MAWS : pourquoi la commande allemande de 8 P-8A Poseidon met la France dans l’embarras ?

Sans que l’avenir du programme franco-allemand MAWS ait รฉtรฉ officiellement remis en question par les autoritรฉs allemandes, la commission des budgets du Bundestag a confirmรฉ l’acquisition de 8 avions de patrouille Maritime amรฉricains P-8A Pegasus pour remplacer les P-3C Orion allemands.

Ce faisant, Berlin fait entiรจrement peser la responsabilitรฉ de l’abandon ou de la poursuite du programme d’avion de patrouille maritime europรฉen, sur son partenaire franรงais, tout en se mettant en position de force dans les รฉventuelles nรฉgociations industrielles ร  venir.

En mai 2021, Berlin annonรงait la prochaine acquisition de 5 avions de patrouille maritime Boeing P-8A Poseidon pour remplacer une partie de ses P-3C Orion ร  l’รขge canonique. Pour beaucoup d’observateurs, cette dรฉcision marquait alors la fin du programme Maritime Air Warfare System, ou MAWS, lancรฉ en 2017 conjointement par la France et l’Allemagne, pour remplacer les Atlantique 2 de la Marine Nationale et les P-3C de la Luftwaffe, ร  horizon 2035.

Vers un abandon du programme MAWS par l’Allemagne avec l’acquisition de P-8A Poseidon amรฉricains

Cette conviction fut renforcรฉe lorsque, quelques mois plus tard, aprรจs l’annonce de la crรฉation du fonds spรฉcial de 100 Mdโ‚ฌ destinรฉ ร  financer la transformation de la Bundeswehr suite ร  l’attaque russe contre l’Ukraine, plusieurs dรฉclarations d’officiels allemands laissaient entendre qu’une seconde commande de six appareils supplรฉmentaires รฉtait ร  l’รฉtude.

P3C Orion Luftwaffe
Les Orion allemands devront quitter le service actif d’ici ร  2028

Il s’agissait, pour la Luftwaffe, de rรฉpondre aux besoins croissants dans le domaine de la surveillance maritime aรฉroportรฉe et de la patrouille maritime de l’OTAN, afin de garder les flottes du nord et de la Baltique russes, et surtout leur importante flotte de sous-marins, sous contrรดle en mer Baltique, mer du Nord et dans l’Atlantique nord.

Dans ce contexte, il semblait bel et bien que le programme MAWS, qui restait dans un รฉtat semi-vรฉgรฉtatif depuis plusieurs annรฉes, รฉtait condamnรฉ. D’ailleurs, face ร  ce risque, la France entama des รฉtudes dans le but de sรฉlectionner l’appareil qui pourra remplacer ses Atlantique 2 au-delร  de 2030. Le processus est d’ailleurs dรฉcrit dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 rรฉcemment votรฉe par le Parlement franรงais.

Cรดtรฉ allemand, toutefois, l’abandon de MAWS n’a jamais รฉtรฉ รฉvoquรฉ officiellement. Au contraire, en octobre 2022, Berlin insistait trรจs officiellement sur le fait que, de son cรดtรฉ, les P-8A Poseidon prochainement acquis, n’รฉtaient que des solutions intรฉrimaires pour remplacer les P-3C les plus anciens. Et d’ajouter que, ร  la suite des รฉtudes franรงaises pour sรฉlectionner le remplaรงant de l’Atlantique 2, l’avenir du programme MAWS รฉtait, dรจs lors, dans les mains de Paris.

8 P-8A Poseidon pour 2,8 Mdโ‚ฌ pour remplacer les P-3C Orion de la Luftwaffe d’ici ร  2026

On y voit dรฉsormais un peu plus clair dans les ambitions de Berlin dans ce domaine. En effet, la commission des budgets du Bundestag a autorisรฉ l’augmentation du budget dรฉdiรฉ ร  l’acquisition des P-8A allemands, passant de 1,1 Mdโ‚ฌ ร  2,8 Mdโ‚ฌ, avec l’objectif d’acquรฉrir 8 appareils, soit trois de plus que les 5 initialement annoncรฉs, et non six comme รฉvoquรฉ en mars 2022, ainsi qu’un simulateur complet pour entrainer les รฉquipages.

P-8A Poseidon Boeing Royal Air Force
Le P-8A de Boeing a รฉtรฉ choisi par 8 forces aรฉriennes dans le monde, dont 4 apparentant ร  l’OTAN (Allemagne, Etats-Unis, Norvรจge, Royaume-Unis)

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2 Commentaires

    • C’est tout a fait exact. Je me suis marchรฉ dessus dans le titres et les entรชtes de chapitre (qui sont rรฉdigรฉs au mรชme moment ร  la fin de la rรฉdaction de l’article). De maniรจre amusante, dans le texte, il รฉtait bien fait rรฉfรฉrence au Poseidon. Quoiqu’il en soit, C’est corrigรฉ. Merci de l’avoir remarquรฉ ))

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