Vai SSN-AUKUS būs nākotnes Austrālijas F-35A āda?

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Depuis deux ans, et l’annonce officielle de l’AUKUS alianse regroupant l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, puis du programme de sous-marin nucléaire d’attaque commun SSN-AUKUS, Austrālijas varas iestādes darbojas, ja tā var teikt, valstī, kas robežojas ar šizofrēniju attiecībā uz valsts militāro programmu.

D’un côté, sont-elles dithyrambiques et exaltées dès lors qu’il s’agit de vanter le potentiel à venir des astoņas jaunas Austrālijas Karaliskā flotes SSN, 3 līdz 5 Virdžīnijas klases kuģi, kas tiks iegādāti no ASV, un 3 līdz 5 jaunās paaudzes zemūdenes (kopā astoņiem kuģiem), kas projektētas kopīgi ar Apvienoto Karalisti, ar amerikāņu tehnoloģisko atbalstu.

Frégates classe Hunter, VCI AS21 Redback et F-35A : la liste des compressions de programmes s’allonge en Australie

De l’autre, elles ne cessent de revoir à la baisse les ambitions de leurs autres programmes d’équipement. C’est ainsi qu’en avril dernier, le programme LAND 400 qui visait à acquérir 450 nouveaux véhicules de combat d’infanterie pour l’Australian Army, tika dalīts ar 3 un samazināts līdz 150 vienībām, en l’occurrence, des Dienvidkorejas AS-21 Redback deva priekšroku vācu KF41 Lynx.

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Il y a quelques semaines, au début du mois de septembre, c’était kārta Hunter klases fregates programmai tikt apdraudētai sur des raisons budgétaires, sans que l’on sache pour l’heure s’il sera simplement réduit en format, ou annulé afin de se tourner vers un modèle de navire moins onéreux que la Type 26 britannique choisie jusqu’ici.

AS21 Redback
L’Armée australienne n’achètera finalement que 150 des 450 VCI AS21 Redback prévus par le programme Land 400

Šonedēļ saskaņā ar Janes vietni, ir parādījies jauns drauds lielai Austrālijas programmai. Patiešām, Austrālijas Karalisko gaisa spēku mērķis ir šīs desmitgades laikā uzsākt programmu, kuras mērķis ir aizstāt 24 F/A-18 F Super Hornets, kas pašlaik tiek izmantoti, ar aptuveni trīsdesmit papildu F-35A Lighting 2 programmas AIR 6000 ietvaros, turklāt jau servisā valstī ar 60 vēlāk, plus 12 pēc pasūtījuma.

Šīs programmas mērķis, protams, bija homogenizēt Austrālijas iznīcinātāju floti, pat ja šķita, ka 12 EA-18G Growler elektroniskās kara lidmašīnas, kas arī bija ekspluatācijā, ir jāsaglabā.

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En outre, la Royal Australian Air Force paraissait particulièrement satisfaite et convaincue des capacités du chasseur de Lockheed-Martin, et de sa plus-value opérationnelle vis-à-vis d’appareils plus anciens, comme le Super Hornet.

Toutefois, selon les informations obtenues par le site spécialisé Janes, tout porte désormais à croire que cette ambition ne se réalisera pas, en tout cas pas au cours de cette décennie. Interrogé par le site à ce sujet, le ministère de la Défense australien a indiqué qu’aucune décision n’avait été prise, mais qu’en revanche, les Super Hornet australiens continueraient d’être modernisés turpmākajos gados.

Saglabājiet F/A-18 Super Hornet, lai ieviestu raķeti AGM-158C LRASM

Šī deklarācija ir jāņem vērā, ņemot vērā secinājumus un ieteikumus jaunais stratēģiskais pārskats, kas tika publiskots pirms dažām nedēļām, qui prévoit de continuer d’employer les F/A-18 F de la RAAF au moins jusqu’en 2027, notamment pour mettre en œuvre la munition antinavire AGM-158C liela darbības rādiusa pretkuģu raķete vai LRASM, ce dont le F-35A est pour l’instant incapable.

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Reste qu’au-delà de l’argument précédent qui n’a qu’une portée limitée puisque tant l’AGM-158C LRASM que le Joint Strike Missile JSM, sont en cours d’intégration dans le Block 4 du F-35 devant être opérationnel d’ici au milieu de l’année prochaine, une évidente dynamique visant à contenir, voire à réduire certaines dépenses liées à des programmes majeurs, est en cours.

F/A-18 F Super Hornet
Les F/A-18F Super Hornet australiens devraient être prolongés au cours de cette décennie, alors qu’ils devaient être remplacés par 30 F-35A supplémentaires dans le cadre du programme AIR6000.

Et se dessine désormais une liste non exhaustive de l’ensemble des équipements et moyens auxquels les armées australiennes vont devoir renoncer, pour pouvoir effectivement se doter de ces huit sous-marins d’attaque nucléaire.

De manière étonnante, le sujet n’a jamais été présenté sous cet aspect, ni aux parlementaires australiens, ni à l’opinion publique du pays. À ce jour, l’argumentaire proposé se contente de mettre en avant les plus-values des sous-marins à propulsion nucléaire, vis-à-vis des sous-marins à propulsion conventionnelle et AIP.

SSN-AUKUS programmas sagaidāmās priekšrocības un pievienotā vērtība

Or, il est évident que les premiers offrent des performances et des capacités nettement supérieures aux seconds. De fait, les 8 SSN Virginia et SSN-AUKUS australiens à venir, auront incontestablement de nombreux avantages et atouts, face aux SSK qu’ils remplacent, qu’il s’agisse de Collins actuellement en service, ou d’autres modèles, y compris les Shortfin Barracuda précédemment commandés.

SSN patiešām ir ievērojami ātrāk et disposent d’une teorētiski neierobežota niršanas autonomija, kas ļauj viņiem pārvietošana très rapidement et de manière discrète, à la demande de l’Amirauté. En outre, cette vitesse leur permet d’accompagner et d’escorter des capîtals Ships piemēram, ar kodolenerģiju darbināmi gaisa kuģu pārvadātāji, kas arī attīstās ar pastāvīgu ātrumu.

Ils représentent enfin l’arme de prédilection pour iesaistīties un iznīcināt pretinieku ar kodolenerģiju darbināmas zemūdenes kuri arī var izmantot savu ātrumu, lai vajadzības gadījumā izvairītos no saderināšanās. Tādējādi šķiet, ka Austrālijas SSN ir nenoliedzams Austrālijas Karaliskās jūras kara flotes ieguvums, vismaz no pirmā acu uzmetiena.

Nimitz klase
L’escorte de Capital Ships comme les porte-avions à propulsion nucléaire est l’une des principales missions des SSN. La Marine australienne n’a aucun porte-avions, ni même aucun vrai capital Ship.

Austrālijas flotes vajadzības un ierobežojumi

Pour autant, ces atouts sont aujourd’hui employés avant tout par des pays disposant de capitals Ships à escorter, comme les porte-avions et navires d’assaut majeurs américains, britanniques, chinois et français, ou pour des besoins très spécifiques, comme l’élimination des SSBN et la frappe de convois navals, comme pour la Russie. L’Australie, en revanche, n’a ne atturēšanas, ne Capital Ship aizsargāt, et n’a pas même de réelles capacités de projection de puissance à escorter.


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