Depuis l’échec de Sébastien Lecornu un Borisa Pistorius tikšanās Berlīnē pagājušā gada jūlijār, mēģinot nodot MGCS programmu galvenajai zemes kaujas sistēmai, klīst baumas, ka tā tagad būtu apdraudēta.
Cette rumeur a pris de l’ampleur la semaine dernière, lorsque la France a fait savoir qu’elle entendait désormais imposer l’adhésion de l’Italie au programme. Pour la France, l’arrivée de l’Italie comme partenaire équipotentiel, remettrait à plat le partage industriel et le financement du programme, aujourd’hui déstructuré depuis l’arrivée de Rheinmetall en 2019.
Pour l’Allemagne, en revanche, elle représenterait une menace importante pour l’activité de ses deux industriels, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall, mais aussi sa position prépondérante au sein du programme lui-même, du fait même du rapport de force déséquilibré entre les deux acteurs allemands et le seul français Nexter.
Degradēts klimats ārpus MGCS starp Parīzi un Berlīni
Au-delà de ces tensions internes au programme, les relations entre Paris et Berlin se sont considérablement distendues ces derniers mois, sur fonds de divergences radicales sur de nombreux sujets dimensionnant, comme l’énergie et le nucléaire, la politique étrangère, notamment en Afrique et vis-à-vis de l’Ukraine, ou sur la politique industrielle, notamment dans le domaine automobile.
C’est dans ce contexte extrêmement tendu que Sébastien Lecornu et Boris Pistorius sont convenus de se rencontrer, à nouveau, au cours du mois de septembre, précisément pour arbitrer l’avenir du programme MGCS. Pour de nombreux observateurs, īpaši Eiropas, cette rencontre pourrait bien aboutir à la fin de cette coopération, celui-ci venant alors rejoindre MAWS, CIFS et Tigre III sur l’autel des projets franco-allemands de 2017 avortés.
Un tel échec entrainerait de nombreuses conséquences, au-delà d’une détérioration des relations entre Paris et Berlin. Plus précisement, trois sujets devront alors être rapidement arbitrés par la France et l’Allemagne : l’avenir des programmes de chars de combat de nouvelle génération des deux pays, celui du programme FCAS d’avions de combat de 6ᵉ génération, ainsi que le futur de la coentreprise KNDS.
Ceļā uz divām Eiropas nākamās paaudzes kaujas tanku programmām?
Si MGCS venait à échouer, le besoin d’un nouveau char de combat pour remplacer les blindés actuellement en service comme le Leopard 2, le Challenger 3, le Leclerc ou l’Ariete, demeurera. L’hypothèse la plus probable à ce jour serait que deux programmes européens viennent alors le remplacer.
Francijas MGCS pēctecis
Côté français, on peut aisément penser que Paris et Rome entreprendront conjointement de developper un nouveau char de combat. En effet, à l’inverse de l’Allemagne, ceux-ci partagent le même calendrier pour le remplacement des Leclerc français et Ariete italiens, d’ici à 2035.
En outre, les armées des deux pays tendent à exploiter des doctrines proches, privilégiant la manœuvre et la mobilité à la puissance de feu et au blindage. C’est la raison pour laquelle le Leclerc comme l’Ariete étaient sensiblement légers et mobiles que leurs homologues allemands, britanniques ou américains.
La Belgique serait, elle aussi, un partenaire potentiel majeur pour un nouveau char français en coopération, sur la base du programme CaMo ayant amené Bruxelles à commander VBMR, EBRC et Caesar Mk2 pour optimiser l’interopérabilité avec l’Armée de terre française. Notons cependant que les autorités belges n’ont pas indiqué qu’elles entendaient (re)doter leurs armées de chars de combat à ce jour.
D’autres pays européens pourraient rejoindre un éventuel programme de char de combat de nouvelle génération franco-italien. Ainsi, l’Espagne, qui investit massivement pour soutenir le développement de son industrie de défense, pourrait être tentée par l’aventure, pour obtenir une participation plus importante que dans le programme allemand.
La Grèce, elle aussi, pourrait y voir un intérêt, ce d’autant que Paris comme Rome entretiennent de très bonnes relations avec Athènes, notamment sur les questions de défense. De même, le Portugal, voire la Croatie ou la Serbie, y trouveraient certainement une réponse à leurs attentes.
