qu’un avion de combat n’est autre que l’association d’une cellule, d’un moteur et d’un radar. Et les appareils ayant marqué leur époque, comme le F4 Phantom II, le Mirage III, le Mig-21, le F-15, le F-16 ou encore le Su-27, respectaient tous cette définition, en s’appuyant sur la parfaite complémentarité de ces 3 composants clés. Depuis une quinzaine d’années, le F-35 de Lockheed-Martin est, lui aussi, présenté comme l’appareil le plus marquant de sa génération, et s’est vu parer, à ce titre, de toutes les vertus. Pourtant, sous l’impulsion de l’US Air Force, il semble bien que…
Lire l'ArticleLes chasseurs « légers » sont-ils appelés à disparaitre ?
C’est désormais officiel, le Rafale a la préférence des autorités colombiennes pour remplacer sa flotte de chasse armée aujourd’hui de chasseurs israéliens Kfir. S’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une commande de 16 nouveaux appareils, la Colombie est désormais en négociation exclusive avec Dassault Aviation et les autorités françaises pour donner corps à celle-ci, après avoir publiquement estimé que le Rafale était « la meilleure option pour le pays en termes de prix, d’efficacité et d’opérabilité », tout en étant 30% moins cher à l’usage que le Kfir actuellement en service. Avec ce succès probable, le Rafale dépasserait le nombre d’avions exporté pour le Mirage 2000 avec…
Lire l'ArticleAprès le Puma, la disponibilité des canons automoteurs Pzh2000 handicape la Bundeswehr
L’industrie de défense allemande n’est guère à la fête ces derniers jours. En effet, depuis les déclarations du commandant de la 10ème division blindée de la Bundeswehr au sujet du comportement catastrophique de 18 véhicules de combat d’infanterie Puma lors d’un récent exercice, les actions des principaux acteurs industriels germains ont connu une chute sensible, -5,5% pour Krauss Maffei Wegman, et -10,5% pour Rheinmetall, les deux principaux industriels engagés dans la conception et la fabrication du Puma. Et l’annonce faite hier par la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, au sujet de la suspension des acquisitions de Puma par la Bundeswehr jusqu’à nouvel ordre,…
Lire l'Article6 déclarations récurrentes mais erronées autour du programme d’avion de nouvelle génération SCAF
Annoncé en 2017 peu après l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée pour son premier mandat, le programme SCAF, pour Système de Combat Aérien du Futur, représente un des deux principaux piliers, avec le programme MGCS, de l’ambition franco-allemande développée à cette date pour renforcer l’autonomie stratégique européenne en matière de défense autour d’une coopération industrielle stratégique entre les deux pays. Depuis, le programme a intégré l’Espagne en son sein, mais a surtout été marqué par des tensions croissantes et de plus en plus clivantes entre Paris et Berlin, plus particulièrement entre les industriels des deux pays, en particulier autour du premier et principal des 7 piliers…
Lire l'ArticleMalgré le fonds spécial d’investissement, les armées allemandes ne cessent de s’affaiblir
Quelques jours à peine après le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, et un post Linkedin bien senti du chef d’Etat-major de la Bundeswehr, le général Alfons Mais, au sujet de l’état de délabrement des armées allemandes, le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, surprenait l’ensemble de son auditoire, au Bundestag comme partout en Europe, en annonçant un plan visant à remobiliser et reconstruire les capacités militaires des armées allemandes pour devenir la première armée conventionnelle en Europe, en portant le budget de la défense rapidement au delà de 2% du PIB, soit plus de 75 Md€, et en créant un Fonds spécial d’Investissement doté de…
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