De toutes les armées européennes, la British Army est sans conteste celle qui a connu la plus drastique cure d’amincissement depuis la fin de la guerre froide, passant de 158.000 hommes et 900 chars Chieftain et Challenger en 1989, à 79.000 hommes et 227 chars Challenger 2 aujourd’hui, ce d’autant que contrairement à l’Armée de terre ou la Bundeswehr, celle-ci était déjà composée exclusivement de militaire professionnelles, une tradition séculaire en Grande-Bretagne. Outre cette réduction de format, celle-ci a également été exposée à une intense pression opérationnelle, notamment du fait des interventions en Irak et en Afghanistan aux cotés des Etats-Unis, la Grande-Bretagne ayant été,…
Lire l'ArticleÉtiquette : Véhicule blindé de reconnaissance Ajax
Italie, Allemagne, Pologne .. : tous en Europe augmentent leurs forces blindées lourdes, sauf la Grande-Bretagne et France
Les enseignements de la guerre en Ukraine sont nombreux, et viennent parfois tailler sévèrement en brèche certains paradigmes puissamment ancrés dans les Etats-majors et ministères de la défense occidentaux. Deux de ces enseignements concernent directement la flotte de chars et de blindés lourds chenillés, considérés il y a encore quelques mois comme trop vulnérables, lourds et chers pour un effet opérationnel relatif discutable. Il est désormais clair que non seulement les chars de combat et les véhicules de combat d’infanterie chenillés sont indispensables à la manoeuvre offensive comme défensive, y compris en théâtre urbain, mais qu’en dépit de ce rôle clé, ils demeurent vulnérables, même…
Lire l'ArticleLe véhicule de combat d’infanterie suédois CV90 Mk IV sort vainqueur de la compétition slovaque
Pour ce qui concerne les contrats d’armement, les arguments retenus pour choisir un matériel, qui plus est à l’importation, sont le plus souvent flous, pour ne pas dire opaques. Dans ce domaine, la compétition organisée par les autorités slovaques en vue de faire évoluer ou remplacer sa flotte de véhicules de combat d’infanterie BVP-1/2 hérités de l’époque du pacte de Varsovie, aura été d’une clarté sans précédent, offrant une vision objective des options considérées ainsi que des caractéristiques des blindés retenus, tant dans le domaine opérationnel que du point de vue budgétaire et industriel. A la fin de ce processus particulièrement précis et documenté, le…
Lire l'ArticleLes traumatismes auditifs des équipages britanniques de blindé seraient liés aux casques de la British Army
La British Army vient de diffuser un ordre limitant la durée d’exposition des équipages de blindé à bord des véhicules allant de 5 heures pour certains types de blindé, à 55 minutes maximum pour d’autres modèles, en raison d’un défaut constaté concernant les casques employés par ces militaires, selon le quotidien britannique The Times. Cette mesure conservatoire a pour but de protéger les personnels des forces armées alors que le nombre de traumatismes auditifs des équipages de blindés britanniques aurait sensiblement augmenté. Une enquête approfondie serait en cours pour déterminer si effectivement, les casques utilisés par les équipages pour communiquer à bord des blindés sont…
Lire l'ArticleMission de la dernière chance pour le véhicule blindé britannique Ajax
Depuis plusieurs mois, le programme de véhicule blindé Ajax destiné au forces armées britanniques fait face à de nombreuses critiques, après que d’importants problèmes techniques aient été révélés dans la presse outre-manche, et que plusieurs centaines de militaires aient été blessés par les vibrations et le niveau sonore très élevés à l’interieur du blindé lorsque celui-ci se déplace. Les autorités ont un temps tergiversé, ne sachant pas définir si le programme devait être poursuivi, pour tenter de corriger les défauts parfois rédhibitoires constatés, ou stoppé purement et simplement. Finalement, la décision de l’avenir du programme a été confié au directeur des livraisons de programme du…
Lire l'ArticleLa British Army va-t-elle devoir abandonner le programme de blindés Ajax ?
Au milieux des années 90, la British Army entreprit de remplacer ses blindés chenillés de reconnaissance et spécialisés Scorpion, Scimitar, Spartan et Sultan en service depuis le début des années 70, et qui commençaient à marquer clairement le poids des années dans un environnement en évolution rapide. Il fallut cependant attendre 2010 pour que, dans le cadre du programme Futur Rapid Effect System, le Ministère britannique de La Défense se prononce en faveur du Scout SV de Lockheed-Martin, au grand damn de BAe et de son CV90 qui remportait déjà un réel succès en Europe. Dérivé du modèle ASCOD conçu conjointement par l’Espagne et l’Autriche,…
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