Paris pourrait aussi se tourner vers des partenaires extra-européens pour developper son programme, comme les Émirats arabes unis, l’Égypte, voire l’Arabie Saoudite au Moyen-Orient. C’est aussi le cas de l’Inde, que l’on sait vouloir developper un remplacé pour son imposante flotte de T-72, et qui, elle aussi, privilégie des blindés plus légers et plus mobiles.
En effet, les chars indiens doivent pouvoir évoluer sur les terrains difficiles et escarpés des plateaux himalayens face à la Chine, comme dans les steppes et vallées d’Asie centrale face au Pakistan. C’est la raison pour laquelle New Delhi impose une masse au combat inférieure à 60 tonnes dans son appel d’offre pour le remplacement des T-72.
Patiesībā Parīzei nepieciešamības gadījumā būtu vairākas dažādas iespējas starptautiskajā sadarbībā izstrādāt jaunu smago tanku programmu, kas, iespējams, pat vairāk pielāgota Francijas cerībām gan no industriālā, gan politiskā viedokļa.
Vācijas MGCS pēctecis
À l’instar de la France, l’Allemagne ne manquerait pas, elle non plus, de partenaires potentiels pour developper un successeur au Leopard 2. On pense notamment aux clients déclarés du Leopard 2A8 ou A7HU (Norvège, République tchèque, Hongrie et Italie), mais aussi à d’autres partenaires proches de Berlin, comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, La Suède, la Finlande, voire la Pologne.
Dans une telle hypothèse, le nouveau programme, emmené par Berlin, répondrait aux enjeux actuels de l’industrie allemande, ceux-là mêmes qui aujourd’hui ont créé les tensions intestines venues menacer la cooparation franco-allemande. En particulier, il est probable qu’il viserait un calendrier plus retardé, autour de 2045, voire 2050, de sorte à libérer les espaces commerciaux pour le Leopard 2A8, le KF51 Panther un Leopard 2AX à venir.
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Mums ir pilnīgi visi tehnoloģiskie ķieģeļi, lai izveidotu neprātīgu tvertni: 140 mm ascalon, Promethe sistēma, kas ir phew, uguns kontrole, kas pārspēj visus pārējos un visbeidzot dzinējs, kas maina visu Arquus: pilnīgi hibrīds traks ar traku. perfs ………… īsi sakot, ir vairāk nekā tikai atbrīvot ķiveres ar radzēm
Es ceru, ka AURAY kungam ir taisnība…
Mums ir jāpieņem, neskatoties uz Makronistu sapņiem par Eiropas industriālo federālismu, ka Vācija atkal ir kļuvusi par hegemonisku, neskatoties uz daudzajām iekšējām problēmām, jo īpaši ar infrastruktūru.
Un tomēr citreiz bija iespējams sadarboties, lai realizētu Transall, Jaguar, Milan… citreiz…
Mēs varam vainot prezidentu, ka viņš nav uztvēris kardinālos ierobežojumus, kas saistīti ar laika ritējumu, kas ir pastāvīgs faktors.
Tāpēc Francija steidzas
Un ir jāatrod steidzami risinājumi.
Ķīnieši spēlē GO, nevis šahu... Kodolenerģija vairs nav atbilde uz visiem stratēģiskiem strupceļiem
Makronam varam pārmest jebko un visu, bet jebkurā gadījumā neko par militāro vadību, kopš viņš tur ir.
Il a tenté de rabibocher les Allemands et les Francais ( combat perdu d’avance ), il a remis sur les rails une LPM digne de ce nom qu’il a respecté et dernierement avec son ministre, ils prennent toutes les bonnes décisions qu’il y a prendre ( voir les excellents articles du sites sur ce sujet ) sur plein de sujet de coopération ou d’urgence comme le rafale F5
Un es atkārtoju, mums ir visi ķieģeļi, lai izveidotu pasaulē labāko tanku: mums vienkārši trūkst priekšpasūtīšanas apjoma, lai uzsāktu uzņēmējdarbību (Itālija, Indijas Tālie Austrumi)
[…] Kopš Sébastien Lecornu un Borisa Pistorius tikšanās neveiksmes Berlīnē pagājušā gada jūlijā, lai mēģinātu nodrošināt MGCS programmu Main […]
Vismaz mēs būsim mēģinājuši spēlēt partnerību.
Patiešām, es ceru, ka mums pietiks drosmes izveidot nopietnas partnerattiecības ar kādu lielvaru (Indiju?) vai bagātu (Tuvie Austrumi?).
Taču mēs nedrīkstam ļauties, lai sevi ņem laivā un tērēt dārgo laiku.