Depuis le Wright Flyer qui effectua le premier vol d’un aéroplane à Kitty Hawk en 1903, jusqu’aux tout récents F-35 et Su-57, tous les avions sont aujourd’hui dirigés et contrôlés à l’aide de surface de contrôle aérodynamiques, qui modifient l’écoulement et la direction des flux d’air pour créer ou dégrader de la portance et les forces qui en résultent. Si la technologie et la compréhension de l’aérodynamique ont considérablement évolué aux cours des 118 dernières années, le recours à ces surfaces de contrôle continue de complexifier la conception et la maintenance des appareils, et n’offrent que peu de possibilités pour s’adapter à de nouveaux besoins, comme la furtivité par exemple. Il existe pourtant une alternative jusqu’ici encore peu exploitée aux surfaces de controle, reposant sur le contrôle actif des flux aérodynamiques, domaine qui semble-t-il intéresse désormais la DARPA, l’Agence d’Innovation et de R&D du Departement de la Défense américain, qui vient de confier au britannique BAe, pionnier dans le domaine, le programme de recherche Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors (CRANE) pour developper un démonstrateur employant ces technologies.
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[…] ce problème, la DARPA, l’agence d’innovation technologique du Pentagone, a lancé le programme CRANE pour Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors, qui vise à remplacer les gouvernes mobiles par des flux d’air sous pression reproduisant […]