Si l’agression russe contre l’Ukraine a provoqué l’annonce de nombreuses augmentations des budgets défense des pays européens, d’autres théâtres dans le monde font, eux aussi, l’objet d’intenses tensions, amenant les gouvernants à accroitre sensiblement leurs efforts de défense respectifs. C’est le cas dans le Pacifique occidental, alors que la Corée du Sud, le Japon ou encore Taiwan sont engagés dans une dynamique visant à accroitre massivement leurs investissements de défense dans la durée pour contrôler la menace que représente les montées en puissance conventionnelles et stratégiques des armées chinoises et nord-coréennes. C’est également le cas de l’Inde, qui doit simultanément garder sous contrôle la puissance…
Lire l'ArticleÉtiquette : Sous-marin P75 Kalvari
Les sous-marins Scorpene indiens bientôt équipés d’une propulsion anaérobie AIP
Le jour même de la livraison du 5ème et avant dernier sous-marin indien de la classe Kalvari, l’INS Vagir, à la Marine Indienne, le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Navals (NMRL), appartenant à l’agence indienne de l’armement DRDO, et le groupe naval français Naval Group, concepteur du sous-marin Scorpene sur lequel la classe Kalvari a été conçue, ont signé un accord cadre pour l’intégration d’un système de propulsion anaérobie (AIP pour Air Independant Propulsion) de facture locale à bord de l’INS Kalvari, premier bâtiment de la classe éponyme entré en service en 2017. L’accord, signé aujourd’hui à Mumbai, permettra d’intégrer la nouvelle propulsion indienne à…
Lire l'ArticleLa Marine indienne envisagerait d’activer l’option pour des sous-marins Scorpene de Naval Group supplémentaires
Lancé en 2014, le programme P75i indien visait à prendre la suite du programme du programme P75 attribué en 1997 au français Naval Group pour la construction de 6 sous-marins de la classe Kalvari basée sur le modèle Scorpene. Le nouveau programme devait permettre à l’Indian Navy de recevoir 6 nouveaux sous-marins, dotés cette fois d’une propulsion anaérobie, ou AIP pour Air Indépendant Propulsion, déjà employée sur les sous-marins allemands, suédois, chinois et sud-coréens, et offrant une autonomie de plongée étendue aux submersibles, pouvant atteindre 3 semaines, contre une semaine pour les batteries classiques. Depuis, le programme P75i a rencontré de nombreuses difficultés, en particulier…
Lire l'ArticleNaval Group va-t-il revenir dans la compétition indienne de sous-marins P75i ?
En 1997, New Delhi officialisa la commande de 6 sous-marins à propulsion conventionnelle issus du modèle Scorpene de DCNS, devenu depuis Naval Group. Le premier submersible, l’INS Kalvari qui donnera son nom à la classe à venir, entra en service en 2017, apportant un plus-value opérationnelle considérable à la Marine Indienne. En 2014, les autorités indiennes entreprirent de lancer un nouveau programme, là encore pour 6 sous-marins d’attaque, mais équipés cette fois d’un système de propulsion aérobie, ou AIP pour Air Indépendant Propulsion. Après une première demande d’information en 2014, puis une seconde en 2017, 5 bureaux d’étude furent retenus pour participer à la compétition…
Lire l'ArticleNaval Group se retire de la compétition indienne P75i de sous-marins AIP
Jusqu’il y a peu, Naval Group était considéré comme l’un des favoris de la compétition P75i lancée en 2017 par New Delhi en vue de concevoir et construire localement 6 nouveaux sous-marins d’attaque dotés d’un système de propulsion anaérobie, désigné par l’acronyme anglophone AIP pour Air Independant Propulsion. Le spécialiste français des navires militaires et des sous-marins pouvait en effet s’appuyer sur le précédant programme P75, lancé en 1999, basé sur le sous-marin Scorpene, et dont la 6ème et dernière unité a été mise à l’eau ce mercredi 20 avril. Après des débuts difficiles, comme c’est souvent le cas en Inde, le programme est parvenu…
