Depuis la derniรจre rencontre virtuelle entre le prรฉsident franรงais Emmanuel Macron et son homologue allemande Angela Merkel la semaine derniรจre au sujet des programmes de coopรฉration de dรฉfense entre la France et l’Allemagne, un vent de panique semble souffler en France, aussi bien du cotรฉ des industriels que du cotรฉ politique. La chanceliรจre allemande a en effet, ร l’occasion de cette rencontre, indiquรฉ qu’elle entendait renรฉgocier une nouvelle fois la rรฉpartition industrielle autour du programme de Systรจme de Combat aรฉrien du Futur SCAF qui rassemble la France, l’Allemagne et l’Espagne. Plus prรฉcisรฉment, elle souhaite dรฉsormais que l’industrie allemande dรฉveloppe elle aussi un des prototypes du programme NGF (Next Generation Fighter), tache qui รฉtait jusqu’ici dรฉvolue ร Dassault Aviation.
Bien รฉvidement, cette dรฉclaration crรฉa l’รฉmoi cotรฉ franรงais, et ce d’autant qu’elle intervient alors que le financement du programme est dรฉsormais suspendu ร l’accord du parlement allemand, le Bundestag, dans un calendrier trรจs serrรฉ, et avec la menace d’un changement de majoritรฉ en Allemagne lors des รฉlections lรฉgislatives de cet automne. Pour ajouter ร la pression dรฉjร trรจs importante, en fin de semaine derniรจre, les salariรฉs d’Airbus Defense & Space, l’entreprise sur laquelle s’appuie Berlin pour piloter le programme SCAF dans le pays et qui dรฉveloppe dรฉjร l’Eurofighter Typhoon, ont publiรฉ un appel allant dans le mรชme sens que la chanceliรจre, afin de ยซย prรฉserver des savoir-faire stratรฉgiques pour l’entrepriseย ยป.
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