Le 11 février dernier, l’industriel américain General Atomics annonçait avoir validé l’usage de ses catapultes électromagnétiques (EMALS – ElectroMagnetic Aircraft Launch System) ainsi que de sa nouvelle génération de brins d’arrêts (AAG – Advanced Arresting Gear) à bord du porte-avions USS Gerald R. Ford à la fin du mois de janvier. Pour ce faire, une campagne d’essais de compatibilité a été effectuée avec l’US Navy, qui a procédé à bord de l’USS Ford au catapultage et à l’appontage de l’ensemble de sa flotte actuelle d’avions embarqués.
Au large des côtes américaines, c’est donc une véritable petite armada qui s’est mise en marche vers le porte-avions CVN-78, composée d’avions de combat F/A-18E/F Super Hornet, d’avion de guerre électronique EA-18G Growler, d’avion de veille avancée E-2D Hawkeye, d’appareil de transport C-2A Greyhound ainsi que de petits biplaces d’entrainement T-45C Goshhawk. D’après les images diffusées par l’US Navy, les essais se sont effectués dans des configurations lourdes représentatives d’une utilisation au combat.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés –
Les articles en accès intégral sont accessibles dans la rubrique « Articles Gratuits« . Les Articles Flash sont accessibles en version intégrale 48h. Les abonnés ont accès aux articles Analyses, Actualités et Synthèse en intégralité. Les articles en Archives (plus de 2 ans) sont réservés aux abonnés Premium.
La souscription d’abonnements n’est accessible qu’à partir du site web – rubrique Abonnements et Outils