Faut-il developper un second programme de chasseur avec certains pays du Golfe ?

Aprรจs des mois de tensions, les programmes de coopรฉration industrielle de dรฉfense franco-allemands sont sortis de l’impasse la semaine derniรจre, avec deux accords concernant le programme SCAF d’avions de combat de nouvelle gรฉnรฉration, et MGCS de blindรฉs lourds du futur. Selon les communiquรฉs publiรฉs, il semble que les principaux points de friction aient effectivement รฉtรฉ rรฉsolus, en grande partie du fait d’un assouplissement des positions allemandes face aux lignes rouges des industriels franรงais. A ce titre, une rรฉcente interview de Ralf Ketzel, le Pdg de Krauss Maffei Wegman, donne un contexte prรฉcieux quant aux difficultรฉs rencontrรฉes au sein du programme MGCS du fait de l’arrivรฉe de Rheinmetall dans le programme, et surtout de la position du groupe de Dรผsseldorf vis-ร -vis du programme, jugรฉ pour le moins contre-productif par le patron de KMW. Quoiqu’il en soit, dรฉsormais, ces deux programmes semblent bel et bien ร  nouveau sur des bases solides permettant d’avancer efficacement.

C’est dans ce contexte qu’intervient un article publiรฉ par la Tribune ce jour, au sujet de possibles opportunitรฉs exprimรฉes par l’Arabie Saoudite pour acquรฉrir un nombre important d’avions Rafale ร  la France. Selon l’article, citant des sources concordantes proches du dossier, si les relations entre le prince saoudien Mohammed bin Salman et le prรฉsident franรงais Emmanuel Macron sont loin d’รชtre au beau fixe, ce qui explique peut-รชtre l’arbitrage en faveur de l’espagnol Navantia au sujet des nouvelles frรฉgates saoudiennes, le Royaume n’en est pas moins intรฉressรฉ par une perspective de coopรฉration avancรฉe avec la France, en particulier dans le domaine des avions de combat. Pour Ryad, en effet, le Rafale prรฉsente un double intรฉrรชt, au delร  du fait d’รชtre un appareil trรจs performant et fiable, celui d’รชtre ร  la fois dรฉpourvu de technologies amรฉricaines et de technologies allemandes, alors que les autoritรฉs saoudiennes redoutent un durcissement des positions de Berlin en matiรจre d’exportation de technologies de dรฉfense, et un dรฉsengagement progressif amรฉricain du Golfe.

SCAF Le Bourget2019 e1654698710330 Analyses Dรฉfense | Arabie saoudite | Aviation de chasse
Le NGF du programme SCAF sera un appareil sensiblement plus lourd et imposant que le Rafale ou le Typhoon

Quoiqu’il en soit, au delร  de possibles discussions autour de l’acquisition d’un vaste flotte de Rafale, il serait question de 100 ร  200 appareils, Ryad se serait รฉgalement positionnรฉ vis-ร -vis de Paris comme un partenaire potentiel pour le programme SCAF, si la coopรฉration avec l’Allemagne venait ร  pรฉricliter. Pour Ryad, il s’agirait ร  la fois de developper ses capacitรฉs opรฉrationnelles alors que rien n’indique que Washington entende, dans un avenir relativement proche, autoriser l’exportation d’avions de combat de nouvelle gรฉnรฉration comme le F-35A et encore moins comme le NGAD vers l’Arabie Saoudite, mais รฉgalement de developper sa propre industrie et donc son autonomie stratรฉgique. Bien รฉvidemment, l’hypothรจse d’un รฉchec de SCAF s’est considรฉrablement รฉloignรฉe depuis quelques jours. Pour autant, la porte ouverte par les nรฉgociateurs saoudiens mรฉriterait une attention soutenue de la part de Paris, de sorte ร  concevoir un second appareil, complรฉmentaire du NGF du SCAF, avec Ryad et probablement Abu Dabi.

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