L’US Army annule la compétition pour remplacer ses Bradleys
En octobre 2019, le véhicule de combat d’infanterie Lynx KF41 présenté par l’allemand Rheinmetall allié au géant américain de la Défense Raytheon, se voyait éliminé de la compétition en vue de remplacer les VCI M2/3 Bradley en service dans l’US Army depuis les années 80, alors que l’industriel allemand avait fait face à des difficultés administratives pour amener en temps et en heure son blindé sur le site de test, en Virginie. De fait, le programme visant à évaluer puis sélectionner le prototype du futur Optionnaly Manned Fighting Vehicle se voyait limité à un unique participant, le Griffin III de l’américain General Dynamics Land Systems, qui d’ailleurs ne ménagea pas sa peine pour tenter de maintenir ce statu quo qui, évidemment, lui convenait parfaitement.
Il faut dire que le programme OMFV se voulait en rupture avec les précédents programmes majeurs de l’US Army, qui se caractérisent par une longue liste de programmes onéreux et finalement abandonnés, comme celui de l’hélicoptère Comanche annulé après avoir dépensé prés de 7 Md$, ou du programme Future Combat system qui fut annulé alors que plus de 19 Md$ avaient été dépensés. Mais la nouvelle approche de l’US Army et de son Futures Command, en charge de la préparation du futur et des programmes qui le composent, a probablement péché par excès. En effet, le calendrier, le budget et les ambitions du programme OMFV étaient à ce point ambitieux que la majorité des industriels décidèrent de jeter l’éponge, y compris BAe qui fabriquait pourtant le Bradley. Selon le groupe américano-britannique, il était impossible de satisfaire simultanément aux 3 contraintes imposées par l’US Army.

[armelse]
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