Thales rejoint le programme Tempest

Il n’y aura pas que MBDA qui profitera de sa double-nationalitรฉ franco-britannique dans la compรฉtition stรฉrile qui se prรฉpare entre le Tempest et le SCAF. En effet, le groupe Thales vient d’annoncer avoir signรฉ un protocole d’entente, ou Mรฉmorandum of Understanding, avec l’avionneur britannique Aeralis, pour concevoir un simulateur de vol et un outil de gestion de la progression des stagiaires sur Tempest, avec pour objectif de pouvoir prรฉsenter un dรฉmonstrateur au Salon de Farnborough de 2022.

La dรฉmarche visant ร  concevoir un avion d’entraรฎnement et son environnement de formation au sein du programme Tempest est interessante ร  plus d’un titre. D’une part, le besoin sera effectivement prรฉsent puisque le Tempest doit entrer en service en 2035, date ร  laquelle les avions d’entrainement Hawk de la RAF devront รชtre retirรฉs du service. D’autre part, cela permet de concevoir une formation optimisรฉe pour le nouvel appareil, qui sera appelรฉ ร  รชtre la colonne vertรฉbrale de la RAF pour plusieurs dรฉcennies.

Enfin, cela permettra de proposer, ร  l’exportation, une solution complรจte intรฉgrant non seulement le volet matรฉriel et doctrinal, mais รฉgalement le volet humain, dans le domaine de la puissance aรฉrienne. Il serait d’ailleurs peut-รชtre pertinent pour Thales et Aeralis de dรฉpasser le cadre du Tempest , et de proposer une solution de formation couvrant les 3 appareils qui seront en service dans la RAF en 2035 et au delร , ร  savoir le Tempest, le Typhoon et le F35, en intรฉgrant des interfaces et des commandes de vol reproduisant au plus prรชt celles de chacun des appareils.

F35B et Typhoon RAF Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation d'entrainement et d'attaque | Aviation de chasse
Outre le Tempest, le Typhoon et le F35 seront en service dans la RAF en 2035 et pendant de nombreuses annรฉes

Reste que le programme Tempest fรฉdรจre de plus en plus autour de lui en Europe. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le binรดme BAe/Rolls-Royce est รฉgalement prรฉsent dans le programme T-FX turc, et propose des solutions attractives pour les programmes Japonais et Sud-Corรฉens d’avions de 5รจme gรฉnรฉration. Et si le programme SCAF apparait sans nul doute comme le plus ambitieux, le Tempest apparait, quand ร  lui, le plus pragmatique, ce qui n’est pas pour dรฉplaire ร  d’รฉventuels partenaires supplรฉmentaires, comme l’Italie, la Grรจce, les Pays-bas et mรชme la Norvรจge.

Or, comme le soulignait le rapport sรฉnatorial sur l’Europe de La Dรฉfense ร  ce sujet, plus le temps passe, plus la fenรชtre d’opportunitรฉs pour passer de deux programmes europรฉens fabriquant le mรชme avion, ร  un programme europรฉen fabricant une gamme d’appareils, se rรฉduit, et il sera bientรดt impossible, tant politiquement que technologiquement, de fusionner les programmes pour รฉviter de refaire l’aberration Typhoon/Rafale/Gripen. Ce sujet mรฉrite d’รชtre pris ร  bras le corps et rapidement par les plus hautes autoritรฉs de l’Etat, seules susceptibles d’inflรฉchir la trajectoire actuellement suivie.

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