Quelles conséquences pour la France si les programmes SCAF et Tempest fusionnaient ?

Après son homologue allemand le Lt General Ingo Gerhartz, c’est au tour du général Luca Goretti, le Chef d’Etat-Major des forces aériennes italiennes, de déclarer que, selon lui, les programmes européens d’avions de combat de 6ème génération SCAF (pour Système de Combat Aérien du Futur) qui rassemble l’Allemagne, l’Espagne et la France, et FCAS (pour Futur Combat Air System, soit le même acronyme) qui rassemble la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suède, seront appelés à fusionner dans un avenir plus ou moins proche. Selon l’officier général Italien, eu égard aux enjeux industriels et budgétaires, et à la proximité des programmes, des acteurs industriels et des pays,…

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BAe va developper le Contrôle Actif des Flux aérodynamiques pour la DARPA

Depuis le Wright Flyer qui effectua le premier vol d’un aéroplane à Kitty Hawk en 1903, jusqu’aux tout récents F-35 et Su-57, tous les avions sont aujourd’hui dirigés et contrôlés à l’aide de surface de contrôle aérodynamiques, qui modifient l’écoulement et la direction des flux d’air pour créer ou dégrader de la portance et les forces qui en résultent. Si la technologie et la compréhension de l’aérodynamique ont considérablement évolué aux cours des 118 dernières années, le recours à ces surfaces de contrôle continue de complexifier la conception et la maintenance des appareils, et n’offrent que peu de possibilités pour s’adapter à de nouveaux besoins,…

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La British Army va-t-elle devoir abandonner le programme de blindés Ajax ?

Au milieux des années 90, la British Army entreprit de remplacer ses blindés chenillés de reconnaissance et spécialisés Scorpion, Scimitar, Spartan et Sultan en service depuis le début des années 70, et qui commençaient à marquer clairement le poids des années dans un environnement en évolution rapide. Il fallut cependant attendre 2010 pour que, dans le cadre du programme Futur Rapid Effect System, le Ministère britannique de La Défense se prononce en faveur du Scout SV de Lockheed-Martin, au grand damn de BAe et de son CV90 qui remportait déjà un réel succès en Europe. Dérivé du modèle ASCOD conçu conjointement par l’Espagne et l’Autriche,…

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Le programme Tempest serait à risque selon l’autorité d’expertise publique britannique

Depuis son annonce officielle en juillet 2018, le programme Futur Combat Air System britannique piloté par BAe, et son chasseur de nouvelle génération Tempest, font figures de symbole de l’autonomie stratégique retrouvée pour Londres suite au referendum de 2016 qui donnera naissance au Brexit. Près de 50 ans après le Harrier, la Grande-Bretagne annonçait en effet entreprendre la conception et la construction en autonomie d’un nouvel avion de combat destiné à remplacer le Typhoon conçu et construit en coopération avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Et si l’Italie puis la Suède ont rapidement déclaré leur intérêt pour ce programme, ce sont bien les finances publiques britanniques…

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La Grande-Bretagne conditionne une nouvelle commande de F35B à la baisse des couts de maintenance

Alors que les F35B de la Royal Air Force ont entamé, à partir du porte-avions Queen Elizabeth II, les premières missions et frappes opérationnelles de l’appareil en visant des cibles de l’Etat Islamique au Moyen-Orient, le ministre de La Défense britannique, Ben Wallace, a pondéré ces précédentes déclarations concernant de futurs commandes de l’appareil de Lockheed-Martin. Selon le ministre conservateur, ces nouvelles commandes n’interviendront qu’une fois que l’intégration du missile air-air à longue portée Meteor aura été réalisée et validée à bord du nouvel appareil. Surtout, il a annoncé, ce 23 juin, que celles-ci n’interviendront qu’une fois que les couts de maintenance et de mise…

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Le programme OMFV pour remplacer les M2 Bradley de l’US Army à nouveau sur les rails

Parmi toutes les branches du super-programme BIG 6 de l’US Army, destiné à conférer à l’armée de terre US les moyens nécessaires pour s’imposer lors des guerres à venir, le programme Optionnaly Manned Fighting Vehicle, ou OMFV, est probablement le plus urgent, et en un sens, le plus critique, puisqu’il doit remplacer le véhicule de combat d’infanterie M2 Bradley. Ce blindé, un des 5 programmes du super-programme BIG 5 lancé dans les années 70, est entré en service en 1981, et atteint désormais l’âge canonique de 39 ans. Mais ce n’est pas tant son âge, que son embonpoint hérité de presque 40 années de modernisations…

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Quelles sont ces technologies de camouflage de nouvelle génération ?

En langue anglaise, un terme est souvent employé pour désigner les technologies de camouflage de nouvelle génération : le Cloaking, littéralement l »utilisation d’une cape ». La référence aux capes elfiques de Frodon Saquet et de la cape d’invisibilité du plus célèbre des jeunes sorcier britannique est évidente, tout en conservant une dimension onirique. Pour autant, ce terme est aujourd’hui utilisé le plus sérieusement du monde par de nombreux laboratoires de recherche travaillant pour l’industrie de Défense dans le monde. Grâce à de nouveaux méta-matériaux, il est en effet désormais possible d’effacer totalement ou partiellement la présence d’un objet, d’un véhicule ou d’un soldat, à la vue…

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Le Royaume-Uni va investir 2,7 Md€ dans son industrie de munition

Il est des signes révélateurs de la volonté forte d’un pays de reprendre les rênes de sa propre défense. Ces derniers mois, plusieurs annonces du gouvernement britannique de Boris Johnson vont clairement dans ce sens, comme l’investissement massif dans le programme Tempest, l’augmentation du budget de La Défense, et l’annonce d’une nouvelle classe de frégates, la Type 32, pour redonner à la Royal Navy son statut de première marine européenne. C’est précisément dans ce cadre que se situe l’annonce faite ce jour. En effet, le gouvernement britannique a annoncé qu’il consacrerait pas mois de 2,4 Md£, soit 2,7 Md€ au change actuel, pour la modernisation…

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Le Canada dévoile les caractéristiques de ses frégates de nouvelle génération

En 2018, Ottawa attribua au britannique BAe un des plus importants contrats de construction navale militaire de ces 20 dernières années, pour la conception et la réalisation de 15 frégates de nouvelle génération du programme Canadian Surface Combattante, ou CSC. Basées sur le design des frégates Type 26, qui équiperont la Royal Navy mais également la Marine royale australienne, les caractéristiques exactes des CSC étaient jusqu’ici inconnues. Ce n’est désormais plus le cas, puisque la Marine Royale Canadienne a publié cette semaine un document présentant en détail ce que seront ces navires de surface combattants, qui n’auront de toute évidence rien à envier à leurs…

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La Team Tempest dévoile certaines avancées technologiques du futur chasseur britannique

A l’instar des porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales de la Royal Navy, le programme d’avion de combat de nouvelle génération Tempest est en passe de devenir un symbole du renouveau de la puissance technologique et militaire britannique retrouvée. Et alors que tous les programmes en cours sont envisagés à la baisse dans une réorganisation globale de l’effort de Défense du Royaume-Uni pour répondre aux enjeux à venir, le programme Tempest, lui, semble sanctuarisé, aussi bien dans son budget que dans ses ambitions et son planning, et ce malgré l’isolement de la Grande-Bretagne le concernant, les partenaires Italiens et Suédois étant pour…

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