Contre toute logique, le nouveau blindé léger de l’Armée de Terre sera conçu en coopération européenne

Le remplacement des Véhicules Blindés Légers, ou VBL, est aujourd’hui au sommet de la liste des programmes à lancer de toute urgence pour de l’Armée de Terre française. Conçu dans les années 80 par la société Panhard General Defense (intégrée à Arquus à la création de la marque en 2018), le VBL a été de tous les engagements français depuis son entrée en service en 1990. Malgré des qualités indéniables notamment en terme de mobilité et d’évolutivité, le véhicule ayant été décliné en 13 versions dont 7 en service dans les armées françaises, il marque désormais le poids des années face au durcissement des engagements, mais également face aux Engins Explosifs Improvisés utilisés par les combattants islamistes au Mali par exemple. 5 militaires français ont, à ce titre, perdus la vie en 2020 et 2021 à bord de VBL détruits par un IED. En outre, le véhicule n’est pas adapté pour intégrer les nouveaux équipements d’engagement coopératifs du programme SCORPION au coeur de l’évolution de l’Armée de Terre.

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