samedi, septembre 6, 2025

Le Su-30MKI indien pourrait bientôt être proposé à l’export par New Delhi et Moscou

Avec 259 Su-30MKI en service, et douze en commande, l’Inde est aujourd’hui le plus important opérateur international de chasseurs modernes de conception russe, et le seul à avoir obtenu de Moscou l’autorisation d’assembler localement l’un des chasseurs les plus modernes de l’arsenal aérien russe.

C’est l’avionneur indien Hindustan Aeronautics Limited, ou HAL, qui assemble les Su-30MKI pour les forces aériennes indiennes, et qui en effectue la maintenance et les évolutions, pour y intégrer, notamment, des équipements de conception locale, ou importés, qu’il s’agisse de missiles, d’avionique ou d’interface IHM.

Alors que l’industrie militaire russe est pleinement mobilisée en soutien de l’opération spéciale militaire en Ukraine, et face à la législation américaine CAATSA, les exportations russes, en particulier dans le domaine des avions de combat, ont connu un coup d’arrêt net depuis 2018.

C’est dans ce contexte qu’HAL a annoncé que des discussions ont été entamées avec les autorités russes, pour lui permettre de proposer, à l’exportation, les Su-30MKI assemblés par ses soins. Pas sûr, cependant, que cette initiative soit du gout des États-Unis…

Un accord russo-indien pour exporter des Su-30MKI assemblés en Inde

Selon le site FinancialExpress.com, HAL aurait, en effet, entamé des discussions avec les autorités russes, dans le cadre du contrat portant sur la fabrication locale et la maintenance de la flotte de Su-30MKI des forces aériennes indiennes.

Su-30MKI
Avec 259 appareils en service, le Su-30MKI représente aujourd’hui la colonne vertebrale de l’Indian Air Force

Ces négociations s’inscrivent dans le cadre de l’accord de coopération étendue, signé par Narendra Modi, à l’occasion de sa visite officielle à Moscou, s’étant tenue cette semaine en Russie. Le premier ministre indien, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont notamment publié un communiqué commun marquant « l’absence de divergence » entre les positions russes et indiennes, ce qui ne manquera pas d’intéresser les partenaires américains et européens de New Delhi, alors que la Russie intensifie ses attaques contre les infrastructures ukrainiennes.

Il faut dire que New Delhi tire de nombreux avantages de la faiblesse relative de la Russie sur la scène internationale. Non seulement l’Inde peut-elle importer massivement des matières premières et des équipements russes, y compris militaires, mais les échanges sont directement effectués en roubles et roupies, sans passer par le dollar américain ou l’Euro européen.

Ainsi, les échanges entre les deux pays ont augmenté de 60 % sur la seule année 2023, vis-à-vis de 2022, pour atteindre 57 Md$, et les premiers mois de 2024 confirment la tendance, avec une nouvelle hausse de 23 %. Revers de la médaille, Moscou accumule des roupies indiennes, 1 Md$ par mois, sans avoir l’opportunité de les dépenser.

Les négociations entre HAL et UAC, la maison mère de Sukhoï, se tiennent sur le site de Nashik, où sont assemblés les chasseurs russes, et visent, en particulier, à permettre à HAL de proposer le Su-30MKI, assemblé en Inde, sur le marché export.

Un marché adressable jugé prometteur par l’avionneur HAL

Pour HAL, avionneur détenu à 71 % par l’état indien, un tel accord permettrait d’accompagner la croissance du groupe sur la scène internationale, et de se positionner, dès à présent, comme un acteur sur le marché mondial des avions de combat, alors que le HAL Tejas ne parvient pas à convaincre jusqu’à présent, en dépit des nombreux efforts de l’industriel et de l’état indien.

HAL Su-30MKI et TEJAS
HAL peine à exporter son Tejas sur la scène internationale. Le Su-30 pourrait représenter, dans ce cas, une alternative pour se positionner sur le marché mondial.

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