jeudi, octobre 31, 2024

Malgré 9 000 véhicules blindés perdus, la Russie pourra encore faire la guerre en Ukraine plusieurs années

Les chars perdus par les armées russes en Ukraine, ont fait l’objet de très nombreuses publications depuis le début du conflit en Ukraine, il y a maintenant deux ans. Toutefois, si pendant la première moitié du conflit, ces pertes étaient souvent interprétées comme un signe de l’épuisement progressif des armées russes, l’optimisme a depuis cédé la place à un pessimisme croissant, alors que les industries russes ont sensiblement augmenté leurs capacités de livraison, au point de venir compenser, semble-t-il, leurs pertes instantanées, si pas depuis le début du conflit.

Une récente analyse des clichés satellites des zones de stockage des équipements blindés russes, hérités de l’Union Soviétique, permet désormais de mieux comprendre la dynamique en cours, et la soutenabilité de l’effort produit par Moscou, pour venir à bout des défenses ukrainiennes. Et les conclusions ne sont guère encourageantes.

9 000 blindés perdus par la Russie en 2 années de guerre en Ukraine

Il est vrai que les armées russes ont subi des pertes effroyables depuis l’entame de l’offensive contre l’Ukraine. Selon les analyses, il semble qu’elles aient perdu, en deux années de combat, 9 000 véhicules blindés, mais aussi plus d’une centaine d’avions à aile fixe, et autant de voilure tournante, alors que de 100 000 à 150 000 russes auraient perdu la vie.

Destruction blindés en Ukraine
Les armées russes ont perdu 9 000 chars et 8 800 vehicules blindés en Ukraine, lors des deux premières années du conflit.

Notons, avant toute chose que, concernant les véhicules blindés, ces chiffres doivent être pris avec une certaine précaution. Non pas que les blindés décomptés n’aient pas été mis hors de combat, mais on ignore le nombre de véhicules récupérés et remis en état de combattre, par les russes.

Ce chiffre est d’autant plus élevé que, désormais, les lignes bougent peu, ce qui permet davantage aux sapeurs russes de ramener les blindés endommagés vers les centres de tris et de réparation. Il en va de même, d’ailleurs, du côté ukrainien.

Toutefois, dans de nombreux domaines, les pertes cumulées de l’armée russe en Ukraine, dépassent l’inventaire des armées françaises, britanniques, allemandes, polonaises, italiennes et espagnoles, cumulées. Rappelons que des pertes deux fois moins importantes, sur une période de temps cinq fois plus longue, avait convaincu Moscou de se retirer d’Afghanistan en 1989.

Pourtant, ici, ni le Kremlin, ni les armées russes, et pas plus l’opinion publique en Russie, semblent montrer le moindre signe d’épuisement ou de contestation vis-à-vis de cette campagne d’agression, construite sur des arguments que les russes eux-mêmes savent fantaisistes. Pire encore, les autorités russes, Vladimir Poutine en tête, paraissent plus confiantes que jamais, dans la perspective d’une victoire en Ukraine.

L’industrie militaire russe a livré 1 300 chars et 2 400 véhicules blindés au profil incertain

Il faut dire que, ces derniers mois, le rapport de force a progressivement évolué en faveur des armées russes. Celles-ci reçoivent, en effet, beaucoup plus de matériels neufs ou réparés, mais aussi de munitions, et d’hommes, que ne peuvent en mobiliser les armées ukrainiennes, de leur côté.

T-72 detruit en Ukraine
Au debut du conflit, les lignes bougeant rapidement, la recupération des blindés endommagés était particulièrement difficile.

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4 Commentaires

  1. Bonjour,

    L’usine de Uralvagonzavod semble être une cible prioritaire de l’Ukraine à la lecture de cet article. Cette usine est-elle à portée de tir de l’Ukraine (via ATACMS ou autre) ? Par ailleurs, les sanctions européenes n’impactent elle pas la production de char/blindés russes ? Merci d’avance pour vos réponses.

    • Elle est a Nijni Taguil, sur les contreforts de l’Oural, hors de portée de tous les systèmes ukrainiens. Elle a été placée la pendant la 2eme GM précisément car elle etait hors de portée des bombardiers allemands.
      Les sanctions ont eu un effet a l’ete et l’automne 2022, pendant lesquels la production avait presque ete stoppée. Depuis, ils se sont adaptés, en achetant les machines outils en chine, les composants aupres de pays amis etc … maintenant, elle tourne a 40/ 50 chars et vci neufs par mois, principalement des T-90M et BMP-3M.

  2. Cet article reflète bien en arrière pensée la lenteur de nos dirigeants à se mettre au niveau de la menace Russe afin d’augmenter de manière considérable la production d’armement. Au lieu de cela, le Président Macron préfère se faire prendre en photo en train de boxer et de photoshoper son biceps. C’est assez irréaliste. Comme disait Churchill : « Vous vouliez la paix, vous vouliez sauver l’honneur: vous aurez la guerre et le déshonneur ! ».

    Par contre clairement les Européens vont opposer des drones aux blindés Russes. Ne surestimes t on pas trop les blindés Russes qui ont montrés leurs vulnérabilités face à des drones petits, maniables et qui peuvent viser les points faibles ?

    • A priori, tout le monde donnait le char mort il y a cinq ans, et maintenant, tout le monde (à part nous, certes), se précipite pour en commander. Cela tendrait à montrer qu’il est encore loin d’être inutile. L’efficacité des drones, comme aujourd’hui, est temporaire, le temps que les parades arrivent. Une fois que les chars auront les APS volumétriques qui arrivent, ils seront beaucoup moins vulnérables. J’aurai plutôt tendance à penser que le char, et les blindés en général, vont revenir très bientôt au premier plan, ne serait-ce que pour pouvoir évoluer sous un déluge de feu d’artillerie et de mitraille (ce pour quoi ils ont été conçus au départ, d’ailleurs).

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