Quelles sont les forces et les faiblesses de la Marine Nationale ?

L’entrรฉe en service au sein de la Marine Nationale de la nouvelle frรฉgate Alsace, qui offre des capacitรฉs anti-aรฉriennes renforcรฉes tout en conservant les capacitรฉs de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-navire des FREMM de la classe Aquitaine, a รฉtรฉ, ร  juste titre, saluรฉe comme un pas important dans l’effort de modernisation de la flotte franรงaise.

De nombreux autres programmes sont en cours pour soutenir cet effort, dont les frรฉgates de dรฉfense et d’intervention FDI, les sous-marins nuclรฉaires d’attaque de la classe Suffren, les Pรฉtroliers ravitailleurs de la classe Jacques Chevallier, les futurs Patrouilleurs Ocรฉaniques ou encore le programme de guerre des Mines SLAM-F, tous devant entrer en service au cours de la prรฉsente dรฉcennie.

La dรฉcennie suivante verra, quant ร  elle, l’arrivรฉe du remplaรงant du porte-avions nuclรฉaire Charles de Gaulle, ainsi que celle des nouveaux sous-marins nuclรฉaires lanceurs d’engins dรฉsignรฉs pour l’heure par l’acronyme SNLE-3G, tous deux participants ร  la posture de dissuasion franรงaise.

Dรจs lors, il est incontestable qu’un effort remarquable a รฉtรฉ consenti depuis plusieurs annรฉes, et en particulier au cours de la prรฉsente Loi de Programmation Militaire 2019-2025, pour transformer la Marine Nationale franรงaise, et lui confรฉrer les navires, mais รฉgalement les aรฉronefs nรฉcessaires ร  ses missions dans les annรฉes ร  venir.

Pourtant, si celle-ci dispose en effet d’atouts marquรฉs dans de nombreux domaines, ร  l’instar de l’Armรฉe de Terre, elle souffre รฉgalement de certaines lacunes qui peuvent sรฉvรจrement entraver ses capacitรฉs opรฉrationnelles dans l’hypothรจse d’un engagement de Haute Intensitรฉ, et ce alors qu’elle reprรฉsente, en de nombreux aspects, la premiรจre ligne de dรฉfense et de projection de puissance de la France dans le Monde.

Dans cet article, nous analyserons ces deux aspects, afin de dรฉterminer les prioritรฉs en matiรจre de programmation de dรฉfense dans les mois et annรฉes ร  venir.

Une force navale rรฉduite mais aux capacitรฉs globales

En bien des domaines, la Marine Nationale dispose de capacitรฉs qui, aujourd’hui, ne sont mises en ล“uvre que par une poignรฉe de grandes marines militaires mondiales, et offre ainsi ร  la France une panoplie de moyens d’action exceptionnelle.

Ainsi, elle aligne 10 sous-marins ร  propulsion nuclรฉaire, dont 4 SNLE participant ร  la dissuasion, et en thรฉorie, 6 SNA (Sous-marins Nuclรฉaire d’Attaque) assurant la protection des premiers, ainsi que des grandes unitรฉs de surface. Dans le monde, seules quatre marines, en dehors de la France, disposent de telles capacitรฉs, celles des quatre autres membres du Conseil de Sรฉcuritรฉ des Nations Unis.

ร€ cela s’ajoute un porte-avions ร  propulsion Nuclรฉaire, le Charles de Gaulle, qui n’est autre que le seul porte-avions nuclรฉaire non amรฉricain en service ร  ce jour, ainsi que le seul porte-avions dotรฉ de catapultes n’appartenant pas ร  l’US Navy, jusqu’ร  l’entrรฉe en service du premier Type 003 chinois.

Cette caractรฉristique permet au Charles de Gaulle de mettre en ล“uvre, outre les avions de combat Rafale offrant des capacitรฉs identiques ร  celles des avions basรฉs ร  terre, des avions de dรฉtection aรฉrienne E2 Hawkeye, et confรจre ร  ses appareils embarquรฉs une allonge supplรฉmentaire en ne gaspillant pas 20% de leur carburant pour la seule phase de dรฉcollage.

La Marine Nationale dispose avec le PAN Charles de Gaulle d'un outil militaire unique en Europe
Le Charles de Gaulle est le seul porte-avions nuclรฉaire et le seul porte-avions dotรฉ de catapultes en service ร  ce jour n’appartenant pas ร  l’US Navy

Au-delร  de ses capacitรฉs sous-marines et aรฉronavales embarquรฉes, la Marine Nationale dispose รฉgalement de 3 Porte-hรฉlicoptรจres d’Assaut de la classe Mistral, navires parmi les plus performants de ce type, confรฉrant une importante capacitรฉ de projection, de puissance et d’assaut amphibie aux armรฉes franรงaises dont trรจs peu de Marines dans le monde sont effectivement dotรฉes.

