Les postures de certains des participants au programme GCAP et au SCAF, ces dernières semaines, ont sensiblement évolué au sujet de leur ouverture potentielle à d’autres partenaires, alors que le président français est en mission de séduction en Suède, et que l’Italie et la Grande-Bretagne, se disent ouverts à l’arrivée de nouveaux participants dans les années à venir. On peut dès lors se poser la question : la guerre des programmes européens d’avion de combat de nouvelle génération, a-t-elle débuté ?
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Un changement radical de discours autour du programme GCAP
Il n’y a de cela que quelques semaines, le Japon avait, poliment, mais fermement, rejeté la proposition de candidature formulée par Riyad pour rejoindre le programme GCAP. Bien que soutenue par Londres et Rome, la demande saoudienne était jugée trop anticipée par Tokyo, alors que la phase de conception initiale, celle qui justement sert à définir les arbitrages clés du programme en matière de technologies, de capacités et de performances, ne s’achèverait qu’en 2026.
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Comme nous disions dans la Marine : c’est en train de se transformer en usine à gaz !!!