En 2012, Dassault aviation remportait la compรฉtition indienne MRCA pour 118 chasseurs Rafale ร destination des forces aรฉriennes indiennes, dont une centaine d’exemplaires devait รชtre assemblรฉe en Inde. Toutefois, les nรฉgociations avec HAL tournรจrent court, les capacitรฉs industrielles de l’avionneur indien ne permettant pas de garantir le niveau de qualitรฉ exigรฉ par les armรฉes indiennes, selon le groupe franรงais.
En 2015, aprรจs l’abandon du programme MRCA, New Delhi commanda donc 36 chasseurs Rafale ร Dassault, assemblรฉs en France, mais accompagnรฉs d’un large volet d’engagements de la part des industriels franรงais, pour investir 50 % du montant du contrat de 8 Mdโฌ, en capacitรฉs industrielles dรฉployรฉes en Inde.
C’est dans ce contexte que la presse indienne vient de rรฉvรฉler que Dassault avait entamรฉ une dรฉmarche pour construire un trรจs important site de maintenance opรฉrationnelle dans le pays, destinรฉ ร assurer la Maintenance en Condition Opรฉrationnelle (MCO) des Mirage 2000 et Rafale en service au sein des forces aรฉriennes indiennes, et bientรดt, de l’Indian Navy.
Toutefois, cet investissement permettra รฉgalement ร l’avionneur franรงais, et l’ensemble de la Team Rafale, de prendre un avantage important dans le cadre du programme MRCA 2, remplaรงant du premier MRCA, qui doit permettre ร New Delhi de construire localement 114 avions de combat moyens pour moderniser la flotte de chasse du pays.
Sommaire
Dassault va construire un site de maintenance aรฉronautique en Inde, pouvant se transformer en ligne d’assemblage Rafale
En effet, le site hindustan-times.com, a rรฉvรฉlรฉ que Dassault Aviation avait entamรฉ des dรฉmarches pour acquรฉrir une importante surface de terrain ร proximitรฉ du site qui accueillera le nouvel aรฉroport international Noida, prรจs de la ville de Jewar, dans le nord du pays.
Selon le site indien, l’avionneur franรงais entend construire, sur ce site, un trรจs important site industriel, destinรฉ ร assurer la maintenance en condition opรฉrationnelle des Rafale et Mirage 2000 en service au sein des forces aรฉriennes indiennes, et certainement, des Rafale M et B prochainement acquis par la Marine indienne.
Cet investissement, qui concerne Dassault Aviation ainsi que d’autres industriels de la Team Rafale, s’inscrit dans les engagements d’offset pris lors de la commande des 36 Rafale indiens en 2015.
Outre le site industriel ร faire sortir de terre, l’industriel franรงais et ses partenaires, seraient aujourd’hui engagรฉs dans l’organisation de la Supply Chain indienne, pour respecter les exigences en termes de Make in India, mais aussi pour se prรฉserver des mauvaises surprises comme celles rencontrรฉes en 2012 avec HAL. Il semblerait mรชme que Dassault aurait entamรฉ la prรฉparation de sa chaine d’approvisionnement en Titane, pour anticiper l’รฉvolution de la demande indienne, vers la fabrication de chasseurs sur ce site.
Par ailleurs, selon les informations obtenues par les journalistes indiens, il semblerait que le site ร construire, sera dimensionnรฉ pour assurer la maintenance de plus d’une centaine de Rafale, soit bien plus que la flotte prรฉvue en l’รฉtat des commandes actuelles.
Le Dassault Rafale en position de force pour s’imposer dans la compรฉtition pour 114 chasseurs moyens pour les forces aรฉriennes indiennes
La presse indienne anticipe le fait que ce site industriel majeur, et la Supply Chain en cours de dรฉploiement par Dassault et la Team Rafale, constitueront un outil efficace et huilรฉ, pour รฉventuellement assembler les 114 avions de combat du contrat MRCA 2, confรฉrant au chasseur franรงais, un avantage dรฉcisif dans cette compรฉtition.

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Du fleuron de Dassault, l’Inde n’aura-t-elle pas d’ici 20 ans le moyen d’รฉlaborer son propre Tata Fighter ?
C’est ร peu prรจs inรฉvitable ร moyen/long terme.
Dassault et le team Rafale n’ont pas le choix et c’est une decision strategique qui de plus va les faire changer de dimensions et devenir un futur concurrent de LM dans les 2 decennies qui viennent
Avec une base indus limitรฉe en France, (au delร de la Recherche , et du Developpement pour encore des annรฉes car ‘Inde n’est pas la Corรฉe ou la Chine) Dassault ne peut fournir ces volumes.Sa base en Fr est limitรฉe par ses coรปts (explicites mais aussi implicites dus aux conditions socio/politiques), sa capacitรฉ d’investissement en France, et sa capacitรฉ d’avoir simplement les ressources humaines
En developpant une seconde base indusrielle, (risquรฉ bien sรปr mais sinon il restera une grosse PME ร la merci d’un projet .)Il rassure ses clients , assรจche la concurrence autre que LM et baisse sa base de coรปts
Bref la trajectoire de tous les grands groupes indus Fr (Schneider , Michelin , Saint Gobain,les autos,Sanofi ..
La part de marchรฉ mondiale est toujours dรฉterminante et lle duopole potentiel avec LM (et ses marges)permettra de financer la RยงD pour la Defense Fr
Dans BITD le I est pour ยซย industrieย ยป..!
La BITD Fr a une strategie Marketing claire : Itar Free ,et cela necessite des coรปts et des volumes ร la hauteur et des marges permettant de continuer ร dรชpenser en R&D qui est le coeur mรชme si la production et la qualitรฉ doit suivre
La problรฉmatique est encore plus vraie pour Naval Group au Bresil et en Inde surtout ou il peut ร terme ยซย corneriserย ยป le marchรฉ des sous marins qui est en pleine croissance..
Le plan รฉtait parfait.
Dรฉcidement la Team Rafale associรฉ au ministre Lecornu ca aura vraiment tapรฉ fort.
Vraiment dommage que ca change, il รฉtait vraiment bon celui la
Je suis bien d’accord.
Fabrice Wolf, pourriez-vous rรฉdiger un article sur les prospects en cours de la Team Rafale (Arabie Saoudite, Sebie, Oman, Grรจce, etc) dans les annรฉes ร venir ?
Je vais tacher de faire ca sur juillet.