Selon les simulations, l’US Air Force perdra son avantage dès 2027 sur la trajectoire actuelle

« Les simulations de combat (wargaming) montrent que nous n’accélérons pas suffisamment vite, … nous devons aller plus vite ». C’est en ces termes que le général Clinton Hinote, qui pilote la prospective opérationnelle pour l’US Air Force, a décrit la situation lors d’un webinar organisé par le Center for an New American Security. Et selon lui, là ou les Etats-Unis estimaient jusqu’alors avoir l’avantage sur la Chine avec la planification actuelle jusqu’au moins le début des années 2030, et l’arrivée du NGAD, ces mêmes simulations montrent désormais que le point d’inflexion se situerait en 2027, date au combien symbolique puisqu’il s’agit de celle avancée pour le…

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Pour ses chefs, l’US Air Force doit évoluer rapidement ou perdre face à la Chine

Si d’aucun avaient encore des doutes, les Etats-Unis, et leurs armées, se préparent activement a une possible confrontation, et une seule, face à la Chine. Et pour se faire, l’US Air Force devra non seulement mobiliser tous ses moyens, mais également rapidement évoluer, faute de quoi elle pourrait bien ne pas être en mesure de conférer aux forces américaines et alliés l’avantage indispensable pour tenir tête aux armées de Pékin. C’est à tout le moins ce que plusieurs des chefs de la première force aérienne mondiale ont déclaré, avec une remarquable synchronicité, à l’occasion de l’édition annuelle de la Air Force Association’s Air, Space &…

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L’US Air Force affute sa stratégie pour réduire le nombre des F-35A qu’elle achètera

Pendant prés de 15 années, l’US Air Force n’avait qu’une seule et unique réponse à l’ensemble des questions concernant sa flotte de chasse, le F-35A. Affublé de capacités quasi-mystiques de discrétion et de puissance de combat, l’avion devait répondre à l’ensemble des enjeux auxquelles elles pourrait être confronté dans les 30 années à venir. Mais depuis les premières incartades de Will Roper, alors directeur des développements et acquisitions de l’US Air Force sur ce programme en 2018, jusqu’au plus récentes déclarations du général Brown, chef d’Etat-Major de l’USAF, et du général Kelly, qui commande la chasse américaine, les réserves de la première force aérienne mondiale…

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Les coûts du F-35 une nouvelle fois dans le collimateur du Congrès US

Le pilotage politique et budgétaire de l’effort de Défense des Etats-Unis n’est pas, comme on pourrait le penser, du ressort de la Maison Blanche, mais du Congrès. C’est la raison pour laquelle les discussions autour du projet de budget présenté chaque année par l’exécutif donne lieu presque systématiquement à d’âpres négociations ai sein des comités sénatoriaux et de la chambre des Représentants, avec parfois de substantielles variations de volume comme de trajectoire en fin de parcours. Cette année, avec une Chambre des Représentants à majorité Démocrate et un Sénat à parité pleine 50-50 entre les deux grands partis, ne fait pas exception à la règle.…

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L’US Air Force veut concevoir le programme NGAD comme une famille d’avions de combat

Depuis le début des années 70 et l’arrivée des premiers systèmes numériques à bord des avions de combat, très peu de programme de developpement se sont attachés à developper, non pas un appareil, mais une famille d’appareils liés par une même base technologique, comme ce fut le cas de la famille des Mirage III ou des F4 Phantom II. Au mieux, certaines versions spécialisées faisaient leur apparition, comme l’EA18G Growler dérivé du F/A 18 F Super Hornet pour la guerre électronique, ou le F15E Strike Eagle dérivé du F15C Eagle pour l’assaut. La seule famille d’appareils de combat ayant véritablement réussi à s’imposer ces 50…

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Face au Congrès, l’US Air Force demande plus de 15-EX, mais pas de F35A

Aux Etats-Unis, le budget annuel de la Défense est certes proposé par l’administration en place, mais il est avant tout décidé et ventilé par le Congrès, et non l’exécutif. De fait, une fois le budget du Pentagone présenté par la Maison Blanche, il est de coutume que les Armées US publient une liste de demandes de financements supplémentaires non inclus dans le projet de budget, afin d’inciter les parlementaires américains à donner des coups de pouce plus ou moins appuyés dans certains domaines. Cette année n’aura pas dérogé à la régle, puisque l‘US Army a présenté une demande de financements supplémentaires de 5,5 Md$, portant…

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L’US Air Force veut se débarrasser de ses premiers F35A

Décidément, l’US Air Force a désormais la dent dure contre le F35. Après avoir laissé fuiter qu’elle entendait baisser le nombre de F35A qu’elle commandera de 48 à 43 unités chaque année pour les 3 années à venir, voilà qu’elle entend se débarrasser des premiers exemplaires reçus qui ne peuvent évoluer vers le standard actuel sans de très importants investissements, presque identiques à ceux que représente l’achat d’un appareil neuf. A l’instar de l’US Navy et de ses 4 premières LCS, ces appareils sont jusqu’à présent réservés à des missions d’entraînement. Mais les couts de maintenance sont tels que l’US Air Force estime aujourd’hui ne…

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L’US Air Force entame la résistance et veut réduire ses commandes de F35A de 10%

Nous le savons, l’US Air Force est de plus en plus rétive vis-à-vis du plan qui initialement prévoyait d’acquérir plus de 1700 F35A pour remplacer sa flotte de F16, de A10 et une partie de ses F15. En cause, les couts de maintenance annuelle de chaque appareil, qu’elle estime dans un rapport obtenu par le site AirForceMag.com, à 36.000 $ par unité et par an en 2036, là ou elle visait, en 2012, un cout de 4,1 m$ par unité, soit une hausse de 90%. Mais les pressions subies par le Général Brown, le Chef d’Etat-Major de l’USAF, aprés qu’il ait évoqué l’hypothèse de developper…

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Le programme futur chasseur NGAD de l’US Air Force sera l’antithèse du F35 (2/2)

Cet article fait suite à l’article « Le programme futur chasseur NGAD de l’US Air Force sera l’antithèse du F35 (1/2) » publié le 18 Mai 2021. Lors de son audience devant le Congrès Américain en marge de la préparation du budget annuel de la Défense de 2022, le chef d’Etat-Major de l’US Air Force, le général Brown, a présenté le futur format de la chasse américaine pour 2030. Celui-ci repose sur « 4 appareils +1 », à savoir le F15EX Eagle II, le F16 Viper, le F35A Lighting II et le A10 Thunderbolt 2. Le F22, pilier de la supériorité aérienne américaine depuis 15 ans, n’apparait plus dans…

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Le programme du futur chasseur NGAD de l’US Air Force sera l’antithèse du F35 (1/2)

Depuis un peu plus de 3 ans, le programme destiné initialement à concevoir le chasseur de supériorité aérienne devant remplacer le F22, le Next Generation Air Dominance ou NGAD, s’est profondément transformé, rompant avec des décennies de paradigmes industriels et opérationnels ayant mis l’avion polyvalent et évolutif produit en grande série au coeur de l’effort industriel occidental. En effet, depuis la fin des années 70, et l’avènement des appareils dits de 4ème génération, comme le F15, le F16 ou le Mirage 2000, l’intégration croissante de l’électronique embarquée permit de concevoir des appareils aptes à remplir de nombreuses missions, parfois simultanément. Le dogme de l’appareil spécialisé,…

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