Le Canada lance un programme de radar quantique pour détecter les avions et missiles furtifs

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L’Université de Waterloo a reçu un budget de 2,7 Md$ pour développer un nouveau radar quantique, alors que le Canada devra remplacer les radars de la ligne de détection arctique en 2025. Ce système permettrait la détection des appareils furtifs, indépendamment du fait qu’ils soient avec ou sans dérive, même de petite section.

L’article de la BBC prend de multiples précautions avec la technologie, et selon eux, aucune technologie n’est aujourd’hui capable de percer la furtivité des appareils modernes, ce qui est une affirmation très discutable …

Les radars quantiques reposent sur le phénomène d’intrication quantique des photons, selon laquelle deux photos peuvent être liées et reproduire leurs changement d’état, même à de grande distance. L’observation des variations des photons micro-ondes permettrait de déterminer la présence d’un appareil, sa forme, sa vitesse et sa trajectoire, même si les ondes sont réfléchies dans d’autres directions, comme dans le cas des avions furtifs.   

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Cette technologie fait partie des diverses avancées destinées à contrer l’efficacité des technologies furtives, incluant les radars à basse fréquence UHF et VHF, ou les systèmes radars passifs, utilisant la réfraction des ondes « domestiques » du réseau GSM ou TNT pour localiser un mobile aérien.

De nombreux pays ont des programmes de ce type dans le monde, et notamment la Chine et la Russie, qui, par exemple, ont déjà déployés des radars basse fréquence dans leurs réseaux de détection et de défense anti-aérienne.

De fait, la furtivité structurelle, comme celle du F-22 ou du F-35, mais également du Su-57 et du J-20, est appelée à ne plus représenter un avantage déterminant dans les années à venir, et n’aura plus d’intérêt flagrant au delà de 2030. A noter que la multiplicité des systèmes de détection, reposant sur des fréquences et des moyens très différents, le brouillage radar sera, lui aussi, de plus en plus difficile. Les appareils spécialisés, comme le EA-18G Growler ou les J-15 et J-16 D chinois, accompagnant les avions d’attaque avec de multiples systèmes de brouillage, ont encore de beaux jours devant eux…

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