Le Blacksword Barracuda français a séduit les parlementaires néerlandais

Le 15 mars 2024, les autorités néerlandaises ont confirmé la victoire du Français Naval Group et de son sous-marin Blacksword Barracuda, dans la procédure d’appel d’offres pour le remplacement des quatre sous-marins de la classe Walrus de la Marine Royale néerlandaise. Cette décision prit de court les deux autres industriels européens engagés dans la compétition.

Pour l’allemand TKMS, qui proposait une évolution de son Type 212CD, il s’agissait de reproduire le succès enregistré en 2019, en Norvège, et de mettre fin à plusieurs échecs commerciaux ces dernières années. Pour l’alliance formée par le Suédois Saab et le néerlandais Damen, l’objectif était de faire jouer la préférence nationale, et de remettre le constructeur suédois sur le marché, après une vingtaine d’années de vaches maigres.

C’est pourtant Naval Group qui fut retenu, avec une version, plus compact, du Shortfin Barracuda, choisi initialement par l’Australie, et dérivée des SNA de la classe Suffren, provoquant l’ire des suédois, néerlandais et allemands. Si ces derniers ont entrepris une procédure juridique, assez peu crédible, pour contester l’impartialité de la procédure, les premiers, quant à eux, promirent de porter leurs efforts sur la nécessaire procédure de validation parlementaire pour poursuivre la commande.

Une audition parlementaire décisive pour la poursuite du programme ORKA et des sous-marins Blacksword Barracuda

C’est le 3 juin après midi que membres du gouvernement (sortant), et parlementaires, ont débattu autour de ce contrat, qui se veut l’un des plus ambitieux jamais négocié par les armées néerlandaises, pour un montant estimé entre 5,5 et 6 Md€. Et de sujets d’interrogation et points de tension, les parlementaires ne manquaient pas…

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4 Commentaires

  1. Pour celles et ceux que cette procédure intéresse, et comme l’annonçait déjà le titre de cet article, le parlement néerlandais a approuvé hier 11 juin par un vote le choix du Barracuda de Naval Group qui avait été fait par le gouvernement des Pays-Bas le 15 mars dernier.
    Ne reste plus donc que l’obstacle judiciaire qui devrait lui aussi être écarté selon les informations solides que l’on trouve sur ce site… Bravo M. Wolf pour votre clairvoyance.

  2. Bonjour M. Wolf,

    vous semblez présenter cette audition parlementaire comme étant la validation par le parlement néerlandais de l’attribution du contrat à Naval Group. D’autres médias comme Le Monde évoquent un vote (en session plénière ?) devant intervenir la semaine prochaine. Qu’en est-il exactement ?
    Bien à vous,
    Sébastien Manciaux

    • Il n’y a pas eu de vote. Mais les grands groupes politiques ont indiqué qu’ils soutenaient la proposition, ce qui n’a pas empêché le dépôt d’une motion de report. Dans tous les cas, rien ne sera validé avant que le volet juridique (le recours de TKMS), ne soit arbitré, c’est-à-dire, entre fin juin et mi-juillet. D’ici là, les avis peuvent encore évoluer. Mais le plus intéressant, depuis cette audience, c’est que Saab semble s’être tourné vers d’autres cieux (Canada notamment), et Damen est beaucoup moins véhément (peut-être ménage-t-il sa future coopération avec NG?). Cela indique que, pour eux, sauf événement exceptionnel, l’affaire est dite. En outre, plus personne ne remet en doute, sur la place publique, la sincérité de l’offre française. Il y a vraiement eu un avant, et un après, avec cette audience, en son centre.

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