对于荷兰海军来说,一切都与无人机有关!

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La Marine néerlandaise, ou Koninklijke Marine, est engagée, à l’instar de l’ensemble des armées du pays, dans un important et rapide effort visant à réparer les conséquences des années « bénéfices de la Paix » et du manque de crédits qu’elles ont engendré, et à répondre à l’évolution de la menace sécuritaire en Europe.

Elle a, ainsi, lancé le remplacement de presque toutes ses unités navales majeures dans les quinze années à venir, allant de ses sous-marins Walrus à ses chasseurs de mines Tripartites, en passant par ses frégates De zeven Provincien et Karel Doorman, ses LPD Rotterdam et Jan de Witt, et ses OPV de la classe Holland.

Dans le même temps, plusieurs programmes de drones, en particulier de drones de surface, ont été lancés, pour étendre les performances et capacités opérationnelles de ses navires, de l’USV moyen transportant des missiles à l’USV léger de chasse au sous-marin, offrant de réelles opportunités de coopération au niveau européen, spécialement pour la France.

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Sous-marins, Frégates, Amphibies : la Marine néerlandaise se modernise rapidement

Lancée en 2019, la modernisation de la Marine néerlandaise doit lui permettre, d’ici au milieu des années 2030, de renouveler l’ensemble de sa flotte de première ligne, parfois de l’étendre, avec de lui redonner les capacités qui étaient les siennes durant la Guerre Froide, toutes proportions gardées.

6 grands navires de guerre des mines du programme rMCM

Chronologiquement, celle-ci a débuté avec l’attribution d’un contrat de 2 Md€, cofinancé avec le partenaire et voisin Belge, pour la conception et la construction de 12 grands navires de guerre des mines, six par Marine, ainsi que des systèmes de drones qui seront employés pour les opérations de déminage.

M940 Oostende RMCM lancement
Le premier grand navire de guerre des mines du programme belgo-néerlandais eMCM, le M930 Oostende, a été lancé en mars 2023 à Concarneau.

Ce sont les groupes ECA, ayant fusionné, depuis, avec le français IXblue pour devenir Exail, et Naval Group, rassemblés pour l’occasion dans le consortium Belgium Naval & Robotics, qui remportèrent la compétition rMCM.

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Le premier des grands navires de guerre des mines, le M940 Oostende, destiné à la Composante Marine, a été lancé le 29 mars 2023 à Concarneau, alors que le second navire, le M840 Vlissingen à destination de la Marine néerlandaise, a suivi quelques mois plus tard à Lorient.

Ces navires, construit par le groupe Kership, doivent entrer en service respectivement en 2024 et 2025. Le dernier, de la classe, le M845 Schiedam, rejoindra la Koninklijke Marine en 2030. À noter qu’en octobre 2023, la France a rejoint ce programme, dans le cadre de son programme MMCM/SLAMF.

Elle va, elle aussi, construire six grands navires de Guerre des mines RMCM, avec quelques variations vis-à-vis des modèles néerlandais et belges, notamment en matière de mise à la mer des drones, ou d’armement défensif. Paris, La Haye et Bruxelles renouvellent ainsi le partenariat qui avait donné naissance, il y a plus de quarante ans, aux très réussis chasseurs de mines Tripartites.

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2 frégates de lutte anti-sous-marine M-Fregat

Concomitamment au programme rMCM, les marines belges et néerlandaises ont lancé le développement et la construction d’une nouvelle classe de frégates anti-sous-marines, destinées à remplacer les M-fregat (M pour Multimission) de la classe Karel Doorman. Chaque Marine prévoit d’acquérir deux navires de ce type.

M-Fregat Belgique Pays-Bas
Les frégates de lutte anti-sous-marine néerlandaises et belges du programme M-Frigat, auront des armements différents, les navires battaves devant être bien mieux armés que ceux de la Composante Marine.

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