La Grèce va commander une 4ᵉ FDI armée de missiles de croisière MdCN

En septembre 2021, Athènes annonçait la commande de 3 FDI, la nouvelle frégate de défense et d’intervention de Naval Group. Cette commande, aux côtés de celle de 18 avions Rafale, scellait l’accord de défense franco-grecque, signé par Emmanuel Macron et Kyriakos Mitsotakis.

Alors que les nouvelles frégates de la Marine Hellénique sont actuellement en construction aux chantiers navals de Lorient de Naval Group, le premier ministre grec vient d’annoncer qu’il entamait la procédure d’acquisition de la quatrième unité de cette classe, certainement en levant l’option prévue au contrat.

Mais la nouvelle frégate ne sera pas identique à la première unité, qui sera livrée l’année prochaine à la Marine Hellénique. En effet, celle-ci, ainsi que les frégates n° 2 et n° 3, seront armées de missiles de croisière MdCN, ce qui conférera à la Marine Hellénique une nouvelle capacité de frappe vers la terre à longue portée, déterminante pour contrôler la mer Égée.

Lancement de la seconde FDI grecque à Lorient

Alors que la première des trois frégates grecques, le Kimon, a été lancée le 28 septembre 2023, le second navire de la classe, le Nearchos, a fait de même il y a quelques jours, soit moins d’un an après.

FDI Kimon Marine Hellenique Naval Group Lorient
La Grèce va commander une 4ᵉ FDI armée de missiles de croisière MdCN 6

Le Kimon est actuellement en phase de finition à quai, et devrait pouvoir entamer les essais à la mer dès le début de l’année 2025, pour une livraison à la Marine hellénique en fin de la même année.

Le Nearchos devrait suivre quelques mois plus tard, à la mi-2026, alors que la troisième unité de la classe, le Firmion, mis sur cale, il y a quelques mois, sera livré avant la fin de l’année 2026.

La France et la Marine nationale ont accepté de reporter la livraison de leurs propres FDI, dont cinq exemplaires ont été commandés, pour accélérer la livraison des navires helléniques. Ainsi, si la première FDi française, l’Amiral Ronarc’h, sera bien livrée dès le début d’année 2025, le second navire, l’Amiral Louzeau, ne le sera qu’en 2027, et le troisième, l’Amiral Castex, qu’en 2028.

Les deux derniers navires français, l’Amiral Nomy et l’Amiral Cabanier, ne seront livrés qu’en 2031 et 2032, probablement pour alléger la pression budgétaire sur la LPM 2024-2030.

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, annonce la commande d’une 4ᵉ frégate de Défense et d’Intervention

C’est dans ce contexte que le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, vient d’annoncer que la procédure d’acquisition de la 4ᵉ frégate FDI de la Marine Hellénique, avait été lancée.

Assemblage FDi Nearchos naval group Lorient
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Aithon Narlis a participé à la rédaction de cet article

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7 Commentaires

  1. Très bon article, par contre comme d’habitude je ne croisbpas une seconde que le gouvernement desserera les cordons de la bourses pour équiper les deux sylver supplémentaires…comme de nombreux articles ici l’ont aussi déjà dit, les navires français sont sous armés et l’ajout d’équipements est plus que nécessaire (mica vl et tourelle 40 cta pour l’auto-defense, sylver supp’ sur les fregates aquitaines actuelles, etc…).
    Je l’appelle de tous mes voeux mais je n’y crois plus.

    • On peut exclure les Sylver supplémentaires sur les FREMM, structurellement, il faudrait ajouter des tronçons. On peut éventuellement ajouter des VL MICA, MBDA et Naval group l’avait étudié. Mais pas de Sylver.
      Pour ma part, pour le CIWS, je serais plus enclin à se tourner vers le nouveau Lanceur Modulaire Polyvalent que le 40mm. Il a une empreinte réduite (il peut s’installer sur les roofs comme le SeaRam des FDi grecques), peut aligner jusqu’à 16 Mistral 3, que l’on sait très efficaces contre les missiles, et peut être employé pour lancer d’autres munitions (roquettes laser, MMP, Leurres ..).
      Il faut garder à l’esprit que les FREMM ne sont pas des frégates de DA, mais de lutte ASM. Les blinder de missile surface air n’est pas très utile, car en escorte, leurs missions auront des profils qui limiteront leur utilité dans ce domaine.
      Même les grecs, qui jusqu’il y a peu ne juraient que par la défense aérienne, préfèrent maintenant avoir des MdCN à bord des FDI, plutôt que 36 Aster 30. Car une fois que vous avez dézingué 2 ou 3 avions, plus personne ne s’approche. Regardez en Ukraine. Après, ce sont uniquement des missiles, des drones, des bombes planantes et, dans le cas naval, des sous-marins.

    • Vous confondez les calendriers. Ces FREMM ont été concu pour un taf particulier a l’époque. Le risque a changé ( on l’a vu en mer rouge ) et des ajustements ont été fait sur les FREMM envoyées la bas. On a installé du PASEO et de l’anti drone, on a étendu les équipages pour plus de résilience.

      C’est pas que vous y croyez plus c’est que vous connaissez mal le sujet.

      Nos FDIs auront ces modifs c’est une certitude.

      Comme le Chevalier Paul a récupéré du RapidFire alors que c’était pas prévu au début.

      La vie de nos matelots est plus importante que tout

      • Je ne serai pas aussi affirmatif que vous, même si le souhaite ardemment une telle évolution. On ne peut pas mettre en parallèle l’ajout d’un Paseo à 600 k€, et de deux SYLVER 70 + 16 missiles à 40 ou 50 m€ par navire (missiles compris), soit 200 à 250 m€ pour la flotte de 5 FDI . C’est un tout autre budget. Surtout quand on sait que la Marine en est à étaler la commande de certains équipements, comme les brouilleurs, pour tout faire rentrer dans son budget.
        Par ailleurs, je n’ai jamais entendu parlé de RapidFire sur le Chevalier Paul ou le Forbin. D’où tenez-vous cela ? Vous auriez une source ? Non pas que ce serait une mauvaise nouvelle, bien au contraire.
        Enfin, chacun arrive ici avec ses connaissances et ses opinions. Le but est de tirer tout le monde vers le haut, pas de se tirer dans les pattes 😉 Mieux vaut être convaincant qu’autre chose pour faire valoir ses arguments, non ? ))

      • @Ludovic, dans mon commentaire en réponse à l’auteur, je confèsse ne pas être mili et donc j’avoue totalement mon incompétence sur le sujet et si vous le souhaitez ma non légitimité.
        Pardonnez moi de ne pas être à votre niveau.
        Que ce soit bien clair, je ne critique pas le bateau, sa conception, son équipage ou que sais-je; je constate seulement que nombre d’équipements sont remontés comme « nécessaires » régulièrement et que systématiquement les versions exports de nos matériels sont plus armées que les notres. Je ne sais plus ou je l’ai lu mais il semblait « avoué » que nos équipements présentent des réserves pouvant être équipées sur besoin et de finances plus larges……le fait est que ca n’a pas souvent (je reste prudent vu mon statut de novice) été le cas et que c’est un motif de plainte régulière par des gens qui en savent plus que moi, y compris l’auteur de l’article ici si j’en crois ces réponses.
        Aussi je vous prie de m’excuser de mes approximations.

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