Les PHA Mistral comme le PAN Charles de Gaulle sont escortรฉs par une flottille de frรฉgates en pleine mutation, alignant aujourd’hui 2 frรฉgates de dรฉfense aรฉrienne de la classe Forbin armรฉes de 48 missiles anti-aรฉriens Aster 15 et 30, ainsi que 2 frรฉgates anti-aรฉriennes de la classe Alsace (le sister-ship de l’Alsace, la Lorraine, entrera en service en 2022), et de six frรฉgates polyvalentes FREMM de la classe Aquitaine.

Trรจs performantes dans le domaine anti-sous-marin, les FREMM franรงaises disposent รฉgalement chacune de 16 missiles de croisiรจre MdCN d’une portรฉe de plus de 1200 km, lร  encore une capacitรฉ partagรฉe par un nombre trรจs rรฉduit de marine mondiale ร  ce jour.

ร€ cela s’ajoutent 5 frรฉgates lรฉgรจres furtives de la classe Lafayette, 4 frรฉgates Type 70 qui seront remplacรฉes par les FDI ร  partir de 2025, une dizaine de patrouilleurs hauturiers A69, ainsi que 6 frรฉgates de surveillance classe Florรฉal qui assurent la protection des espaces navals des territoires ultra-marins franรงais.

Au-delร  de ces unitรฉs de ligne, la Marine Nationale dispose รฉgalement de pรฉtroliers ravitailleurs classe Durance, de navires de renseignement et d’รฉcoute รฉlectronique, de chasseurs de mines Tripartite, ainsi que de divers navires de patrouille pour un total de plus de 100 bรขtiments, auxquels s’ajoute la plus ancienne aรฉronautique navale mondiale forte d’une quarantaine de chasseurs embarquรฉ Rafale Marine, de 3 avions d’alerte aรฉrienne avancรฉe Hawkeye, de 18 avions de patrouille maritime Atlantique 2, de 27 hรฉlicoptรจres de lutte anti-sous-marine NH-90 Caรฏman Marine, et de nombreux autres aรฉronefs de surveillance et de soutien ร  l’engagement, pour un total de 200 appareils.

Ceci confรจre ร  la Marine Nationale des capacitรฉs opรฉrationnelles globales, surclassant mรชme parfois, qualitativement parlant, des grandes marines mondiales comme la Chine, la Russie ou le Japon dans certains domaines.

En outre, et contrairement ร  ces pays, la Marine nationale dispose d’un atout considรฉrable, celui de pouvoir s’appuyer sur de nombreux territoires nationaux rรฉpartis sur presque tous les ocรฉans, lui offrant des bases d’appui et de soutien inaccessibles ร  de nombreux pays, qui doivent alors nรฉgocier au cas par cas les escales de leurs propres flottes pour soutenir leur dรฉploiement ร  la Mer.

Des arbitrages budgรฉtaires ร  fort impact opรฉrationnel nรฉgatif

De fait, en portant un regard macroscopique sur la Marine Nationale, il apparait que celle-ci s’avรจre รชtre conรงue avec cohรฉrence et ambition, en dรฉpit de son format relativement rรฉduit. Rappelons, ร  titre d’exemple, que la Chine produit en deux ans seulement autant de destroyers et de frรฉgates que n’en dispose la Marine franรงaise, et que plusieurs marines asiatiques, dont celle du Japon et de la Corรฉe du Sud, la surclasse trรจs largement numรฉriquement parlant.

Mรชme un pays comme la Russie, pourtant 25% moins riche de la France, aligne 5 fois plus de sous-marins et 3 fois plus de navires de surface combattants que la marine Nationale. En revanche, aucun de ces pays ne dispose de porte-avions Catobar comme le Charles de Gaulle, ni mรชme de capacitรฉs de projection de puissance comme celles confรฉrรฉes par le couple Mistral et FREMM Aquitaine. Cependant, lorsque le regard se porte sur certains dรฉtails, il apparait que ces unitรฉs navales franรงaises souffrent, elles aussi, de failles capacitaires importantes.

FREMM Mistral Forces Navales | Analyses Dรฉfense | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense
Les Porte-hรฉlicoptรจres d’assaut classe Mistral et les FREMM classe Aquitaine sont deux composantes essentielles de la capacitรฉ de projection de puissance de la Marine Nationale

Nous avons dรฉjร  abordรฉ de maniรจre dรฉtaillรฉe l’une de ces failles majeures, ร  savoir la configuration du systรจme de silos verticaux Sylver qui รฉquipe les frรฉgates franรงaises, britanniques et italiennes. En effet, contrairement aux systรจmes amรฉricains, russes ou chinois, le SYLVER conรงu par Naval Group est particuliรจrement rigide, ne permettant d’embarquer qu’un type de missile par type de silo.

