Il y a un peu plus d’un an, Prague annonçait son intention de commander 52 CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie de 155mm, communément désigné CAESAR, auprés de son concepteur, le français Nexter, pour un montant de 224 m€. La validation de la commande prit probablement plus de temps que prévu, mais le Ministre de La Défense Lubomir Metnar vient, au travers d’un tweet, de confirmer avoir donné son feu vert pour que la commande soit effectivement exécutée. Selon les termes préalablement négocier, la livraison des 52 unités montée sur une plateforme 8×8 Tatra doit intervenir entre 2022 et 2026.
Il s’agit du 7ème client à l’exportation de ce système d’artillerie mobile qui fit grande impression aux mains des artilleurs français au Mali et en Irak. Très mobile, ce canon de 155 mm et de 52 calibre monté sur un châssis 6×6 ou 8×8 selon les versions, et offre en effet de nombreuses plus-values opérationnelles, avec une portée pouvant atteindre 42 km avec des obus ERFB, et qui atteint 60 km avec des obus à propulsion additionnelle comme l’Excalibur américain et le futur Katana français. Le CAESAR peut également mettre en oeuvre des munitions de précision, comme l’obus antichar BONUS et le Menhir à guidage GPS. En outre, le système s’est montré d’une très grande précision, même a grande distance avec des obus non guidés, tout en conservant des délais de mise en oeuvre et de départ inférieurs à 2 minutes pour tirer 6 coups et quitter la position de tir, permettant d’éviter d’éventuels tirs de contre-batterie.
Cette conjonction de capacités permit aux artilleurs français déployés en Irak face à l’Etat Islamique de mettre en oeuvre des stratégies originales, comme les Raids d’Artillerie, les canons CAESAR pénétrant à grande vitesse en territoire adverse de plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir frapper des cibles d’importances, avant de revenir toujours à grande vitesse, sans que l’adversaire n’ait pu réagir. Si le CAESAR en version 6×6 , dépourvu de blindage, compense l’absence de protection par cette grande mobilité, Nexter a également développé une version dite « lourde », un CAESAR monté sur un châssis 8×8 et taillé pour la Haute Intensité, en offrant un habitable protégé à l’équipage, et un chargement automatique permettant une mise en oeuvre en environnement à risque, version retenue par le Danemark ainsi que la Republique tchèque.
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