Lire l'ArticleLa Marine Indienne privilégie 6 sous-marins nucléaires d’attaque à un 3ème porte-avions
Le developpement d’un troisième porte-avions et de son groupe aérien embarqué pour la Marine Indienne revêt un enjeu symbolique fort dans le pays. Pour New Delhi, il s’agit de montrer à Pékin mais également à Islamabad que la Marine indienne joue désormais dans la cour des grandes Marines de Haute-Mer, et ce d’autant que ce troisième navire doit être équipé de catapultes, de brins d’arrêts, et d’avions de combat modernes, avec en ligne de mire le developpement d’un nouveau chasseur embarqué national, le programma AMCA. Pourtant, et en dépit de toute la symbolique qui entoure ce programme, la Marine Indienne a officiellement fait savoir au…
Lire l'ArticleL’Inde interdit l’importation de 101 équipements de défense, y compris les sous-marins ou les chasseurs légers
L’annonce a de quoi surprendre. En effet, par la voix du ministre de La Défense Rajnath Singh, le gouvernement indien vient d’annoncer l’interdiction progressive d’importer pas moins de 101 équipements de défense majeurs, allant du fusil de précision au destroyer, équipements qui seront progressivement bannis entre 2020 et 2025. Selon le ministre de La Défense indien qui s’exprimait sur son compte tweeter, l’objectif est à la fois d’atteindre l’autonomie stratégique dont le besoin a été mise en lumière par la crise Covid19, et de stimuler l’économie indienne, qui souffre également du fait des conséquences économiques de la crise sanitaire. La liste des équipements proscrits sera…
Lire l'ArticlePour construire de nouveaux sous-marins en Inde, Naval Group cherche à développer des partenariats exclusifs avec les chantiers navals locaux
D’après une information du journal indien The Economic Times, le constructeur naval français Naval Group serait en discussion avec les deux chantiers navals indiens sélectionnés par New Delhi pour construire les six nouveaux sous-marins du Project 75i. Considéré comme l’un des deux plus sérieux candidats de cette compétition, Naval Group cherche cependant à promouvoir des relations d’exclusivités entre les constructeurs internationaux et les chantiers navals indiens. Pour le groupe français, des liens forts et pérennes entre fournisseurs étrangers et constructeurs locaux permettraient au Ministère de la Défense indien de conduire ses programmes plus rapidement, à un meilleur coût, tout en assurant un renforcement de la…
Lire l'ArticleAvec le modèle de sous-marin SMX 3.0, Naval Group sort le grand jeu pour s’imposer en Inde
Lors du salon DEFEXPO en Inde, Naval Group a exposé son concept SMX 3.0 et, ce faisant, levé le voile sur ce que pourrait être sa proposition pour le programme de sous-marins P75i. D’après plusieurs sources, citant des représentants de Naval Group, le modèle de sous-marin serait ainsi proche, si non inspiré, du SMX 3.0, un design présenté pour la première fois lors du salon Euronaval 2016, à Paris. Contacté à ce sujet, Naval Group nous indique que si le SMX 3.0 n’est pas à proprement parlé « le » sous-marin proposé pour l’Inde, il est représentatif de ce que le groupe français peut proposer en terme…
Lire l'ArticleNaval Group élu meilleur partenaire industriel du programme « Make in India »
Les industries de Défense sont friandes de prix et d’auto-congratulation. Mais certains prix en disent plus que d’autres. C’est le cas du prix » Best Foreign OEM supporting Make in India » attribué par les autorités indiennes à l’occasion du salon DefExpo qui se tient en ce moment à proximité de la ville de Lucknow, à 200 km à l’est de New Delhi. Et cette année, c’est le groupe français Naval Group qui est mis à l’honneur par ce prix, au sujet du programme de sous-marins d’attaque P75 Kalvari, dont deux unités sur 6 ont déjà été livrées à la Marine Indienne. Le programme P75 fait…
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