dimanche, novembre 10, 2024

370 VBCI Philoctete et d’occasion de Nexter pour la Grèce ?

Depuis plusieurs années, le français Nexter produit d’importants efforts pour se positionner sur le remplacement des blindés du segment intermédiaire et des véhicules de combat d’infanterie de l’Armée de terre grecque, un marché évalué à près de 2 000 blindés.

Selon le site grec Defensereview.gr, l’industriel français aurait transmis, il y a quelques jours, une offre particulièrement attractive à Athènes, portant sur la construction locale de 200 véhicules blindés de combat d’infanterie VBCI Philoctete, une version du VBCI Mk2 spécialement conçu pour ce marché, et emportant, entre autres, une tourelle T40.

Outre ces 200 véhicules blindés en configuration combat d’infanterie, l’offre porterait également sur la construction de 50 autres VBCI en différentes configurations de soutien (sanitaire, observation d’artillerie, commandement…).

Surtout, il semble que Nexter ait proposé la vente de 120 VBCI d’occasion, prélevés sur les « réserves » de l’Armée de terre de française, afin de permettre une transformation et montée en puissance rapides des armées grecques, qui mettent en œuvre, aujourd’hui, sur ce segment, des BMP-1A1 d’origine russe et des Marder allemands, des blindés particulièrement datés.

Le VBCI Philoctete de Nexter et sa tourelle T40

Conçu spécifiquement pour séduire les armées grecques, le VBCI Philoctete porte d’ailleurs le patronyme d’un héros de la mythologie antique, compagnon d’Héraclès et archer exceptionnel.

VBCI Philoctete Nexter
Le VBCI Philoctete met en oeuvre une tourelle T40 armée du canon 40 CTA, de deux missiles Akeron MP antichars et d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm ou de 12,7 mm.

Celui-ci repose sur le nouveau VBCI Mk2 de Nexter, qui s’est associé, pour l’occasion, au grec Hellenic Defence Systems (HDS), pour répondre aux mieux aux attentes opérationnelles des armées grecques, ainsi qu’aux attentes industrielles d’Athènes.

Ce véhicule de combat d’infanterie de 32 tonnes au combat, est propulsé par un nouveau moteur turbo diesel Volvo de 600 cv, lui conférant un rapport puissance poids de presque 19 cv par tonne, et une charge par essieux de huit tonnes. De fait, il conserve une excellente mobilité, y compris en tout terrain, à l’instar du VBCI lui-même, tout en conservant les atouts de la roue pour les déplacements longue distance.

Outre les deux membres d’équipage, un chef de char et un pilote, le blindé transporte huit militaires équipés avec une grande qualité de confort, et une protection élevée, « parmi les meilleures de sa catégorie », de l’avis des militaires grecs qui l’ont testé.

Surtout, le Philoctete emporte la tourelle T40, armée du canon 40 CTA comme celle qui équipe déjà le nouvel EBRC Jaguar de l’Armée de terre, ainsi que l’Ajax de la British Army. Employant des munitions télescopées de 40 mm, le blindé peut tirer jusqu’à 200 coups par minute, 80 coups en utilisation standard, en employant différents types d’obus selon les cibles à traiter (obus flèche, explosif, fumigène, anti-aérien..).

Char léger / engin blindé de reconnaissance EBRC Jaguar
Gros plan sur la tourelle T40 de l’EBRC JAGUAR.

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3 Commentaires

  1. Du coup, un VBCI Philoctète avec une tourelle de 40mm CTA + x02 Akeron MP égalerait un Jaguar en puissance de feu, alors que ce dernier n’a pas de capacité de transport de troupes…?
    Quel est l’avantage du Jaguar dans le cas échéant ? La capacité de munitions ? La mobilité ?

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