L’avion de transport et de ravitaillement en vol C-390 Millennium pourrait-il survivre au divorce Boeing / Embraer ?

Le lancement de la joint-venture entre l’Américain Boeing et le Brésilien Embraer devait être un des grands évènements de l’année dans le monde aéronautique. Réagissant au rapprochement entre Airbus et le Canadien Bombardier, la co-entreprise américano-brésilienne devait permettre à Boeing de compléter sa gamme d’avions civils avec les ERJ et E-Jets de conception brésilienne. Pour prendre en charge 80% de la joint-venture, Boeing aurait alors dû déboursé par moins de 4,2 milliards $. En parallèle, une seconde joint-venture nommée Boeing Embraer – Defense, cette fois-ci contrôlée à 51% par Embraer, doit permettre à Boeing de commercialiser l’avion de transport militaire brésilien C-390 Millennium. Cependant, le…

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De nouvelles étapes sont franchies pour le programme Gripen E/F qui poursuit son développement

En février dernier, nous avions consacré un important dossier au Gripen E/F, la dernière variante du JAS-39 Gripen développé par le suédois Saab à la toute fin de la Guerre froide. Pour Saab, l’enjeu du Gripen E/F était de taille : dans une cellule de chasseur léger ayant déjà fait ses preuves, l’avionneur suédois souhait intégrer les dernières avancées technologiques en matière de combat aérien. Missiles à très longue portée, liaisons de données discrètes, radars AESA, boule optronique et système de guerre électronique : rien n’était laissé au hasard. Malheureusement, suite à plusieurs revers commerciaux, dont l’annulation de la commande suisse en 2014, le programme Gripen E/F…

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Le programme d’avion de reconnaissance armé léger US pourrait renaître grâce aux forces spéciales

Depuis 2001, les campagnes aériennes des forces occidentales se sont articulées principalement autour de mission d’appui aérien rapproché (CAS) et de contre-insurrection (COIN), conduisant les forces aériennes à négliger de plus en plus le haut du spectre opérationnel, qui leur fait aujourd’hui défaut. Ironiquement, cependant, les coûts des opérations militaires de longue durée en Afghanistan, en Irak ou en Afrique, conjugués à des baisses continues des budgets militaires depuis les années 1990, n’ont pas permis de développer de nouveaux moyens réellement adaptés à la conduite des opérations CAS/COIN. Aux États-Unis comme en Europe, les armées de l’air s’articulent ainsi autour d’avions tactiques médians modifiés peu…

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