Lorsqu’en 20190, l’administration Trump décida d’inscrire une commande de 8 F15-EX dans le budget 2020 du Pentagone, la dernière version du célèbre chasseur de Boeing, dans son budget, l’US Air Force accepta contrainte et forcée de voir ce nouvel appareil rejoindre ses rangs, alors que la stratégie d’acquisition visait avant tout d’augmenter le parc de F35A pour éliminer les F16, A10 et une partie des F15 encore en service. Depuis, et alors que seuls 2 appareils ont aujourd’hui été livrés aux forces aériennes américaines, le F15-EX joui d’une toute autre image, au point d’être désigné par le Chef d’Etat-Major de l’USAF, le général Brown, comme un des 4 avions de combat qui formeront la flotte de chasse américaine en 2030, aux cotés du F35, du F16 et du NGAD. Comment peut-on expliquer ce revirement si rapide, et quelles sont les conséquences d’une telle décision ?
Accès réservé aux abonnés Premium
Les archives de plus de deux ans sont réservées aux abonnés Premium de Meta-Defense. Cet accès étendu permet de replacer chaque évolution dans le temps long et de suivre la cohérence des analyses.
L’offre Premium inclut l’ensemble des contenus récents et l’accès illimité aux archives.