En langue anglaise, un terme est souvent employé pour désigner les technologies de camouflage de nouvelle génération : le Cloaking, littéralement l »utilisation d’une cape ». La référence aux capes elfiques de Frodon Saquet et de la cape d’invisibilité du plus célèbre des jeunes sorciers britanniques est évidente, tout en conservant une dimension onirique. Pour autant, ce terme est aujourd’hui utilisé le plus sérieusement du monde par de nombreux laboratoires de recherche travaillant pour l’industrie de Défense. Grâce à de nouveaux méta-matériaux, il est en effet désormais possible d’effacer totalement ou partiellement la présence d’un objet, d’un véhicule ou d’un soldat, à la vue des forces adverses.…
Lire l'ArticleÉtiquette : Cie BAe
Le Japon veut s’appuyer sur les technologies US pour accélérer son programme de Rail Gun
En 2021, après une décennie d’investissements et d’essais, l’US Navy annonça qu’elle mettait fin au programme visant à developper un canon électrique, ou Rail Gun. Développé par BAe system, celui-ci visait à developper un canon employant l’énergie électromagnétique pour propulser un obus et ainsi atteindre une vitesse de sortie de bouche pouvant atteindre Mach 10, là ou les obus propulsés par de la poudre peinent à dépasser les Mach 4 du fait de la vitesse de propagation de la déflagration. Théoriquement, le Rail Gun de l’US Navy devait permettre d’atteindre des cibles jusqu’à 220 miles, plus de 340 km, et offrir dans le même temps…
Lire l'ArticleLe programme de chasseur de 6ème génération GCAP italo-britannico-nippon se spécialise dans la supériorité aérienne
Annoncé lors du salon de Farnbourouh de 2018, le programme Futur Combat Air System et le chasseur de 6ème génération Tempest britannique était alors perçu par de nombreux experts comme une réponse d’orgueil à l’annonce du lancement prochain du programme SCAF franco-allemand à l’automne 2017. Et même si des partenaires européens, comme l’italien Leonardo ou le missilier MBDA, participaient au programme britannique, de nombreuses interrogations subsistaient quant à la soutenabilité budgétaire d’un tel programme par Londres. Pour autant, la determination politique des britanniques ne vacilla pas, et les premiers investissements significatifs pour le développement du programme ne tardèrent pas à être annoncés, avec au passage…
Lire l'ArticleLa British Army commande en urgence 14 canons autoportés Archer pour remplacer les AS90 envoyés en Ukraine
En novembre 2019, à la demande du Ministère de la défense britannique, le think tank Royal United Services Institute, dressait un constat au vitriol au sujet des moyens a disposition de la British Army, en particulier dans le domaine de l’artillerie. En effet, à cette date, elle n’alignait que 2 régiments d’artillerie équipés chacun de 24 canons automoteurs de 155mm/39 calibre AS90 sur les 89 en parc, ainsi que de 2 batteries de 6 canons tractés légers L118 de 105 mm assignées à la 16th Air Assault Brigade. Quant au 26th Regiment Royal Artllery, il alignait 35 des 44 lance-roquettes multiples GMLRS non modernisés, que…
Lire l'ArticleLes programmes FCAS/Tempest britanniques et F-X Japonais d’avion de combat pourraient bientôt fusionner
Alors que le programme SCAF d’avion de combat de nouvelle génération qui rassemble la France, l’Allemagne et l’Espagne, est à l’arrêt depuis plusieurs mois faute d’un accord équilibré autour du partage industriel, les britanniques et leur programme concurrent FCAS avec l’avion de combat de nouvelle génération Tempest continue d’avancer, en dépit des menaces qui pèsent sur son financement. Ce risque pourrait bien être très prochainement entièrement traité. En effet, après avoir séduit Rome et, dans une moindre mesure, Stockholm pour rejoindre le programme et participer à son financement, Londres serait, selon l’agence Reuters, sur le point de signer un accord historique avec Tokyo pour fusionner…
