Un expert US met en doute la pertinence du programme FFG(X)

Dans un rapport remis aux services de recherche du Congrรจs, lโ€™expert Dรฉfense Ron Oโ€™Rourke tacle sans mรฉnagement le programme FFG(X). Selon lui, le lancement prรฉcipitรฉ de ce programme ne sโ€™appuie pas sur une analyse effective des besoins de lโ€™US Navy, mais sur les opinons dโ€™experts, par nature subjectives.

Il fait un parallรจle avec le lancement du programme LCS, arguant que si le programme avait fait lโ€™objet dโ€™une analyse mรฉthodique, il nโ€™aurait pas connu le destin quโ€™est le sien, arrรชtรฉ aprรจs 20 unitรฉs construites contre 50 prรฉvues, et des navires aux performances trop insuffisantes pour pouvoir รชtre dรฉployรฉ en zone de combat.

Et force est de constater que les arguments de M Oโ€™Rourke ont beaucoup de sens.  En effet, aujourdโ€™hui, lโ€™US Navy dispose de plus de 100 croiseurs (classe Tironderoga) et destroyers lourds (classe A.Burke), des navires trรจs performants dans deux domaines : la dรฉfense anti-aรฉrienne et la projection de puissance ร  terre.

En revanche, lโ€™un comme lโ€™autre sont peu performants en matiรจre de lutte anti-sous-marine. En outre, un destroyer ou une frรฉgate ne peut simultanรฉment assurer une mission de lutte ASM et de protection anti-aรฉrienne, les schรฉmas de mission รฉtant trรจs diffรฉrents.

Le programme FFG(X) devrait donc essentiellement se concentrer sur des frรฉgates capables dโ€™assurer leur autodรฉfense contre des attaques aรฉriennes et des navires de surface, mais avant tout disposant dโ€™un important potentiel anti-sous-marins. Or, lorsque lโ€™on regarde les 5 finalistes sรฉlectionnรฉs, la lutte ASM est loin dโ€™รชtre la fonction la mieux reprรฉsentรฉe.

En effet, la lutte ASM ne nรฉcessite pas un navire de trop gros tonnage, mรชme si sa mission est ocรฉanique. Ainsi, la FREMM de Fincantieri est particuliรจrement lourde (7000 tonnes), alors quโ€™une navire de 4000 tonnes suffirait largement. En revanche, le navire doit pouvoir mettre en ล“uvre un sonar remorquรฉ, une flute, un sonar dโ€™รฉtrave ou de coque, et un hรฉlicoptรจre grรฉรฉ pour la lutte ASM, et ce par mer formรฉe. Les coques issues du programme LCS sont peu adaptรฉes pour ce besoin.

Dรฉs lors, quand 3 des 5 finalistes sont dโ€™ores et dรฉjร  hors jeux vis-ร -vis dโ€™une analyse basique des besoins, et ne sont prรฉsents que sur des considรฉrations industrielles, ont peu รฉvidemment douter de la pertinence du programme et de son cahier des charges.

Car, sans entrer dans les dรฉtails, le navire qui rรฉpondrait le mieux aux besoins de lโ€™US Navy aujourdโ€™hui serait un navire de la classe 4000 tonnes, conรงu par un bureau dโ€™รฉtude trรจs expรฉrimentรฉ en ASM, disposant dโ€™une suite sonar complรจte, dโ€™une forte capacitรฉ dโ€™autodรฉfense et de dรฉtection, pour complรฉter la capacitรฉ de protection du dispositif naval, et dโ€™un hรฉlicoptรจre embarquรฉ grรฉรฉ ASM de catรฉgorie 9-10 tonnes. Le navire doit รชtre par ailleurs รฉconomique pour pouvoir รชtre produit en quantitรฉ (1 escorteur ASM / destroyer ou croiseur).

En dโ€™autres termes, il sโ€™agit non pas de la FREMM, mais de la FTI, qui rรฉpondrait admirablement aux besoins exactes de lโ€™US Navy.

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