Ainsi, les silos ยซย longsย ยป Sylver 70, ont รฉtรฉ conรงus pour accueillir le missile MdCN de croisiรจre. Mais il est impossible de les รฉquiper de missiles anti-aรฉriens Aster si besoin est, comme dans le cadre d’une mission d’escorte.

Dรจs lors, les frรฉgates franรงaises de la classe Aquitaine, et probablement les futurs FDI, ne disposent ou ne disposeront que de 16 silos verticaux pour accueillir des missiles anti-aรฉriens, un faible nombre au regard des nouvelles menaces et des risques d’attaques de saturation, c’est-ร -dire avec un nombre de vecteurs dรฉpassant le nombre de missiles dรฉfensifs.

Qui plus est, lร  oรน les Redut russe et Mk41 amรฉricains permettent d’ensilotter 4 missiles anti-aรฉriens ร  moyenne portรฉe 9M100 ou ESSM par silo en lieu et place d’un unique missile ร  longue portรฉe, le Sylver en est incapable, alors mรชme que la Marine Nationale n’a jamais รฉquipรฉ ses navires de systรจmes antimissiles ร  courte portรฉe de type CIWS, comme le Phalanx ou le Goalkeeper.

De fait, en dรฉpit de la qualitรฉ de leurs missiles anti-aรฉriens, les frรฉgates franรงaises sont vulnรฉrables, tout comme les navires qu’elles doivent escorter par transitivitรฉ, ร  des attaques aรฉriennes massives, en particulier celles employant des drones capables de saturer les dรฉfenses de l’adversaire.

Et si le Charles de Gaulle dispose effectivement d’un systรจme d’auto-dรฉfense PAAMS comparable ร  celui qui รฉquipe les frรฉgates Horizon, les 3 PHA Mistral, quant ร  eux, en sont dรฉpourvus, et ne disposent en tout et pour tout que de 2 systรจmes anti-aรฉriens ร  trรจs courte portรฉe SIMBAD armรฉs chacun de seulement 2 missiles Mistral, pour assurer leur auto-dรฉfense, trรจs insuffisants pour des navires de cette valeur opรฉrationnelle s’ils devaient รชtre engagรฉs dans un conflit de haute intensitรฉ.

FS CDG aster Forces Navales | Analyses Dรฉfense | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense
Le Charles de Gaulle est รฉquipรฉ de 4 systรจmes Sylver 43 armรฉs de 32 missiles Aster 15 pour assurer sa propre dรฉfense anti-aรฉrienne

Il s’agit, d’ailleurs, d’un constat global concernant les unitรฉs navales de surface franรงaises, comme les frรฉgates de surveillance ou les Patrouilleurs Hauturier, tous รฉtant particuliรจrement mal รฉquipรฉs en matiรจre de dรฉfense anti-aรฉrienne et de lutte anti-sous-marine.

En outre, rien ne laisse penser que les futurs European patron Corvette destinรฉes ร  remplacer les Frรฉgates de Surveillance, ni les Patrouilleurs Ocรฉaniques qui remplaceront les A69, seront mieux lotis dans ces domaines, en dehors de l’ajout d’un sonar de coque.

En comparaison, les corvettes chinoises Type 056A emportent, quant ร  elles, un sonar tractรฉ et un sonar de coque, ainsi qu’un systรจme anti-aรฉrien d’auto-dรฉfense FL-3000N armรฉs de 8 missiles ร  courte portรฉe.

Quant aux corvettes Gowind2500 conรงues et exportรฉes par Naval Group, elles emportent 16 missiles Mica VL pour leur defense anti-aรฉrienne, et un systรจme sonar complet รฉpaulรฉ par 2 tubes lance-torpilles triples. Les corvettes russes, elles, disposent pour la plupart d’une puissance de feu sans commune mesure avec les bรขtiments franรงais de mรชme tonnage et mรชme fonction.

Le format de la Marine Nationale ne rรฉpond pas aux exigences ร  venir

Mais, lร  encore, ร  l’instar de l’Armรฉe de terre, la plus importante faiblesse de la Marine Nationale aujourd’hui, reste incontestablement son format, trop restreint pour soutenir un engagement majeur. Le point le plus notable est รฉvidemment l’absence d’un second porte-avions, qui interdit de disposer d’une rรฉelle permanence des capacitรฉs aรฉronavales embarquรฉes, pourtant indispensable dรจs lors que l’on traite les questions de haute intensitรฉ.

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