La fusion des programmes Tempest et F-X a-t-elle convaincu l’Allemagne de relancer le SCAF ?

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Il y a quelques jours, Dassault Aviation confirmait que les nรฉgociations avec Airbus DS au sujet du partage industriel autour du programme SCAF avaient bel et bien abouti, et que le programme รฉtait dรฉsormais prรชt ร  entamer la phase 1B de conception du dรฉmonstrateur. Si cette annonce fut comme il se doit saluรฉe par Paris, Berlin et Madrid, elle rรฉsulte d’un รฉvident assouplissement des positions allemandes, qui ont soudainement acceptรฉ les lignes rouges tracรฉes par Dassault Aviation, notamment en terme de pilotage du premier pilier, celui qui doit prรฉcisรฉment concevoir l’avion de combat NGF et ses commandes de vol. De prime abord, on pouvait penser que les pressions politiques exercรฉes par les deux gouvernements, et les agences de l’armement des deux cotรฉs du Rhin, รฉtaient ร  l’origine de cette รฉvolution. Mais l’actualitรฉ rรฉcente fait รฉmerger une autre hypothรจse, loin d’รชtre dรฉnuรฉe de sens.

En effet, depuis plusieurs mois, Londres et Rome avaient entrepris un important effort en vue de rapprocher le programmes FCAS et l’avion de combat Tempest, pendant du SCAF et du NGF, du programme F-X dรฉveloppรฉ par le Japon. Dรฉjร , des accords avaient รฉtรฉ conclus il y a quelques mois au sujet du propulseur de l’avion nippon, qui devait emprunter le turborรฉacteur dรฉveloppรฉ par Rolls-Royce pour le Tempest, ainsi que pour d’autres ponts technologiques entre les deux programmes. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle hypothรจse รฉmergea pour se faire de plus en plus pressante, la fusion des deux programmes faisant du F-X japonais et du Tempest italo-britannique le mรชme appareil. Et alors que Paris, Berlin et Madrid annonรงaient l’accord permettant au SCAF de redรฉmarrer, Londres, Rome et Tokyo ont annoncรฉ, le mรชme jour, qu’un accord serait prochainement signรฉ, possiblement cette semaine, pour la fusion des deux programmes FCAS et F-X.

F X Allemagne | Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse
Les programmes F-X japonais et FCAS rassemblant la Grande-Bretagne et l’Italie vont bientรดt fusionner

Or, depuis l’annonce presque simultanรฉe du lancement des programmes SCAF et FCAS en 2017, de nombreuses voix, que ce soit au sein de la Luftwaffe comme du Bundestag, se sont รฉlevรฉes pour regretter que le programme ne soit commun, voire pour un nouveau partenariat avec la Grande-Bretagne et l’Italie, comme ce fut le cas pour le Tornado et le Typhoon, plutรดt qu’avec la France. Cette hypothรจse รฉtait systรฉmatiquement officiellement รฉcartรฉe par les autoritรฉs allemandes, Berlin ne souhaitant pas construire son nouvel appareil avec Londres suite au Brexit, mais mรชme au plus haut niveau de l’รฉtat, l’hypothรจse d’un basculement de Berlin vers le programme italo-britannique รฉtait rรฉguliรจrement รฉvoquรฉe, si le programme SCAF avec la France venait ร  pรฉricliter. En d’autres termes, pour Berlin, le FCAS รฉtait un plan B parfait vis-ร -vis du SCAF, et permettait aux entreprises allemandes d’รชtre en position de force lors des nรฉgociations face ร  leurs homologues franรงaises.

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