Les industriels suisses romands qui devaient bรฉnรฉficier des mesures compensatoires associรฉes au programme F-35 suisse ร destination des forces aรฉriennes helvรฉtiques, donnent dรฉsormais de la voix pour exprimer leur inquiรฉtude, voire leur agacement et leur dรฉcouragement, face au manque de progrรจs รฉvident dans ce domaine, un an aprรจs la signature du contrat. Surtout, ils se font l’รฉcho de soupรงon de favoritisme en faveur des entreprises suisses basรฉes dans des cantons germanophones.
Lorsque Berne annonรงa sa dรฉcision en faveur du F-35A amรฉricain pour moderniser les forces aรฉriennes helvรฉtiques, ne nombreuses voix, en Suisse, mais aussi en France, s’รฉtaient รฉlevรฉes pour mettre en doute la sincรฉritรฉ de l’offre transmise par Lockheed-Martin et les Etats-Unis.
Parmi les sujets jugรฉs alors peu crรฉdibles, le partage industriel de 3 milliards de francs suisse auquel Lockheed-Martin s’รฉtait engagรฉ, semblait excessif ร la vue du contrat lui-mรชme, mais aussi des accords de partage industriel prรฉalablement signรฉ en Europe par l’avionneur amรฉricain.
En outre, plusieurs personnalitรฉs suisses, majoritairement en Suisse romande francophone, s’รฉtaient inquiรฉtรฉs du manque de transparence qui entourait l’ensemble du programme, et pus particuliรจrement les procรฉdures d’attribution des contrats compensatoires.
Le manque de progrรจs autour des compensations industrielles du programme F-35 suisse
Ces inquiรฉtudes รฉtaient semble-t-il fondรฉes, au moins en partie, si l’on en croit de rรฉcents articles de presse publiรฉs, lร encore, par la presse francophone helvรฉtique.
Ainsi, selon la Radio Tรฉlรฉvision Suisse, les industriels suisses, et plus particuliรจrement suisses romands, qui devaient initialement bรฉnรฉficier de ces mesures de compensation, commencent ร dรฉsespรฉrer du manque de progrรจs dans ce domaine, en dรฉpit des innombrables rรฉunions qu’ils ont pu avoir avec Lockheed-Martin depuis un an que le contrat est entrรฉ en vigueur.
Certains d’entre eux, comme la sociรฉtรฉ Mecaplex basรฉe ร Grange dans le canton de Soleure, un fabricant reconnu de verriรจre pour aรฉronef souvent citรฉ en rรฉfรฉrence par Lockheed-Martin, auraient mรชme jetรฉ l’รฉponge face au manque de progrรจs dans ce domaine.
Il semble toutefois que cette perception ne soit pas uniformรฉment repartie en Suisse. En effet, toujours selon RTS, il apparaitrait que ce qui s’apparente ร des soupรงons de favoritisme en faveur des entreprises appartenant aux cantons germanophones, รฉmergent au sein des industriels romans.
Des soupรงons de favoritisme contre les industriels romands
En effet, la majoritรฉ des contrats signรฉs ร ce jour, qui couvrirait jusqu’ร la moitiรฉ des 3 Md CHF promis par l’avionneur, l’ont รฉtรฉ vers ces entreprises suisses appartenant ร des cantons germanophones, et plus particuliรจrement l’entreprise Ruag, basรฉe ร Berne, qui pourrait bien s’avรฉrer รชtre le grand gagnant de cette opรฉration.
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