Plus d’informations sur le futur de la flotte d’assaut russe

Comme l’ensemble de la marine russe, la flotte de dรฉbarquement a largement souffert, ces 30 derniรจres annรฉes, des pertes de compรฉtences des chantiers navals du pays, liรฉes ร  l’absence de crรฉdits dans une nation en pleine reconstruction. En outre, l’Union Soviรฉtique faisait appel aux chantiers navals ukrainiens, et non russes, pour construire les unitรฉs de fort tonnage, comme les navires d’assaut. Aprรจs l’รฉchec de l’acquisition des 2+2 Mistrals franรงais, de nombreuses annonces, parfois fantaisistes, souvent contradictoires, furent faites concernant la construction d’un futur ยซย Mistral russeย ยป, sans รชtre suivies de fait. Car, en rรฉalitรฉ, en 30 ans, la flotte d’assaut et de dรฉbarquement russe n’aura vu l’entrรฉe en service que de 2 bรขtiments de la classe Ivan Gren, aux performances par ailleurs limitรฉes.

Mais depuis le dรฉbut de la dรฉcennie, un vaste programme de modernisation des chantiers navals russes fut entrepris. Ce programme fut un temps freinรฉ par l’annexion de la Crimรฉe et la guerre du Donbass, les turbines ร  gaz qui รฉquipent la majoritรฉ des bรขtiments de la Marine Russe รฉtant, depuis l’indรฉpendance, importรฉs d’Ukraine (nb : Les LST Ivan Gren sont รฉquipรฉs de moteurs diesels). Il fallut donc quelques annรฉes pour รชtre en mesure de produire des groupe propulsifs alternatifs, pour reprendre une production nominale. Dรฉsormais, les chantiers navals russes ont retrouvรฉ, semble-t-il, un niveau de performance et de savoir-faire compatible avec les exigences de la production de bรขtiments militaires. Ainsi, alors qu’il fallut prรฉs de 14 ans pour terminer la construction du bรขtiment d’assaut Ivan Gren par les chantiers navals Yantar de Kaliningrad, la construction de son sister-ship, le Petr Morgunov, dรฉbitรฉe en 2015, n’aura pris que 4 annรฉes, le bรขtiment devant entrer en service cette annรฉe.

Deux autres unitรฉs de la classe Ivan Gren devaient รชtre construits, mais ร  l’entame des travaux, il devint vite รฉvident que les nouveaux bรขtiments diffรฉraient de leurs ainรฉs. Plus long, plus lourd, nous en savons dรฉsormais plus sur ces navires d’assaut, grรขce ร  un article publiรฉ par le journal interne des chantiers Yantar, relayรฉ par le site Naval News. Contrairement ร  ce qui fut prรฉcรฉdemment avancรฉ, les bรขtiments ne seront pas dotรฉs d’un pont droit, ร  l’image des LHD[efn_note]Landing Helicopters Dock[/efn_note] amรฉricains de la classe America, ou des Mistral Franรงais, mais garderont la forme d’un LST[efn_note]Landing Ship Tank[/efn_note], comme l’Ivan Gren ou le Type 071 chinois. En revanche, les navires seront beaucoup plus imposants, atteignant un tonnage รฉvaluรฉ ร  9000 tonnes contre 6500 tonnes pour l’Ivan Gren, et seront dotรฉs d’une super-structure et d’un pont aeronautique รฉgalement largement plus dimensionnรฉs que ceux de leurs ainรฉs. Ainsi, le pont d’envol permettra ร  deux hรฉlicoptรจres moyens, Ka29 ou Ka52, d’effectuer des manoeuvres aviations simultanรฉment, mais restera limitรฉ ร  un seul hรฉlicoptรจre lourd, de type Mi8 ou Mi17. La construction des deux nouveaux navires ayant รฉtรฉ entamรฉe cette annรฉe, leur entrรฉe en service devrait intervenir en 2022 ou 2023, selon toute probabilitรฉ.

La construction du futur LHD russe reste, en revanche, trรจs incertaine. Les bureaux d’รฉtude Krylov ont prรฉsentรฉ ร  plusieurs reprises leur modรจle ยซย Priboyย ยป, et plusieurs annonces ont รฉtรฉ faites ร  ce sujet, notamment au sujet d’un dรฉbut de construction devant intervenir en 2020 ou 2021 aux chantiers navals Severnaya Vert de Saint-Petersbourg. Mais aucune confirmation officielle de commande n’a pour l’heure รฉtรฉ signifiรฉe. La construction des deux Ivan Gren modifiรฉs risque, on le comprend, de reporter encore cette construction, d’autant que les moyens allouรฉs ร  la flotte de surface russe par la GPV 2020-2027 sont limitรฉs, et dรฉjร  largement entamรฉs par la rรฉnovation des croiseurs Kirov et du porte-avions Kuznetsov, et par la future classe de destroyers 22350M Super Gorshkov dont 8 unitรฉs doivent รชtre commandรฉes d’ici 2028. Il y a des limites ร  ce qu’il est possible de faire avec 18 Md$ de crรฉdits d’รฉquipements annuels par les armรฉes russes.

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