Le F-35 américain équipe ou a été commandé, aujourd’hui, pas moins de 9 forces aériennes européennes, alors que 3 autres, la Grèce, la Roumanie et la République Tchèque, ont d’ores et déjà annoncé leur intention de s’en doter à court ou moyen terme. Non seulement deviendra-t-il l’appareil le plus employé en Europe, mais il formera, pour de nombreuses forces aériennes, l’unique appareil en fonction. A ce jour, seules 3 grandes forces aériennes européennes n’ont pas annoncé leur intention de se doter du chasseur bombardier de Lockheed-Martin : la France, la Suède et l’Espagne. Il est désormais plus que probable que Paris et Stockholm continueront seuls à porter le flambeau de l’aéronautique militaire européenne. En effet, tout indique que Madrid s’apprête à annoncer, sous peu, une commande de F-35B, peut-être complétée par une commande de F-35A.
Aujourd’hui, l’Ejército del Aire y del Espacio, l’Armée de l’Air et de l’espace espagnole, met en œuvre 152 avions de combat, soit 84 Boeing F/A-18 Hornet dont 12 EF-18BM biplaces dédiés à l’entrainement, ainsi que 68 Eurofighter Typhoon. Si les Typhoon sont en cours de modernisation, notamment les 17 appareils de la Tranche 1 exclusivement air-air qui sont portés au standard Tranche 3 multirole, les Hornet, quant à eux, doivent être remplacés, tout comme les 13 AV-8B Harrier de la Marine qui arment aujourd’hui le porte-aéronef Juan Carlos. En juin 2022, Madrid annonçait ainsi l’acquisition de 20 Typhoon supplémentaires, pour remplacer la vingtaine de Hornet de l’escadrille 46 qui protège les iles Canaries. Quant au remplacement des F/A-18 restant et les AV-8B, ils font l’object de deux programmes distincts, qui doivent être lancés cette année.
Le premier de ces programmes vise à remplacer les C15M de l’Armée de l’Air, soit la désignation espagnole des Hornet. Il est doté d’un budget de 4,5 Md€, dont 130 m€ en 2023, et doit permettre le remplacement des Hornet concernés d’ici 2028. Tout porte à croire, à ce jour, que ce programme portera sur l’acquisition de 25 Typhoon supplémentaires, ceci correspondant à la fois aux besoins des forces aériennes espagnoles, qui aligneront alors entre 110 et 115 chasseurs européens polyvalents. L’Eurofighter Typhoon a pour lui deux atouts importants en Espagne : d’excellentes performances en matière de supériorité aérienne, ainsi que l’implication de l’industrie de défense aéronautique espagnole dans sa production, celle-ci étant membre du consortium Eurofighter. Il n’y a rien d’étonnant, dans ce contexte, à ce qu’Airbus DS communique, cette semaine, sur les 657 emplois et les 1,7 Md€ de PIB produits par le contrat Alcyon concernant les 20 appareils commandés en 2022. Quant au second programme, tout porte à croire qu’il portera sur l’acquisition de F-35 Lightning II.
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Tout à fait!
Nous devons rassembler nos forces entre souverainistes afin de libérer les budgets nécessaires aux lourd investissements du moment (énergie dirigée, hyper-vélocité , IA, etc).
Partout, rechercher l’augmentation des volumes par les partenariats entre pays aux mêmes besoins matériels.
Belle conclusion, retour de l’alliance franco-suédoise du XVIIe siècle !