samedi, septembre 6, 2025

Projet ASGARD : La France et l’Allemagne développent un démonstrateur de radar de surveillance aérienne avancée

Aujourd’hui, dans le monde de l’aviation militaire, les projets franco-allemands ne manquent pas. Outre la création d’un escadron bilatéral doté de C-130J Super Hercules ou la conception du SCAF (système de combat aérien du futur), Paris et Berlin s’associent également pour la conception et le développement dans les prochaines années d’un radar spécialisé dans la surveillance aérienne aéroportée.

En effet, fin juin 2019, une équipe franco-allemande s’est réunie sur la base aérienne 120 de Cazaux dans le cadre du projet ASGARD, pour Advanced Surveillance next Generation Airborne Radar Demonstrator (démonstrateur de radar de nouvelle génération pour la surveillance aérienne avancée), qui vise à développer un démonstrateur de radar européen.

D’après nos informations, ce démonstrateur de radar doit contenir trois caractéristiques clés. La première est celle de la modularité. Il est envisagé de décliner cette nouvelle technologie sur des antennes de différentes tailles et capable d’être mise en oeuvre par des « remote carrier » (aéronef hybride à mi-chemin entre le drone et le missile) ou des aéronefs de plus grande taille, du chasseur à l’avion d’alerte avancée. Pour permettre cela, à ce stade de l’avancée du programme, deux antennes sont envisagées pour le démonstrateur, l’une de 1 mètre et une seconde de 2,5 mètres.

La deuxième caractéristique est celle du bistatisme. Dans cette optique, deux porteurs distincts disposeront d’une antenne d’émission pour l’un et d’une antenne de réception pour l’autre. Cela devrait notamment permettre d’améliorer la détection à la fois de cibles furtives ou de très petite taille (drones, « remote carrier », missiles, …). Dans le cadre du développement et des essais de cette capacité, la France et la Direction générale de l’armement, avec l’ABE NG (avion banc d’essais de nouvelle génération), un Fokker 100, testeront en vol la plus grande des deux antennes.

Enfin, troisième et dernière caractéristique, c’est celle de la synchronisation. Le démonstrateur de radar sera équipé d’une horloge atomique qui doit permettre « la datation correcte des informations transmises entre les antennes d’émission et de réception » tout en s’affranchissant au maximum du GPS. Cette notion est particulièrement importante aujourd’hui dans un contexte où les forces armées sont de plus en plus confrontées à des dénis d’accès et au brouillage de leurs systèmes GPS par des forces adverses, que ce soit sur les théâtres d’opérations ou même lors d’exercices internationaux majeurs (« Trident Juncture 18 », par exemple).

En France, ce projet réunit THALES DMS (Defense Mission Systems) et la Direction générale de l’armement (DGA) avec de nombreux centres d’expertise et d’essais dont le Service de préparation des systèmes futurs et d’architecture (SPSA), l’Unité de management Avions de missions et de support (UM AMS) ainsi que la DGA Ingénierie des Projets (IP), Essais en vol (EV) et Maîtrise de l’information (MI). De l’autre côté de la frontière, l’Allemagne apporte ses compétences avec l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), la société Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft mbH (IABG) spécialisée dans l’ingénierie d’analyse et de test ainsi que HENSOLDT, entreprise spécialisée dans l’électronique militaire.

Après cette première rencontre en France, une seconde doit se tenir en Allemagne courant septembre 2019. Elle doit permettre de finaliser les principaux documents de ce projet ASGARD afin de lancer ensuite le développement et les expérimentations de cette nouvelle technologie.

Loïc Lauze
Spécialiste aéronautique France

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