jeudi, octobre 31, 2024

E-2D Hawkeye, chasseurs lourds… : le futur des forces aériennes polonaises se dévoile

Afin de finaliser leur transformation, les forces aériennes polonaises s’intéressent au E-2D Hawkeye pour la veille aérienne avancée, ainsi qu’au F-15EX, au Typhoon et au Boramae pour constituer les deux escadrons qui lui font défaut. Toutefois, ces ambitions affichées se confrontent à des contraintes bien réelles, en matière budgétaire, RH et d’efficacité.

Ces derniers mois, il ne s’est pas passé une semaine sans que les autorités polonaises n’aient annoncé l’arrivée d’un nouveau programme d’armement majeur. Afin de moderniser et d’étendre ses armées face à la menace russe, Varsovie a, en effet, entreprit de considérablement accroitre ses investissements, visant à atteindre un effort de defense de 4 % du PIB dans les années à venir.

Jusqu’à présent, la plupart des annonces ont porté sur la recapitalisation de l’armée de terre polonaise, avec l’acquisition de 1 250 chars M1A2 Abrams et K2 Black Panther, de plus de 2 000 véhicules de combat d’infanterie Borsuk et CBWP.

L’aérocombat polonais recevra 96 hélicoptères d’attaque AH64E Apache et 32 AW149, alors que les 27 escadrons d’artillerie polonais seront équipés de presque 800 systèmes HIMARS et K239 Chunmoo et d’autant de canons automoteurs de 155 mm Krab et K9 Thunder.

Dans le domaine naval, Varsovie a lancé la construction des frégates de la classe Mièçznick, et relancé une nouvelle mouture du programme ORKA pour se doter d’une flotte sous-marine. Dans le domaine antiaérien, les armées polonaises disposeront de 8 batteries Patriot PAC-3 et de 22 batteries anti-aérienne Pilica+ équipées du missile à courte et moyenne portée CAMM-ER. Même le spatial a été traité, avec la commande auprès du français Airbus DS de deux satellites de reconnaissance militaires.

FA-50 pologne
Le premier des FA-50 polonais a été livré il y a quelques semaines, un an à peine après que la commande ait été signée par Varsovie.

Les forces aériennes polonaises aujourd’hui

Paradoxalement, la puissance aérienne avait, jusqu’ici, été plus ou moins mise de côté par Varsovie, si ce n’est au travers de l’acquisition de 48 chasseurs légers FA-50 sud-coréens. Il est vrai qu’il s’agissait du domaine ayant été privilégié auparavant, avec notamment la commande de 32 F-35A Lighting 2 en 2019, pour venir renforcer les 48 F-16 C/D commandés au début des années 2010.

En outre, Varsovie sait que la puissance aérienne est incontestablement le point fort de l’OTAN face à la Russie, et qu’elle est aisément et rapidement mobilisable par les alliés européens dans l’hypothèse d’un conflit avec Moscou, contrairement aux forces terrestres.

Il semble toutefois que Varsovie envisage désormais d’amener ses forces aériennes à niveau de l’effort fourni dans le domaine terrestre et naval. Déjà, il y a quelques semaines, polonais et suédois s’entendaient pour l’acquisition de 2 avions de contrôle aérien avancé Saab 340 d’occasion.

Ces appareils, de type Awacs, permettent de détecter les avions et missiles adverses, et de coordonner l’action de l’aviation de chasse et de la defense aérienne pour s’y opposer. À ce jour, en Europe, seuls trois pays disposent de ce type de capacités en propre : la France, la Grande-Bretagne et la Suède.

Le E-2D Hawkeye intéresse Varsovie

Cependant, les Saab 340 acquis par Varsovie pour 52 m€, ne représentent qu’une solution d’attente. En effet, La Pologne aurait entrepris de négocier, avec l’américain Northrop-Grumman, l’acquisition de E-2D Hawkeye, pour assurer, dans le futur, cette mission.

E-2D Hawkeye ravitaillé en vol par un MQ-25 Stingray
L’une des évolutions principales du E-2D Hawkeye lui permet d’être ravitaillé en vol, ici par un drone MQ-25 Stingray

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