Le premier destroyer lourd de 13.000 tonnes chinois Type055 a été déplacé sur un quai d’embarquement, indiquant que le navire entamera prochainement ses premiers essais à la mer. Cette classe de navires, relevant d’avantage du croiseur que du destroyer, emporte 124 missiles en silos verticaux, de multiples pièces d’artillerie, met en œuvre deux hélicoptères de la classe 10 tonnes, et dispose d’un radar AESA de dernière génération, faisant d’elle une des plus puissantes classes de navire dans un futur proche, ne cédant qu’aux Kirov russes.
La Chine construit aujourd’hui simultanément 6 destroyers Type055, à différents stades de finition. Le nombre de navires prévus n’est actuellement pas connu, mais il est probable que la classe dépasse les 15 unités, eu égard aux besoins d’escorte croissante de l’APLN, que ce soir vis-à-vis de ses porte-avions, des ses porte-hélicoptères que de ses navires d’assaut.
Le type055 pourrait bien être, également, le premier navire à recevoir un Rail Gun, le canon à propulsion électromagnétique qui peut atteindre une portée de 400 km, et dont la Chine a testé un prototype cet hiver sur un de ses navires.
La technologie du Rail Gun est de nature à entrainer de profonds changements dans les stratégies navales, et par voie de conséquences, dans la construction même des navires de combat. S’il ne remplacera pas les missiles, qui resteront indispensables, il est de nature à compléter ceux-ci, que ce soit contre des cibles navales, terrestres ou aériennes. Contrairement aux missiles, par nature présent en quantité limitée, le Rail Gun dispose d’une capacité de tir très importante, même vis-à-vis de l’artillerie classique, n’ayant plus besoin de stock de poudre. En outre, la vitesse initiale très importante des projectiles du Rail Gun, alliée à sa vitesse de tir, le rende potentiellement efficace contre les armes hypersoniques qui aujourd’hui, semblent parées du titre d’arme absolue.
Enfin, rien n’empêche un navire disposant de la puissance électrique suffisante de mettre en œuvre plusieurs de ces canons, bien que le recul important imposerait des navires de tonnage important.
De fait, cette technologie, associée au besoin croissant d’emport de missiles, est de nature à réhabiliter les navires de surface combattants de fort tonnage, comme les croiseurs et croiseurs lourds, qui pourraient bien devenir les navires étalons des forces navales, alors que les frégates et corvettes emportant missiles de croisière et de défense anti-aérienne longue portée se démocratisent.