Selon Joe DePietro, le vice-prรฉsident de Lockheed-Martin en charge des petites unitรฉs de combat navales et des systรจmes de combat, le groupe amรฉricain a dรฉcidรฉ de ne pas proposer de frรฉgate dรฉrivรฉe de ses Littoral Combat Ship de la classe Freedom, pour participer ร la compรฉtition finale concernant le programme FFG/X. Ce programme de l’US Navy, lancรฉ dans l’urgence face au manque d’unitรฉs de surface de moyen tonnage, vise ร acquรฉrir 20 frรฉgates de tonnage important, entre 5000 et 7000 tonnes, pour renforcer les capacitรฉs d’escorte et de lutte anti-sous-marine de la Marine amรฉricaine. Les bรขtiments devront รชtre livrรฉs entre 2022 et 2028, ร raison de 2 bรขtiments par an.
Lockheed-Martin faisait parti des 5 finalistes retenus pour participer ร la compรฉtition finale, avec Austral USA qui propose un modรจle dรฉrivรฉ des LCS de la classe Indรฉpendance, General Dynamics associรฉ ร Navantia qui propose un bรขtiment issu de la F100 du fabricant espagnol, Huntington Ingals Industry qui propose une frรฉgate dรฉrivรฉe de ses propres modรจles d’OPV, et l’Italien Fincantieri, associรฉ lร encore ร Lockheed-Martin dans le programme Independance, qui propose sa FREMM.
Si Lockheed-Martin justifie son retrait en mettant en avant sa volontรฉ de se concentrer sur le systรจme de combat des bรขtiments, il est รฉvident que ce retrait donne un immense coup de pouce ร Fincantieri, qui recevra de fait le soutien du groupe amรฉricain, les bรขtiments du groupe italien devant, s’ils รฉtaient choisis, รชtre construits par les chantiers navals de Marinette dans le Wisconsin, qui fabriquent les LCS Independance.. de Lockheed-Martin !
Reste que, en dehors des questions de Lobbying et de politique locale, dรฉterminantes aux Etats-Unis, si l’US Navy venait ร retenir la FREMM pour รฉquiper sa flotte, ce serait de loin le meilleur choix qu’elle puisse faire, eu รฉgard des finalistes retenus. D’une part, les modรจles dรฉrivรฉs des LCS hรฉritent d’une ascendance douteuse, aux performances nautiques contestables. La modรจle de Huntington Ingals est lui aussi dรฉrivรฉ d’un bรขtiment beaucoup plus petit, lร encore, une antรฉrioritรฉ que est loin d’รชtre bรฉnรฉfique pour un bรขtiment de haute mer. La F100 de Navantia a connu de beaux succรจs ร l’exportation, notamment en Australie, et ses qualitรฉs nautiques et sa conception ne sont pas critiquables. Ceci dit, la FREMM Italienne, comme sa cousine franรงaise, reprรฉsente aujourd’hui un parfait compromis entre capacitรฉ d’emport d’armement, endurance ร la mer, puissance รฉlectrique et รฉvolutivitรฉ. Le fait que Fincantieri ait รฉgalement rempli sa mission sur le programme LCS, milite en sa faveur.
En revanche, plusieurs experts estiment que le format requis par l’US Navy est inadaptรฉ aux besoins effectives auxquels elle devra faire face dans un avenir proche. En effet, les bรขtiments proposรฉs sont tous de grande dimension, la FREMM atteignant mรชme les 7000 tonnes, soit la jauge d’un destroyer plus que d’une frรฉgate. De fait, les coรปts prรฉvisionnels d’acquisition, mรชme s’ils ont sensiblement baissรฉ ces derniers mois, notamment sous l’influence des deux participants europรฉens ร la compรฉtition, restent supรฉrieurs ร 800 m$ par bรขtiment. Or, l’US Navy aurait, selon ces experts, davantage besoin d’une flotte de bรขtiments plus compacts et plus spรฉcialisรฉs, notamment en lutte anti-sous-marine, grand point faible des bรขtiments de surface US aujourd’hui. En d’autres termes, une frรฉgate de 4000/4500 tonnes, spรฉcialisรฉe ASM, et emportant une quantitรฉ raisonnable de missiles anti-aรฉriens et anti-navires, rรฉpondrait bien davantage aux enjeux ร venir, tout en ramenant le prix unitaire sous les 600 m$, permettant de disposer d’une flotte plus importante.
Ce format n’est pas sans rappeler celui des frรฉgates O.H Perry et de leurs ainรฉes les Knox, qui constituรจrent la colonne vertรฉbrale de l’US Navy pendant les annรฉes 80. Aujourd’hui, la Belh@rra de Naval Group correspond ร cette dรฉfinition, ce qui explique probablement l’intรฉrรชt qu’elle suscite auprรฉs de nombreuses Marines europรฉennes et mondiales.