La prรฉparation du budget 2025 du Pentagone est, comme chaque annรฉe, un excellent support de dรฉbats et d’articles de presse. Et pour cause ! Celui-ci se construit en 4 รฉtapes successives, toutes plus ou moins publiques, s’รฉtalant sur plusieurs mois.
D’abord, les Armรฉes et le Pentagone, produisent un budget prรฉvisionnel, cadrรฉ par les objectifs budgรฉtaires de l’exรฉcutif. Puis, l’exรฉcutif arbitre et valide ce budget, qui passe ensuite au Congrรจs. Celui-ci doit alors, point par point, le valider, et souvent l’amender.
Une fois le budget principal validรฉ par le Congrรจs, la messe n’est cependant pas dite. En effet, arrivent alors les listes de requรชtes non financรฉes des Armรฉes. Il s’agit des programmes non intรฉgrรฉs dans les arbitrages de l’exรฉcutif, mais jugรฉs critiques par les Armรฉes.
Cet exercice permet notamment aux Armรฉes de rรฉcupรฉrer des crรฉdits supplรฉmentaires, allouรฉs par le Congrรจs, pour financer leurs programmes, mais aussi, aux industriels de faire pression pour obtenir des commandes supplรฉmentaires. Boeing est parvenu, de cette maniรจre, ร prรฉserver sa ligne de production de Saint-Louis jusqu’en 2028, alors que l’US Navy souhaitait arrรชter les commandes de l’appareil depuis plusieurs annรฉes.
Sommaire
Un budget 2025 du Pentagone classique en apparence, mais des programmes non financรฉs trรจs diffรฉrents
La prรฉparation du budget 2025, n’avait rien de particuliรจrement spectaculaire jusqu’ร prรฉsent. Certes, le budget restera trรจs รฉlevรฉ, 850 Md$, plus que le PIB de la Pologne ou que la Suรจde. รvidemment, il a portรฉ quelques surprises, comme la commande d’un unique sous-marin de la classe Virginia, ou la baisse des commandes de F-35.
Toutefois, ce n’est pas lร qu’il faut chercher une รฉvolution de posture du Pentagone et des Armรฉes pour les annรฉes ร venir, mais dans la liste des programmes non financรฉs. Loin de demander, comme il est d’usage, des crรฉdits pour davantage d’รฉquipements majeurs, avions de combat, destroyers, blindรฉs et missiles, l’essentiel de ces demandes porte, cette annรฉe, sur le renforcement de la rรฉsilience au combat des armรฉes amรฉricaines.
Ainsi, l’US Air Force demande 3,5 Md$ supplรฉmentaires, pour faire des stocks de piรจces dรฉtachรฉes, ainsi que pour durcir et รฉtendre les infrastructures, en particulier dans le Pacifique, ainsi que pour financer des manลuvres supplรฉmentaires sur ce mรชme thรฉรขtre.
L’US Navy, elle aussi, n’a inclus aucun navire ni aucun aรฉronef supplรฉmentaires dans cette liste. Elle demande en revanche 2,2 Md$ supplรฉmentaires, pour aider ร transformer les chantiers navals US, ainsi que pour renforcer et durcir les infrastructures de la base de Guam.
L’US Army a produit des requรชtes limitรฉes ร la dรฉfense anti-drones, alors que le Corps de Marines, rรฉclame pour sa part 2,4 Md$ supplรฉmentaires, bien plus conventionnels, pour l’achat de CH-53 ou des vรฉhicules de combat amphibies ACV-30, bien que l’essentiel de ses demandes portes sur la construction d’infrastructures supplรฉmentaires, en particulier dans le Pacifique.
Il reste 75 % de cet article ร lire, Abonnez-vous pour y accรฉder !

Les abonnements Classiques donnent accรจs aux
articles dans leur version intรฉgrale, et sans publicitรฉ,
ร partir de 1,99 โฌ. Les abonnements Premium permettent d’accรฉder รฉgalement aux archives (articles de plus de deux ans)
ABONNรS : Si vous voyez ce panneau, malgrรฉ votre abonnement, videz le cache de votre navigateur pour rรฉgler le problรจme.
Excellente analyse ร mon sens. La situation de paix depuis prรจs de 80 ans en Europe a endormi les esprits des politiques et surtout des populations. Les budgets de dรฉfense ont รฉtรฉ la variable d’ajustement des gouvernements depuis la chute du bloc soviรฉtique. De plus avec une propagande ou dรฉsinformation russe efficace, la montรฉe des partis d’extrรชme droite asservi ร Moscou, les pays europรฉens (EU-OTAN-Neutres) vont avoir un rรฉveil brutal. Et en lisant les commentaires d’articles de presse sur diffรฉrents sites, je suis effarรฉ du nombres de personnes soutenants les positions du Kremlin.