Tàu hộ tống, tàu ngầm, tàu sân bay: ngành đóng tàu Trung Quốc có đuổi kịp phương Tây vào năm 2023?

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De récents clichés, dévoilés sur les réseaux sociaux chinois, montrent les avancées technologiques considérables de la construction navale chinoise ces dernières années, au point de venir désormais flirter avec les navires occidentaux les plus avancés. Du porte-avions Fujian au nouveau sous-marin Type 039C, que nous apprennent ces nouveaux navires chinois, quant au niveau technologique atteint par Pékin ces dernières années ?

Au début des années 90, la construction navale militaire chinoise marquait un retard très important sur ses homologues occidentaux et soviétiques/russes. Ainsi, les frégates Type 053H1G Jianghu-V, entrées en service entre 1993 et 1995, n’emportaient que 8 missiles antinavires YJ-8, une copie illicite du MM-38 Exocet français, de l’artillerie navale et des lance-roquettes anti-sous-marines, un armement que l’on trouvait sur des unités occidentales datant des années 60 ou 70.

La construction navale chinoise a rattrapé 30 années de retard technologique ces 30 dernières années

De fait, longtemps, la perception généralement étendue concernant la puissance navale chinoise, était loin d’être flatteuse, en particulier en occident. Persuadés qu’ils étaient de leur supériorité technologique, et de leur avance dans ce domaine face aux productions chinoises, industriels et militaires américains comme européens, ont largement tardé à réagir face à la montée en puissance et aux progrès technologiques rapides des chantiers navals chinois, et avec eux, des forces navales de l’Armée Populaire de Libération.

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Type 053H3 jiangwei II
Les frégates chinoises des années 80, comme cette Type 053H3 jiangwei II, affichaient un équipement et des capacités technologiques comparables à celle des navires occidentaux des années 60

En effet, en à peine 30 années, ceux-ci ont non seulement rattrapé les 25 à 30 années de retard technologiques qu’ils avaient vis-à-vis des Marines et chantiers navals occidentaux, mais ils arrivent, désormais, à developper et mettre en service des équipements aussi performants que les productions les plus récentes et avancées du monde occidental.

Plusieurs observations récentes viennent ainsi corroborer cette affirmation pour le moins inquiétante, alors qu’au-delà des avancées technologiques évidentes, les chantiers navals chinois peuvent aussi se prévaloir de cadences de production incomparablement plus élevées que dans les chantiers occidentaux.

Le porte-avions Fujian, le plus imposant et puissant porte-avions non-américain de la planète

La première démonstration de cette maitrise technologique chinoise est venue du nouveau porte-avions Type 003 Fujian, un navire de plus de 80 000 tonnes, dotés de catapultes électromagnétiques, et d’un puissant système de défense et de commandement, en faisant le plus puissant porte-avions moderne, après les super porte-avions américains des classes Nimitz et Ford.

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Dans le même temps, la Marine chinoise a admis au service les trois premiers porte-hélicoptères d’assaut de la classe Type 075, pendant du nouveau LHD de la classe America de l’US Navy. Long de 237 mètres pour un tonnage de 40 000 tonnes, ils sont conçus pour débarquer 800 marines chinois et leurs 60 véhicules à l’aide de trois aéroglisseurs et une trentaine d’hélicoptères, conférant à Pékin des capacités de projection de puissance à longue distance détenues jusqu’ici que par l’US Navy.

LHD Type 075 chinois
Le LHD Type 075 de la Marine chinoise sont très proches, en taille comme en performances, des LHD des classes Wasp et America de l’US Navy.

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