De l’aveu mรชme de d’Andrew Hunter, qui dirige les acquisitions de l’US Air Force, le tempo technologique imposรฉ par la Chine est dรฉsormais ยซย incroyablement rapideย ยป, et la doctrine d’acquisition des รฉquipements, mise en ลuvre depuis une trentaine d’annรฉes, ne permet plus d’y rรฉpondre.
C’est dans ce contexte que ce mรชme Andrew Hunter a prรฉsentรฉ les nouveaux piliers stratรฉgiques qui servent ร prรฉsent ร encadrer les acquisitions de l’US Air Force, et la conduite des programmes ร venir, en particulier dans le domaine des drones.
En effet, aprรจs 30 annรฉes marquรฉes par des ambitions technologiques parfois dรฉmesurรฉes, des dรฉlais et des couts de programmes sans cesse revus ร la hausse, et les grandes majors de l’industrie de dรฉfense US au centre du jeu, l’USAF s’engage dorรฉnavant dans une doctrine qui rappelle celle appliquรฉe durant les annรฉes 50 et 60, en rupture radicale avec celle qui amena ร faire du F-35, le pivot central de nombreuses forces aรฉriennes occidentales dans le Monde.
Sommaire
Le tempo technologique chinois inquiรจte beaucoup l’US Air Force
Les lecteurs assidus de Meta-Dรฉfense ne seront รฉvidemment pas surpris, tant le sujet a fait l’objet de nombreux articles depuis 2019. En effet, il apparaissait dรฉjร , ร cette date, que la Russie, mais surtout la Chine, s’รฉtaient engagรฉes dans une course aux armements qui s’apparentait ร celle qu’avait connue le monde dans les annรฉes 50 et 60.
Ainsi, depuis le dรฉbut des annรฉes 2000, les forces aรฉriennes chinoises ont admis au service un nouveau chasseur tous les cinq ร sept ans, avec une prรฉcision de mรฉtronome, chaque nouvel appareil apportant son lot de capacitรฉs spรฉcifiques et de nouvelles technologies, bรฉnรฉficiant, de maniรจre incrรฉmentale, ร la gรฉnรฉration suivante.
Il en est allรฉ de mรชme dans le domaine des munitions, de l’รฉlectronique embarquรฉe, et mรชme, depuis une dizaine d’annรฉes, des moteurs, ce qui a permis aux avionneurs chinois de rattraper, en un peu plus de vingt ans, les vingt annรฉes de retard technologiques qu’ils avaient sur les avions occidentaux au dรฉbut des annรฉes 90.
Maintenant que les avionneurs chinois ont plus ou moins rattrapรฉ leurs homologues occidentaux, ils sont en mesure d’imposer leur propre tempo sur l’ensemble de la sphรจre technologique aรฉronautique dรฉfense, en particulier face aux รtats-Unis, l’adversaire majeur dans le Pacifique, et en particulier, autour de Taรฏwan.
Ce constat est connu de l’US Air Force depuis 2019, et la doctrine Roper, qui se voulait prรฉcisรฉment une rรฉponse industrielle et technologique afin de redonner aux armรฉes US l’ascendant et la rรฉactivitรฉ nรฉcessaires dans ce domaine. Toutefois, celle-ci fut รฉcartรฉe, en 2021, par le nouveau Secrรฉtaire ร l’Air Force, Frank Kendall.
L’USAF change de doctrine d’acquisition pour faire face ร la Chine, pour accรฉlรฉrer ses capacitรฉs de rรฉponse opรฉrationnelle et technologique
C’est pourtant ce mรชme Frank Kendall qui, un an et demi plus tard, remit nombre des avancรฉes de la doctrine Roper, au cลur de la rรฉforme qu’il entreprit de lancer au sein de l’US Air Force, prรฉcisรฉment pour rรฉpondre au dรฉfi chinois.
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