Que vaut vraiment le système antiaérien et antimissile russe S-400 ?
Un rapport du 4 mars 2019 de la FOI, l’agence de Renseignement Militaire suédoise, se propose de faire un point précis sur les différents systèmes de déni d’accès mis en œuvre par les forces russes en mer Baltique.
Ce rapport traite de nombreux systèmes, comme le système antinavire K-300 Bastion, et même le missile balistique à courte portée Iskander. Ce sont, en revanche, ses conclusions au sujet du système S-400 qui sont les plus intéressantes, et, disons-le tout net, les plus contestables.
Selon ce rapport, les performances du système S-400 actuellement déployé à proximité de la mer Baltique, que ce soit sur la péninsule de Kaliningrad, ou autour de Saint-Pétersbourg, seraient largement surévaluées par les médias, mais également les militaires occidentaux. Le rapport fait reposer ses conclusions sur plusieurs points :
- Le missile 40N6E, celui qui a une portée effective de 400 km, ne serait pas encore en service, et les batteries de S-400 actuelles utiliseraient le missile 48N6, qui équipe, en effet, certaines versions du S-300, et dont la portée maximale n’excède pas les 250 km.
- Les capacités de détection des radars du S-400 seraient seulement de quelques dizaines de kilomètres face à des cibles manoeuvrantes évoluant à faible altitude.
- La Russie n’a pas fait la preuve de sa maitrise de l’engagement coopératif avec des avions de type Awacs, comme l’IL-76 et le Beriev A-50 Mainstay.
Le rapport conclut que le S-400 est avant tout utile pour engager des cibles imposantes, comme des tankers et des avions de transport, à longue distance, et qu’il pourrait être « contré relativement aisément » par les chasseurs et missiles de croisière modernes.

Fondamentalement, les points avancés dans le rapport sont exacts. Pourtant, la conclusion que les auteurs tirent de ces limitations est, en plusieurs points, erronée, et peut engendrer une mauvaise interprétation de la réalité de la menace.
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