Lire l'ArticleL’US Army choisit son nouveau char « léger » pour renforcer ses unités d’infanterie
Aprés plusieurs échecs liés à des ambitions technologiques et opérationnelles excessives, l’US Army devait, en 2015, engager de toute urgence un ambitieux programme pour la modernisation de son parc de véhicules blindés hérités de la fin de la guerre froide, comme le char lourd M1 Abrams, le véhicules de combat d’infanterie M2/M3 Bradley, ainsi que le véhicule de transport de troupe chenillé M113. Après l’annulation du programme Ground Combat Vehicle en 2014, un nouveau programme fut lancé en 2017, désigné Next Generation Combat Vehicle, avec l’ambition de remplacer l’ensemble du parc chenillé de l’US Army. Ce programme se compose du programme Armoured MultiPurpose Vehicle destiné…
Lire l'ArticleLa Suède va commander 24 systèmes d’artillerie mobile Archer de 155 mm supplémentaires
A l’occasion du salon Eurosatory 2022, le directeur de l’Administration des materiels de défense suédoise, a signé avec Lena Gillström, directrice executive de BAE, une lettre d’intention portant sur l’acquisition, d’ici 2025, de 24 canons automoteurs portées de 155 mm Archer afin d’équiper un troisième bataillon d’artillerie de l’Armée suédoise, qui dispose déjà de 48 de ces systèmes. Ce contrat, en discussion depuis 2020, s’inscrit dans l’effort renouvelé des autorités suédoises en vue de renforcer les capacités défensives des forces armées du pays, mais également de s’intégrer aux standards de l’OTAN, avec un effort de défense qui sera amené de 1,3% du PIB aujourd’hui, à…
Lire l'ArticleQuelles conséquences pour la France si les programmes SCAF et Tempest fusionnaient ?
Après son homologue allemand le Lt General Ingo Gerhartz, c’est au tour du général Luca Goretti, le Chef d’Etat-Major des forces aériennes italiennes, de déclarer que, selon lui, les programmes européens d’avions de combat de 6ème génération SCAF (pour Système de Combat Aérien du Futur) qui rassemble l’Allemagne, l’Espagne et la France, et FCAS (pour Futur Combat Air System, soit le même acronyme) qui rassemble la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suède, seront appelés à fusionner dans un avenir plus ou moins proche. Selon l’officier général Italien, eu égard aux enjeux industriels et budgétaires, et à la proximité des programmes, des acteurs industriels et des pays,…
Lire l'ArticleBAe va developper le Contrôle Actif des Flux aérodynamiques pour la DARPA
Depuis le Wright Flyer qui effectua le premier vol d’un aéroplane à Kitty Hawk en 1903, jusqu’aux tout récents F-35 et Su-57, tous les avions sont aujourd’hui dirigés et contrôlés à l’aide de surface de contrôle aérodynamiques, qui modifient l’écoulement et la direction des flux d’air pour créer ou dégrader de la portance et les forces qui en résultent. Si la technologie et la compréhension de l’aérodynamique ont considérablement évolué aux cours des 118 dernières années, le recours à ces surfaces de contrôle continue de complexifier la conception et la maintenance des appareils, et n’offrent que peu de possibilités pour s’adapter à de nouveaux besoins,…
Lire l'ArticleLa British Army va-t-elle devoir abandonner le programme de blindés Ajax ?
Au milieux des années 90, la British Army entreprit de remplacer ses blindés chenillés de reconnaissance et spécialisés Scorpion, Scimitar, Spartan et Sultan en service depuis le début des années 70, et qui commençaient à marquer clairement le poids des années dans un environnement en évolution rapide. Il fallut cependant attendre 2010 pour que, dans le cadre du programme Futur Rapid Effect System, le Ministère britannique de La Défense se prononce en faveur du Scout SV de Lockheed-Martin, au grand damn de BAe et de son CV90 qui remportait déjà un réel succès en Europe. Dérivé du modèle ASCOD conçu conjointement par l’Espagne et l’Autriche,…
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