La Turquie sera-t-elle le premier client export du Su-57E ?

C’est ร  l’occasion du salon MAKS2019 consacrรฉ aux systรจmes aรฉronautiques prรฉs de Moscou, que la version dรฉdiรฉe ร  l’exportation du nouveau chasseur furtif lourd russe, le Su-57E, sera prรฉsentรฉ au public. Et visiblement, les autoritรฉs russes ont pris l’initiative de mettre l’appareil au premier plan, puisqu’une prรฉsentation sera faite au prรฉsident turc R.T Erdogan, ร  l’occasion de sa rencontre avec le prรฉsident Poutine en marge du salon.

Cette rencontre intervient alors que les autoritรฉs russes ont annoncรฉ l’entame de la livraison de la seconde batterie du systรจme S-400 acquis la Ankara auprรฉs de Moscou, et qui provoqua l’รฉviction de la Turquie du programme F35. Elle doit porter, notamment, sur la situation en Syrie, les deux pays ayant des objectifs divergents concernant le contrรดle de la frontiรจre turco-syrienne, et le devenir des Peshmergas kurdes qui occupent ces positions.

Il faut dire que le Su-57E arrive avec des arguments de taille sur le marchรฉ international des avions de combat. Il n’y a, en effet aujourd’hui, qu’un seul appareil de ยซย 5รจme gรฉnรฉrationย ยป officiellement proposรฉ sur le marchรฉ export, le F35 amรฉricain, dans ses versions A et B. Mais pour divers raisons, l’avion n’est pas proposรฉ ร  l’ensemble des clients traditionnels de l’industrie aรฉronautique militaire US. Outre le cas de la Turquie, les pays du golfe, comme l’Arabie saoudite ou les Emirats Arabes Unis, ainsi que l’Egypte, se sont vu refuser d’entamer des nรฉgociations le concernant, principalement en raison de l’opposition israรฉlienne.

Su57 profil Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
Le Su-57 effectuera de nombreuses dรฉmonstrations en vol, en solo et en formation, lors du salon MAKS 2019

En outre, le Su-57E a des performances trรจs รฉtendues, en terme de vitesse, plafond, et surtout rayon d’action et de capacitรฉ d’emport, vis-ร -vis du F35A, et devrait ร  partir de 2024 รชtre accompagnรฉ des offres concernant le drone de combat S70 Okhotnik, dans un couple unique sur le marchรฉ export, et mรชme sur le marchรฉ tout court.

Enfin, l’appareil bรฉnรฉficie d’un atout de taille, ร  sa voir son prix. Si on ne connait pas le prix proposรฉ ร  l’exportation du Su57E, les รฉlรฉments communiquรฉs ร  la presse concernant l’acquisition de 76 appareils par les VKS permettent d’en รฉvaluer le prix de production autour des 35 m$, ce qui placerait l’aรฉronef ร  un prix d’appel infรฉrieur ร  celui de systรจmes comme le Rafale franรงais, ou le F/A 18 E/F super Hornet, et dans une gamme de prix similaire au F16V Viper et au JAS 39 E/F Gripen, des appareils trรจs sensiblement moins performants que l’avion russe.

Pour la Turquie, le choix du Su57e semble donc une excellente alternative au F35A, et mรชme au Su35s proposรฉ par Moscou. Mais la dรฉcision d’Ankara sera รฉgalement dictรฉe par la volontรฉ du prรฉsident turque d’apaiser les relations avec Washington, et de prรฉserver, ou non, sa place au sein de l’OTAN, ainsi que par les possibilitรฉs de coopรฉration technologique avec l’industrie russe pour sa propre industrie aรฉronautique, comme au sujet du programme TF-X d’avion de combat de 5รจme gรฉnรฉration de fabrication locale.

Su57 atterrissage court Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
Le Su-57 montre ses capacitรฉs en matiรจre d’atterrissage court au salon MAK2019

Mais la Turquie n’est pas le seul client potentiel pour le Su-57E. Ainsi, l’Algรฉrie, client traditionnel et fidรจle de l’industrie russe, pourrait trouver un avantage certain ร  acquรฉrir le nouvel appareil, qui lui procurerait un avantage significatif vis-ร -vis de ses voisins, notamment du Maroc qui a lancรฉ la modernisation et l’extension de sa flotte de F16 au standard Block 70. L’Egypte pourrait รฉgalement รชtre intรฉressรฉe, alors qu’elle avait dรฉjร  signifiรฉ son intรฉrรชt pour le Su-35s, et que ses demandes concernant le F35 ont รฉtรฉ rejetรฉes par Washington. Mรชme si elle met avant tout l’accent sur sa propre industrie aรฉronautique, la Chine n’est pas ร  exclure, d’autant que le Su57 apporte de nombreuses innovations technologiques qui intรฉresseront ร  n’en point douter les ingรฉnieurs chinois. Enfin, l‘Inde reprรฉsente le prospect le plus prometteur, d’autant que le pays peine ร  structurer sa force aรฉrienne, avec de nombreuses annonces rarement suivies de faits, et alors que le Pakistan et la Chine font preuve d’une maitrise exemplaire des programmes de modernisation et de renforcement de leurs forces. D’autres pays pourraient se montrer intรฉressรฉs par le nouvel appareil russe, comme le Vietnam et l’Indonรฉsie, tous deux soumis aux pressions de Pรฉkin en mer de Chine, le Kazakstan, la Biรฉlorussie et l’Albanie, en tant qu’alliรฉs de Moscou, et mรชme certaines monarchies du Golfe, soucieuses de rรฉduire leur dรฉpendance ร  l’influence US.

Avec la prรฉsentation officielle du Su57E, Moscou dispose dรฉsormais d’un cheval de bataille trรจs efficace sur la scรจne internationale. Reste ร  voir si le pays pourra imposer son appareil, comme elle l’avait fait avec le Su-27 il y a 30 ans, alors que les Etats-Unis multiplient les menaces de reprรฉsailles รฉconomiques contre les clients de l’industrie de Dรฉfense russe avec la lรฉgislation CAATSA. L’avenir du rรดle de la Russie sur la scรจne internationale face aux deux gรฉants chinois et amรฉricains se joue, en grande partie, autour de ce programme.

Publicitรฉ

Droits d'auteur : La reproduction, mรชme partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rรฉdigรฉes en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiรฉs au CFC, et sauf accord explicite donnรฉ par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se rรฉserve la possibilitรฉ de recourir ร  toutes les options ร  sa disposition pour faire valoir ses droits.ย 

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles